Bordeaux chute, Paris cède

Sessegnon et les Parisiens n'ont pas trouvé la faille pour venir à bout de Nice, vainqueur 1-0 aujourd'hui au Parc. - -
Paris-SG – Nice : 0-1
Paris souhaitait confirmer la belle victoire acquise à Sochaux (4-1). Ce ne sera pas pour tout de suite. Les hommes d’Antoine Kombouaré, défaits sur le fil par Nice, n’ont pas démérité. Erding et Giuly ont dû se contenter des poteaux de David Ospina tandis que Sessegnon a trouvé, lui, la transversale niçoise. Mais voilà, quand ça ne veut pas… Dominateurs mais jamais récompensés, les Parisiens se sont fait surprendre par un contre meurtrier de Loïc Rémy. Raccompagné aux vestiaires sous les broncas du Parc des Princes, le PSG dorénavant 12e, deux places derrière Nice, vient de manquer une belle occasion de recoller avec le haut de tableau.
Valenciennes – Montpellier : 1-1
Jamais un score n’aura semblé aussi logique entre deux formations qui, finalement, se sont partagées à tour de rôle la domination de la rencontre. A ce petit jeu, les promus montpelliérains ont été les premiers à se mettre en évidence. Deux minutes de jeu seulement suffisent à Montano pour tromper la vigilance de Guy N’dy Assembé. C’est Carlos Sanchez qui se chargera en début de seconde période de remettre les pendules à l’heure pour le VAFC. Réduit à dix contre onze après l’expulsion de Spahic, Montpellier est désormais 6e, juste devant son adversaire du soir.
Nancy- Saint-Etienne : 0-1
Avant de rallier la Lorraine, les Stéphanois restaient sur trois revers consécutifs. Si les Foréziens ont mis fin à cette mauvaise série, ils le doivent autant à Dimitri Payet, buteur décisif sur la pelouse de Marcel-Picot, qu’au talent de leur gardien de but Jérémy Janot. Coupable une semaine plus tôt sur le but de Gomis lors du derby rhodanien, le portier stéphanois s’est illustré à plusieurs reprises, notamment en fin de match sur une volée de Diabaté. Grâce à ce succès, l’ASSE respire et compte désormais quatre points d’avance sur le premier relégable, Boulogne. Nancy est 9e.
Lorient – Boulogne : 5-0
Une demi-heure aura suffi aux Lorientais pour trouver les clés du coffre-fort boulonnais. Mais une fois celles-ci en sa possession, le FCL ne les a plus lâchés. Euphoriques, les Morbihannais, désormais 5es, ont régalé le public du Moustoir, grâce à un doublé de Gameiro et des buts signés Ducasse, Vahirua et Amalfitano. Dépassé dans le jeu, Boulogne est désormais 18e et premier relégable.
Monaco – Grenoble : 0-0
Ce point n’est probablement qu’un détail dans le bilan de la soirée mais pour les Isérois, il représente beaucoup. Grenoble aura dû attendre douze matches de L1 pour ouvrir son compteur point en championnat. Cette performance a d’autant plus de valeur qu’elle a été obtenu face à un des gros de L1 cette saison. Mais sans le meilleur buteur de L1, Nenê, Monaco a trop manqué d’imagination pour pouvoir espérer renverser la vapeur samedi soir. Sanction immédiate, l’ASM glisse à la 4e place.
Le Mans – Auxerre : 0-1
L’AJA est décidément imprenable en ce moment. Après Grenoble, Rennes, Bordeaux, Lille et Montpellier, c’est au tour du Mans de subir la loi bourguignonne. Mais que cette sixième victoire d’affilée en Ligue 1 a été laborieuse ! Dominateurs grâce à un but contre son camp de Paulo Andrade, les Bourguignons ont ensuite largement subis les assauts manceaux. Les Sarthois, défaits pour la troisième fois consécutive en championnat, ont manqué de réussite, à l’image de Le Tallec, auteur d’une frappe sur le poteau et malheureux sur un penalty repoussé par Sorin. Auxerre est 3e de L1 samedi soir, son adversaire avant-dernier.
Sochaux – Lens : 1-2
Lens a réalisé une belle opération ce soir. En disposant de Sochaux en Franche-Comté (2-1), le RCL a pris trois points à un concurrent direct pour le maintien. Trois comme le nombre d’unités qui sépare désormais l’effectif Sang et Or de la zone rouge et de son premier locataire, Boulogne-sur-Mer. Le groupe artésien a souffert pour signer sa quatrième victoire de la saison. En début de match d’abord, où Runje a dû s’employer devant Mikari (12e, 14e), Sverkos (18e), et en fin de rencontre, notamment après la réduction de score de Privat (90e). Sochaux est 14e.
Lille – Bordeaux : 2-0
On n’a pas reconnu le champion de France. Ou bien a-t-on retrouvé Lille ? Un peu des deux, tant l’équipe de Rudi Garcia n’a pas volé ce succès de prestige face à Bordeaux, dimanche après-midi, grâce à des buts de Cabaye (70e) et Balmont (87e sp). Avec ce succès, les Dogues grappillent une place (14e). L’équipe de Laurent Blanc, qui n’a plus gagné dans le Nord depuis la saison 2002-2003, vient de concéder trois revers de rang à l’extérieur en championnat. Le coach bordelais n’a pas mâché ses mots après la défaite des siens, parlant d’un « Bordeaux rarement aussi faible »… Le temps se couvrirait-il en Gironde alors que la Ligue fait relâche quinze jours pour laisser la place à l’équipe de France ?
Toulouse – Rennes : 3-2
Le TFC est le grand gagnant de ce dimanche. Victorieux de Rennes au terme d’une rencontre enlevée (3-2), les Toulousains ont gagné quatre places au général, passant de la 13e à la 9e. L’équipe d’Alain Casanova a ouvert le score avec l’inévitable Moussa Sissoko (31e), auquel répondait l’autre meilleur buteur sur la pelouse du Stadium, le Rennais Asamoah Gyan (44e). Le TFC reprenait les commandes grâce à Daniel Braaten (59e), avant que André-Pierre Gignac (63e) n’enfonce le clou en faveur des Violets. Kader Mangane (84e) réduisait l’écart pour l’équipe de Frédéric Antonetti, qui vient d’encaisser six buts en deux matches. Rennes glisse doucement dans la seconde moitié de tableau (12e).
Lyon – Marseille : 5-5
L’Olympique lyonnais et Marseille ont livré une partie homérique. Dix buts ont été inscrits dans cette partie qui n’a vu aucun vainqueur. Les deux équipes auraient pu l’emporter. L’OL a ouvert la marque grâce à Pjanic (3e) avant d’être rejoint à la 11e par Diawara. Lyon a mené 2-1 grâce à Gvou (14e), là aussi, avant d’être rejoint sur un but de Cheyrou (44e), avant la pause. L’OM a mené 4-2 jusqu’au dernier quart d’heure. Lisandro Lopez a ramené Lyon à égalité. Bastos l’a fait basculer en tête avant le temps additionnel mais Toulalan contre son camp a donné le point du nul à Marseille. Complètement fou.