RMC Sport

Bordeaux en perdition

L'attaquant marocain peut se prendre la tête à deux mains. En s'inclinant à Lorient (0-1), Bordeaux marque encore le pas dans la course à l'Europe.

L'attaquant marocain peut se prendre la tête à deux mains. En s'inclinant à Lorient (0-1), Bordeaux marque encore le pas dans la course à l'Europe. - -

Une nouvelle fois battus à Lorient (0-1), les Bordelais sont relégués à quatre points de la troisième place occupée par Lille, vainqueur au Mans (2-1).

Bordeaux est bien malade
Après son titre, Bordeaux est en train de voir s’envoler l’Europe. Englués dans une terrible spirale, les champions de France ont subi leur troisième défaite en quatre matchs, samedi à Lorient (0-1). Les onze points d’avance qu’ils comptaient à la trêve sont désormais à l’avantage du leader du marseillais. Un gouffre creusé par une moyenne d’un point par match pris lors de la phase retour et qui fait mouiller le navire girondin hors des places continentales (6e). Les hommes de Laurent Blanc n’ont pourtant pas démérité en Bretagne mais ont buté sur un Cappone inspiré… ou sauvé par sa transversale. Gameiro s’est ensuite chargé de les crucifier peu avant l’heure de jeu. « Il manquait pourtant un peu moins de choses que lors des matchs précédents », pouvait souffler le gardien bordelais Ulrich Ramé. Le match en retard de mercredi à Valenciennes aura valeur de rendez-vous capital. Un match que pourrait manquer Yoann Gourcuff, vraisemblablement victime d’une élongation à la cuisse et sorti à la mi-temps au Moustoir. Quand rien ne va…

Lille affirme ses ambitions
Lille a réalisé la belle opération de la soirée en s’imposant sur la pelouse du Mans (2-1). Les Dogues se sont tout de même fait une petite frayeur en concédant l’égalisation de Maïga (55e) alors que De Melo avait rapidement ouvert la marque (13e) devant son ancien public. Les Lillois s’en sont finalement sortis en fin de match grâce au dixième but de Cabaye (79e). Son septième (!) sur pénalty. « On a été batailleurs, pouvait apprécier le capitaine nordiste Rio Mavuba. Ça nous replace sur le podium (3e) et nous permet de mettre Bordeaux à quatre points. » Avec un calendrier qui ne proposera que l’OM comme gros morceau, le LOSC peut rêver en grand.

Montpellier fait du surplace
Le président Nicollin va être content, on ne va plus lui parler de titre. Sans victoire depuis cinq matchs, Montpellier a concédé à Nancy son quatrième match nul d’affilée (0-0). Quatrième, c’est aussi la place du promu qui peut toujours ambitionner un strapontin en Ligue des champions puisque le podium ne reste qu’à une longueur. Les Héraultais auraient pu être dessus ce samedi soir s’ils avaient concrétisé leurs quelques occasions ou si l’arbitre avait sanctionné des actions litigieuses de Bracigliano et Diakhité dans la surface. « Je ne vais pas épiloguer mais pour une petite équipe comme nous ça fait beaucoup, regrette l’entraîneur montpelliérain René Girard. Mais on est encore devant Bordeaux et on a une belle rencontre face à Lyon la semaine prochaine. On est toujours là ! »

S.C.