Bordeaux en phase de réveil

- - -
Bordeaux – Monaco, il y a quelques années, c’était un duel pour le titre ou pour l’Europe. Epoque révolue. Auteurs de deux saisons décevantes, les deux cadors du foot français ont des ambitions bien plus prosaïques : maintien pour l’ASM… et pour Bordeaux, actuel 7e de L1. Une farce ? Pas du tout, à entendre l’entraîneur girondin Jean Tigana. « Je ne veux pas faire du Guy Roux, mais le maintien reste la priorité. Il faut atteindre les 42 points le plus vite possible », rappelait-il cette semaine.
Depuis la fessée à Lorient (5-1), les Marine et Blanc ont redressé la barre. Ils ont enchainé deux victoires contre Auxerre (3-0) et à Brest (1-3). De quoi retrouver de la confiance. Un sentiment renforcé par le retour aux affaires de Marc Planus. L’emblématique défenseur central n’avait joué que deux matches cette saison en raison d’une longue blessure au genou. Son retour à Brest a permis au collectif bordelais de trouver un nouvel équilibre sur le terrain. Sa stature de taulier du vestiaire est un atout supplémentaire pour la fin de saison.
Sur le papier, la rencontre s’annonce donc déséquilibrée entre un Bordeaux en pleine renaissance et un Monaco qui végète dans les profondeurs de la L1. Le club de la Principauté a un besoin urgent de points, certes. Mais ce n’est pas du côté des statistiques qu’il trouvera un peu d’espoir : lors de ses cinq derniers déplacements en Gironde, Monaco est toujours reparti bredouille…