Bordeaux et Rennes au bout de l’ennui

- - -
Les filets n’ont décidément pas beaucoup tremblé pendant ce week-end en Ligue 1. A peine quatorze buts ont été inscrits au cours des dix matches de cette 17e journée. Le total le plus faible enregistré cette saison. A lui seul, ce Bordeaux-Rennes (0-0) illustre toute la léthargie des attaquants du championnat.
« C’était un match d'hiver, dans des conditions difficiles, admet Frédéric Antonetti. Les joueurs m'ont dit qu'ils avaient eu beaucoup de mal car le terrain était très gras. Ce n'était pas une belle rencontre, mais on est satisfait de l’animation défensive. En revanche, j'espérais mieux dans l’animation offensive… » Le coach rennais n’a pas tort. Ses joueurs, qui enregistrent leur quatrième 0-0 de la saison à l’extérieur, n’auront au final tiré que trois fois au but durant la rencontre, pour un seul tir cadré. Difficile de faire pire.
De leur côté, les Bordelais n’ont guère fait mieux. Ils ne sont parvenus à cadrer que trois frappes. « On s'est créé quelques occasions de but, estime Jean Tigana. Mais on manque de détermination dans les trente derniers mètres. C'est insuffisant et c'est pourquoi on fait du surplace. » Avec ce petit point, les Girondins restent huitièmes, à six points du leader lillois. Les Rennais, eux, sont en embuscade en quatrième position. Mais pour voir plus loin, les deux équipes vont devoir montrer bien plus que ce dimanche soir.