RMC Sport

Bordeaux et Saint-Etienne en perte de vitesse

François Clerc et Nicolas Maurice-Belay à la lutte

François Clerc et Nicolas Maurice-Belay à la lutte - -

Incapables de se départager ce jeudi soir en clôture de la 17e journée de Ligue 1 (0-0) sur une pelouse détrempée, Bordeaux et Saint-Etienne ont confirmé leur baisse de forme. Les Girondins et les Verts restent à cinq points du podium.

Lyonnais, Parisiens et Marseillais ont peut-être zappé ou surveillé seulement de loin ce dernier match de la 17e journée de Ligue 1. Ils accueilleront son résultat nul et vierge avec un certain optimisme pour les prochaines semaines et les prochains mois. Derrière eux, le fossé se creuse. Bordeaux (5e) et Saint-Etienne (4e) pouvaient limiter son extension. Leur 0-0 les laisse à huit points du leader, l’OL, et cinq du PSG (2e) et de l’OM (3e). Un trio de tête se dessine donc au crépuscule de la phase aller. Les Girondins et les Verts semblaient pourtant il y a peu de temps avoir le souffle nécessaire pour suivre le rythme. Ils l’ont perdu. Le retrouveront-ils ?

A Chaban-Delmas, sous une pluie intense et sur une pelouse par conséquence très grasse, les Bordelais ont bouclé leur quatrième match consécutif sans victoire en Ligue 1 (défaite à Montpellier, nuls contre Sochaux et Reims). « On n’est pas bien en ce moment » n’a d’ailleurs pas caché Francis Gillot au micro de Canal +. Privés du ballon par les Stéphanois (42% contre 58%), ses joueurs n’ont jamais menacé Stéphane Ruffier. Et le gardien des Verts n’a donc pas eu l’occasion de se rassurer après son erreur dans le derby dimanche sur le coup franc de Michel Bastos (0-1). Ses attaquants non plus…

Saint-Etienne, 377 minutes sans but

Car l’équipe de Christophe Galtier n’a marqué aucun but lors de ses quatre dernières sorties, ce match s’ajoutant aux sorties contre le PSG en Coupe de la Ligue (0-0, 5 tab à 3), à Ajaccio (0-0) et contre Lyon (0-1). Soit 377 minutes depuis la réalisation de Romain Hamouma contre Valenciennes (1-0), d'un mutisme incarné par Pierre-Emerick Aubameyang, l’atout numéro 1 des Verts (8 buts), aphone depuis un mois. Sans Brandao (blessé), avec Faouzi Ghoulam plus haut sur l’aile gauche et Max-Alain Gradel sur le banc, Saint-Etienne a tenté de faire la différence.

L’Algérien a eu l’occasion la plus franche de la rencontre, sur un lob lointain que Cédric Carrasso a été heureux de voir passer juste au-dessus de sa barre transversale (33e). Bordeaux, à Nancy (16 décembre) et contre Troyes (22 décembre), cherchera à redémarrer avant la trêve contre des relégables. Pour Saint-Etienne, la relance s’annonce plus compliquée. Les Verts recevront Lorient dimanche puis iront à Marseille la semaine suivante. Deux victoires leur offriront un Noël festif et ce passage plus difficile sera oublié. Mais il faudra marquer !

LP