Bordeaux face à son épouvantail

Les Lillois n'ont jusqu'à présent pas réussi au Bordeaux de Laurent Blanc. - -
Laurent Blanc n’a jamais gagné un match de championnat contre Lille depuis qu’il entraine Bordeaux. Pas besoin d’en rajouter pour comprendre la motivation des Girondins qui reçoivent ni plus ni moins qu’un candidat au titre à neuf journées de la fin : le LOSC ne compte pour l’heure que deux points de retard sur le champion sortant.
Il faut en effet remonter à la saison 2005/2006 pour trouver trace d’une victoire de Bordeaux à domicile. Alors entrainée par Ricardo, l’équipe au scapulaire l’avait emporté 1-0 grâce à un but tardif de Fernando. Depuis, à domicile, les Girondins ont enchainé une défaite (0-1) et deux nuls (2-2, 0-0). Preuve que les Dogues font figure de bête noire, Bordeaux ne s’est jamais imposé sous l’ère Blanc dans le Nord (un nul et deux défaites). Le bilan général est donc peu flatteur pour le « Président » : 3 nuls et 2 défaites, soit trois points en cinq matches ! A l’image de Mathieu Chalmé, ancien de la maison lilloise, les Girondins veulent vaincre le signe indien. « Toute série a une fin, espérons que ce soit dès dimanche. On a toujours un peu de mal, chez eux on perd et chez nous on ne gagne pas. A nous de faire basculer tout ça. Je suis assez confiant. »
Le LOSC avec trois bosses sur la tête
Toujours privé de Planus, Blanc devrait reconduire le onze victorieux de l’Olympiakos mercredi en Ligue des champions (2-1), Sané étant aligné en défense centrale aux côtés de Ciani. Avec le retour de l’indispensable Alou Diarra, un Gourcuff en progrès et un Chamakh toujours efficace (13 buts cette saison, dont 9 en L1), Bordeaux semble avoir retrouvé le fil d’Ariane. L’ex-entraineur bordelais Rolland Courbis ne dit pas autre chose quand il prévoit, avec « un Bordeaux en amélioration et un Gourcuff qui va mieux », une victoire girondine.
D’autant que Lille débarque dans le Sud-ouest avec trois bosses sur la tête après la correction reçue à Liverpool en Ligue Europa (3-0). Rudi Garcia ne pourra pas compter sur son capitaine, l’ancien Bordelais Rio Mavuba (suspendu), sans oublier une infirmerie bien garnie (Gervinho, de Melo, Debuchy, Plestan…). Ce qui n’empêche pas le technicien lillois de vouloir « chercher un point, voire plus ». Confiance ou bravade ? Fernando, dernier joueur à avoir donné la victoire à ses couleurs, n’en fera pas des insomnies. « C’est le bon moment pour s’imposer, assure le milieu de terrain. Nous sommes à la maison et le sprint final pour le titre va commencer… » Rien de tel, dès lors, que de prendre un peu d’avance.