RMC Sport

Bordeaux flirte avec le ridicule

-

- - -

L’équipe de Jean Tigana a suscité des commentaires humiliants après sa prestation insipide face à la lanterne rouge Arles-Avignon (0-0) samedi lors de la 30e journée de championnat. La fin de saison s’annonce pénible.

A Bordeaux, c’est parfois lorsque le match est terminé qu’on s’amuse le plus. Ennuyeuse à mourir sur le terrain face à Arles-Avignon samedi (0-0), l’équipe girondine a provoqué des réactions aussi vives que pertinentes après la rencontre. Maniant à merveille l’humour à froid, Jean-Louis Triaud riait jaune samedi dans les couloirs du stade Jacques Chaban-Delmas : « On a frisé le ridicule, déplore le président bordelais. Dans le jeu, on a été proche du néant. Il y a un vrai problème psychologique. Les joueurs marchent sur le ballon, n’arrivent pas à faire un contrôle ou une passe. C’est presque une comédie. On peut difficilement faire pire. Certains ne méritent pas de porter le maillot du club. »

Les chiffres sont impitoyables. Si les partenaires d’Alou Diarra ont tiré 20 fois au but, ils n’ont réussi à cadrer que trois frappes. Et que dire que l’animation offensive ? « Ce qu’on montre sur le terrain est très loin des attentes du club, soupire le capitaine bordelais. Le contenu est trop insuffisant. On a trop de manques. Il y a un problème quelque part, mais lequel ? Je ne sais pas. » Terrible aveu d’impuissance pour une équipe dont le dernier objectif, après avoir été la Ligue des champions cet été, sera le maintien en L1. Les Girondins sont huitièmes (40 points), à seulement six longueurs de la zone rouge…

Larqué : « Bras cassés, pieds carrés et têtes enflées »

Avis tranchés au sein du club, mais aussi en dehors. L’ex-international français Jean-Michel Larqué, lui aussi très inspiré par la « qualité » du jeu des Bordelais, émet quelques idées : « J’ai envie de conseiller à Jean Tigana de ne pas rempiler avec cette équipe de bras cassés, de pieds carrés, de tête enflées, lance le célèbre consultant. Il n’y a rien à espérer de Bordeaux avec un joueur nommé Wendel (absent contre Arles-Avignon, ndlr), un attaquant vraiment très Modeste et un défenseur dont le nom commence par une supposition (Ciani, ndlr). C’est à se demander si les pauvres supporters n’avaient pas mieux à faire sur le bassin d’Arcachon ou les quais de Bacalan. » La semaine s’annonce une nouvelle fois très tendue au Haillan alors qu’un déplacement chez le leader lillois attend les Bordelais samedi prochain.