Bordeaux-Lens : les Girondins au finish

Nicolas Maurice-Belay - AFP
94' Et c'est fini ! Beaucoup, beaucoup de réussite pour les Girondins cet après-midi, qui n'ont pas mieux joué que leurs adversaires lensois. Dommage pour les Nordistes, qui, comme souvent, ont presque dépassé leurs limites.
93' MAURICE-BELAYYYYY ! Dans les dernières secondes ! Un une-deux avec Thelin l'amène face à Riou. De son pied gauche, il trouve le chemin des filets ! 2-1 !
90' Le match devient de plus en plus bizarre, entre pertes de balles absurdes, passes foireuses et dribbles au hasard. Pour rappel, une de ces deux équipes est septième du championnat.
87' CHAVARRIA !!! Il profite de l'erreur de Yambéré, qui rate sa tête en retrait puis glisse, pour tromper Carrasso du plat du pied. 1-1 !
84' On est contents pour Mariano, un des rares Girondins à avoir fait un bon match. Quant à la conduite de balle de Thelin, euh...pas son point fort, disons.
80' MARIANOOOOO ! Le Brésilien ouvre le score pour Bordeaux ! Sur une touche rapidement jouée, Contento se bat pour gagner le ballon. Baal rate son intervention et ouvre la voie à Mariano. Riou se jette mais arrive trop tard. 1-0.
79' Guilbert remplace Touré, à peine entré en jeu mais déjà blessé.
78' Match à petit rythme et petites occasions. Chavarria place une tête bien au-dessus du but sur un corner.
76' Lemoigne ! Gbamin renvoie un ballon aérien dans la surface, son partenaire le contrôle de poitrine, enchaine d'une volée et marque. Il est signalé hors-jeu (à raison).
72' Maurice-Belay remplace Sertic.
70' Nomenjanahary remplace Guillaume.
70' Ooooh Lens, que fais-tu ? Poko centre pour Thelin, et un défenseur nordiste dégage n'importe comment, manquant le cafouillage de l'année avec son gardien.
66' Au passage, Kalt a placé une semi-manchette à Coulibaly qui a fait exploser de rire la rédaction de RMC Sport. On s'amuse comme on peut, hein.
63' L'arbitre se tend un peu. Un carton jaune pour Chavarria et un autre pour Coulibaly, un peu trop tactile.
60' Belle contre-attaque de Bordeaux, conclue par un enroulé du pied droit de Contento dans le but de Riou. Mais Thelin était hors-jeu.
58' On devrait regarder Diego Rolan jouer au foot plus souvent, c'est vraiment agréable.
55' EL JADEYAOUI ! Après une mauvaise relance de Carrasso, Chavarria hérite du ballon sur la droite du but bordelais et centre de l'autre côté pour son coéquipier, dont la volée survole les cages aquitaines.
55' Thomas Touré remplace Henri Saivet, en vue en début de match avant de s'éteindre.
52' La complicité Mariano-Rolan est véritablement ce qui conduit le jeu bordelais. Quand le premier rentre à l'intérieur, le second attaque l'aile, et inversement. Un duo sympathique.
49' Encore une fois, placer Guillaume sur l'aile est presque plus embêtant défensivement qu'offensivement. Le grand lensois est constamment dépassé par Mariano à la course.
46' Et ça commence de manière folle ! Mariano dépasse Guillaume et centre pour Thelin, dont la reprise acrobatique rate le cadre.
46' C'est reparti à Chaban-Delmas.
MT Et c'est la mi-temps. Lens a eu plus d'occasions que Bordeaux, qui a petit à petit perdu le fil du match, avant de revenir légèrement dans les dernières minutes de la première période. Faudrait bosser les frappes à l'entraînement, des deux côtés.
44' Suffisait de dire ça pour que Bordeaux construise quelque chose de beau. Sertic lance Mariano sur la droite d'un magnifique ballon aérien et le Brésilien remet pour Poko. La frappe de ce dernier est trop croisée.
42' Terrible duel entre Rennes et Bordeaux pour le titre de club le plus déprimant de France.
39' De manière assez prévisible pour un losange, c'est sur les côtés que Bordeaux souffre défensivement. Les centres de Lens se répètent et sont rarement bien dégagés.
36' Rolan décroche très bien dans les espaces libres quand Poko ou Traoré se projettent. L'Uruguayen aime bien combiner avec Mariano.
33' Thelin ! Après une excellente frappe de Rolan, le ballon revient vite dans les pieds du Suédois, qui envoie le ballon au-dessus de la transversale, alors que le but était vide !
32' Le jeu de position de Bordeaux est lacunaire. Les milieux bordelais sont souvent sur la même ligne et facilement pressés. Les déplacements de Rolan sont les plus intelligents.
29' Coulibaly ! Bien servi par Chavarria, il feinte la frappe et tente du pied gauche à bout portant ! Contento repousse le ballon de la main, mais elle était collée au corps.
26' Dans la foulée, Coulibaly gagne un nouveau duel et frappe du pied gauche. Le ballon s'envole un peu au-dessus du but de Carrasso.
25' La circulation de balle girondine atteint enfin Contento dans une bonne position mais le latéral gauche allemand centre là où aucun de ses partenaires n'attendait le ballon.
22' Malgré le nombre au milieu, Bordeaux a perdu le contrôle du cuir. Lens est compact dans l'axe et bloque les milieux girondins, proches l'un de l'autre. Lens n'a pas beaucoup d'espace à défendre ainsi.
19' Quelle occasion pour Lens ! Coulibaly se défait d'Ilori sur le côté avant de centrer au hasard. Guillaume récupère le ballon et tente de frapper comme il peut. Le ballon file presque au fond. Lens récupère mieux le ballon au milieu et trouve ses attaquants sur les ailes.
16' Joli coup franc tenté par Saivet. Riou s'y reprend à deux fois pour le capter. Bordeaux n'arrive pas encore à toucher les ailes dans le camp lensois. Le travail sur les côtés sera pourtant important pour compenser la densité axiale du losange.
14' Le mismatch Mariano-Guillaume en vitesse peut embêter Lens. Dès que le latéral droit girondin accélère, l'attaquant lensois est largué.
11' Les responsabilités sont bien réparties dans le losange aquitain : Sertic oriente depuis sa position basse, Poko et Traoré récupèrent et percutent. Saivet s'occupe de la création et de l'accélération du jeu.
7' Rolan et Poko tapent en même temps dans le ballon et se font mal. Sertic est lui au sol après un choc. Bordeaux a le ballon mais prend (et se donne) des coups.
5' Première occasion pour Bordeaux. Thelin hérite d'un ballon dévié et tente une volée un peu trop molle. Saivet bouge déjà beaucoup et gêne Lens en se déplaçant sur les côtés.
4' Bordeaux évolue bien en losange, avec Sertic devant la défense et Saivet derrière les deux attaquants. En face, c'est un 4-3-3 pour Lens, avec une petite surprise : Guillaume, habitué à jouer en point d'appui, est sur l'aile gauche tandis que Coulibaly est en pointe.
1' C'est parti à Chaban-Delmas !
0' Un losange qui fonctionne, c'est beau, un losange qui ne marche pas, c'est horrible. Celui de Bordeaux est inquiétant.
0' Si vous étiez supporter du Real Madrid, vous auriez vu un 9-1. Mais vous soutenez Bordeaux, ou Lens. Vous ne voyez jamais autant de buts.
0' Des compos qui font peur mais quelques joueurs sympathiques : Sertic, Saivet et Rolan côté Bordeaux et côté Lens, euh, bah...Bourigeaud et Cavaré sont blessés, Cyprien est sur le banc donc...
0' Les compositions d'un match que l'on suivra à travers la tactique en particulier :
Bordeaux : Carrasso - Mariano, Yambéré, Ilori, Contento - Poko, Traoré, Sertic - Saivet - Rolan, Thelin.
Lens : Riou - Gbamin, Kantari, Landre, Baal - Lemoigne, Valdivia, El Jadeyaoui - Chavarria, Coulibaly, Guillaume.
0' Match entre deux équipes qui en cherchent l'enjeu ? Possible. Le RC Lens est déjà loin du premier non relégable, tandis que les Girondins doivent l'emporter s'ils veulent rêver d'Europe. Pour éviter une fin de championnat sans saveur, il faut gagner cet après-midi.