Bordeaux n’y arrive plus

Bordeaux et son meneur de jeu ont subi samedi leur troisième revers consécutif - -
En ce moment, les matches se suivent et se ressemblent pour Bordeaux. Et la donne du championnat change, lentement mais sûrement. L’horloge du stade Chaban-Delmas affiche tout juste 21h lorsque Gourcuff et consorts rejoignent leur vestiaire. Tête basse. Moral dans les chaussettes assurément. Les Girondins viennent de perdre, pour la troisième fois en une semaine. Une première sous l’ère Laurent Blanc. Tout comme Marseille au Stade de France (3-1) et Lyon sur sa pelouse de Gerland (3-1), Nancy a fait craquer le champion de France en titre (2-1).
Samedi soir, Bordeaux devait conforter son leadership national, mis à mal par la concurrence ces dernières semaines. Au lieu de cela, le club au scapulaire n’a fait que confirmer ses manques du moment. Côté nancéien, Hadji (10e) et Dia (72e) ont pris un malin plaisir à fissurer le mur girondin. Notamment le deuxième nommé, auteur d’un sprint d’athlète devant Chalmé, Henrique et Ciani sur l’action décisive. Le but de Diarra (28e) n’aura pas suffi à tempérer l’ampleur du couac, enregistré à trois jours seulement d’un quart de finale retour de Ligue des champions. Qui plus est, face à des Lorrains qui ne l’avaient plus emporté en Gironde depuis 1996 (1-0). « Il va falloir durcir les choses. Arrêter de se cacher derrière des excuses et se remettre tous en question », lâchera, colère, Cédric Carrasso à la fin de la rencontre.
Bastos et Lisandro encore décisifs
Utiliser au mieux ses compétences, c’est justement ce que Lyon a fait, dans le même temps, à Rennes (2-1). La performance est d’autant plus remarquable que l’OL l’a emporté avec une défense remaniée. En Bretagne, point de Cris, de Réveillère et de Cissokho sur la pelouse. Claude Puel avait décidé de confier ses couloirs au duo Gassama-Lovren et l’axe central à la paire Bodmer-Boumsong. Le passé récent entre les deux équipes (deux nuls et une défaite face aux Bretons) n’était pas, non plus, favorable aux joueurs de Claude Puel. Surpris par Gyan (15e), Lyon aurait pu sombrer. Mais l’entrée en jeu de Toulalan à la place de Bodmer, blessé et forfait pour Bordeaux mercredi, a rééquilibré le bloc rhodanien. Et tout comme face aux Girondins en milieu de semaine, Michel Bastos (53e) et Lisandro Lopez (61e) se sont chargés de débloquer la situation pour l’OL. « Ce résultat est mérité, estime Toulalan. L’objectif que l’on avait, à savoir rattraper le podium le plus vite possible, est atteint. » Dimanche, Lyon va se lever avec une meilleure place au classement que les Bordelais (3e). Ce qui n’était plus arrivé depuis le début de la saison. Même si les Girondins comptent deux matchs de plus à disputer, cela prouve bien que le grand cru annoncé peut encore tourner au vinaigre…