RMC Sport

Bordeaux n’y arrive plus

L'international marocain n'a rien pu faire contre Le Mans

L'international marocain n'a rien pu faire contre Le Mans - -

En s’inclinant au Mans (1-2), les Girondins ont hypothéqué leur titre de champion. Désormais, ils doivent sauver l’essentiel : la qualification en Ligue des champions.

Plombé une nouvelle fois par des erreurs individuelles, Bordeaux s’incline au Mans, pourtant réduit à dix en fin de partie lors d’un match en retard de la 26e journée (1-2). Avec cette défaite, la sixième en sept matches toutes compétitions confondues et la troisième d’affilée en Ligue 1, les Girondins ont probablement abandonné tout espoir de conserver leur titre de champion de France.

Ce matin, les joueurs de Laurent Blanc, qui ont encore un match en retard à disputer face à Valenciennes, comptent neuf points de retard sur le leader marseillais, vainqueur à Sochaux (1-0). Après Paris (3-1) et Lyon en Ligue des Champions (3-1), le club au scapulaire, privé de Fernando, de Gourcuff et de Diarra (blessés), a une nouvelle fois failli à l’extérieur. Tout avait bien commencé pourtant. Henrique saute plus haut que tout le monde au second poteau et catapulte un coup franc de Plasil au fond des filets d’Ovono (8e).

Une fois de plus, c’est sur une erreur que Bordeaux va trébucher. En voulant s’imposer sur un corner sarthois, Carrasso manque son dégagement. Anthony Le Tallec, à l’affût dans la surface, sanctionne immédiatement cette mauvaise appréciation (1-1, 16e). Touché Bordeaux ? Oui mais pas coulé. Sané, d’une frappe canon des trente-cinq mètres, tente bien de secouer le cocotier bordelais (36e). Même chose pour Wendel quelques instants plus tard (39e). Mais à chaque fois, les gants d’Ovono font opposition aux tentatives girondines.

Planus se blesse encore

Le pire est à venir pour Bordeaux. En voulant jouer en retrait vers Carrasso, Trémoulinas met involontairement Dossevi sur orbite, qui punit cette nouvelle errance défensive (45e, 2-1). Le champion de France sortant est cette fois KO debout. Et la poisse ne semble pas vouloir le lâcher. De retour de blessure une semaine plus tôt, Marc Planus, trahi par ses ischios-jambiers, doit céder sa place à Ciani (46e). Incertain avant la rencontre, Carrasso se blesse lors d’un banal dégagement (50e). C’est en grimaçant que le portier international terminera la rencontre.

Réduits à dix après l’expulsion de Fousseyni Cissé (82e), les Manceaux ont résisté jusqu’au bout. C’est leur première victoire depuis le 20 février, à Boulogne (3-1). Cela ne les sauvera pas forcément de la relégation, mais ce succès a enfoncé un peu plus Bordeaux dans sa crise sportive. Désormais, c’est sa place qualificative en Ligue des champions qui vacille. Le match de samedi face à Lyon est d’ores et déjà capital.

A.D.