RMC Sport

Bordeaux-Nantes : Chaban-Delmas aura bien son grand soir

-

- - -

Initialement programmée dimanche 10 mai à 14h, la rencontre Bordeaux-Nantes a été avancée, à la demande des Girondins, au samedi 9 mai (20h) pour permettre aux supporters des Marine et Blanc de mettre en place leurs animations pour les grands adieux au stade Chaban-Delmas. Une petite victoire qui a valu quelques sacrifices financiers.

« Le contretemps fâcheux » évoqué par Jean-Louis Triaud dans le Super Moscato Show aura donc duré moins de 24 heures. Au lendemain de l’annonce de la programmation de la 36e journée de Ligue 1, Bordeaux a obtenu gain de cause. Le match face à Nantes, initialement choisi par beIN Sports pour être diffusé le dimanche 10 mai à 14h, a été avancé au samedi 9 à 20h. Les supporters bordelais auront donc tout le loisir de mettre en place les nombreuses animations prévues pour les grands adieux du club au stade Chaban-Delmas. Et de conclure en beauté une aventure vieille de 77 ans entre les Girondins et l’ancien Parc Lescure (renommé en 2001).

Pour obtenir gain de cause, les Girondins ont donc contacté la Ligue de football professionnel (LFP) pour que celle-ci se rapproche de beIN Sports, l’un des deux diffuseurs de la L1, qui avait placé ce match à une case horaire préférentielle en termes de retombées de droits TV. Dans le Super Moscato Show, Jean-Louis Triaud n’avait d’ailleurs pas manqué de souligner les efforts consentis par son actionnaire, Nicolas de Tavernost, à ce sujet. « Je remercie notre patron, Nicolas de Tavernost, qui est prêt à renoncer à une diffusion qui peut jouer un rôle important dans la redistribution des droits TV, explique-t-il. Il faut remarquer ses efforts. Tu ne peux pas renoncer si facilement à des recettes quand tu es en perte. Mais on est prêt à le faire pour que ça se passe bien. Les supporters le méritent. »

Lens-Montpellier en remplacement

A la place de Bordeaux-Nantes, la rencontre Lens-Montpellier a été mise au dimanche 10 mai à 14h. Une solution rapide confirmée par la LFP, qui a remercié « beIN SPORTS et les clubs du RC Lens et du Montpellier Hérault SC d’avoir permis ces modifications de la 36e journée de Ligue 1 ». « On n’en veut pas à beIN d’avoir choisi notre match alors que, pendant l’année, nous, présidents de club, demandons des diffusions pour la répartition de la notoriété, rappelle Triaud. On pensait simplement que tout le monde était au courant (que c’était le dernier match à Chaban-Delmas, ndlr) et que ça se ferait naturellement. Pourquoi anticiper alors qu’il n’y a que cinq matches choisis pour la diffusion ? Si beIN change de choix, c’est réglé en deux minutes. » Il en a fallu à peine plus pour que tout rentre dans l’ordre. Et maintenant place à la fête !

NC