Bordeaux ne fait aucun cadeau

Les deux attaquants bordelais ont fait trembler les filets face à Lorient. - -
Bordeaux – Lorient : 4-1
Pour le dernier match de l’année à Chaban-Delmas, les Girondins ont, comme d’habitude, régalé leur public. Large vainqueur de Lorient 4-1, Bordeaux a signé son huitième succès consécutif toutes compétitions confondues, le 6e en championnat. Il est surtout assuré d’être champion d’automne, l’équipe de Laurent Blanc ayant confortée sa position en tête du championnat. Ce succès porte une nouvelle fois la marque du Président qui a pour une fois préféré le tandem Bellion-Cavenaghi à Marouane Chamakh. Un choix payant. Le Français a inscrit un doublé en première mi-temps (12e, 42e) alors que l’Argentin a assommé les Merlus à la 53e mi-temps. Auteur de deux passes décisives, Yoann Gourcuff, s’est chargé d’inscrire le quatrième but. La réduction du score signée Gameiro (88e) est anecdotique.
Montpellier – Nancy : 0-2
Finalement, les supporters montpelliérains ont eu raison de rester au chaud. A huis-clos, Montpellier s’est incliné à domicile face à Nancy 2-0. Le club héraultais a enregistré sa quatrième défaite de la saison. La deuxième de la semaine après celle subie face à Bordeaux (1-0) mercredi. Battue logiquement par les Lorrains, l’équipe surprise de ce début de saison marque le pas. L’ASNL a tué la rencontre en moins de dix minutes en première mi-temps grâce à deux buts signés Djamel Bakar (32e) et Pascal Bérenguer (39e). Montpellier qui se déplacera mercredi à Lyon lors de la 19e journée, la dernière avant la trêve, peut se faire du souci.
Rennes – PSG : 1-0
Antoine Kombouaré voulait gagner à Rennes. Il repartira bredouille ! Battu logiquement 1-0 par les Rouge et Noir, le club de la Capitale piétine trois jours après son match nul contre Lens (1-1). Ce n’est évidemment pas le cas des Rennais. Grâce à un but d’Ismaël Bangoura avant la pause (40e), le club breton s’est imposé logiquement et se replace dans la course aux places européennes. Malgré une bonne entame de match, le PSG n’a rien pu faire face à une équipe rennaise plus audacieuse. Les hommes de Frédéric Antonetti se sont en effet procuré un nombre incalculable d’occasions (20 tirs contre 8 pour les Parisiens).
Valenciennes – Lens : 0-0
Dans un match pas vraiment spectaculaire, le derby du Nord n’a pas désigné de vainqueur. Valenciennes aurait pu s’imposer en fin de rencontre, mais la frappe de Fahid Ben Khalfallah est repoussée sur la ligne par Yohan Demont (87e). Le RC Lens aussi a eu des opportunités, notamment par Roudet (23e), mais il était écrit qu’il n’y aurait pas de but au stade Nungesser, comme mardi face à Auxerre. Il s’agit d’un bon point pour Lens qui est invaincu depuis trois matches en championnat.
Grenoble – Nice : 1-1
Les Isérois y ont pourtant cru ! Dans un stade des Alpes glacial, le GF38 n’a pu faire mieux que match nul 1-1 face à Nice qui restait pourtant sur quatre défaites consécutives. La lanterne rouge pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score par Nassim Akrour à la 75e minute. Mais rien ne sourit aux Grenoblois cette saison. Les joueurs de Mécha Bazdarevic doivent finalement se contenter d’un résultat nul, un Chaouki Ben Saada opportuniste égalisant à cinq minutes du coup de sifflet final. Maudits grenoblois. Alors que le Gym se rassure, la situation reste désespérante pour le club isérois.
Boulogne – Sochaux a été reporté en raison de fortes chutes de neige qui se sont abattues dans la nuit.