Bordeaux – Nice en direct : un nul et des cartons pour Nice

Ligue 1 : Bordeaux – Nice - AFP
[FDM]
C'est donc terminé au Matmut Atlantique, et les deux équipes sur un score nul et vierge qui semble bien les arranger. Les Niçois, bien en-dessous ce soir, s'en sortent presque bien et ont totalement pété les plombs en fin de match, écopant de deux cartons rouges.
[90'+6]
Et carton ROUGE pour... non je déconne, c'est terminé !
[90'+4]
Et carton ROUGE pour Belhanda, coupable de s'être essuyé les crampons sur Kamano !
[90'+2]
Belhanda s'énerve à son tour, et bagarre générale !
[90'+1]
Carton ROUGE pour Mario Balotelli ! L'Italien est coupable d'un coup de pied absurde sur Lewczuk ! Avec un petit bonus coup dans la caméra en rentrant aux vestiaires, du grand Mario !
[90']
Nice joue la montre, c'est dire.
[88']
Kamano prend de vitesse Burner sur le côté droit et centre fort devant le but, mais personne n'a suivi, dommage !
[87']
Très bonne sortie de Benitez dans les pieds de Laborde qui s'était parfaitement joué de l'alignement défensif niçois. Bordeaux pousse !
[86']
Nice tient bon. Oui, Nice, le leader, tient bon et souffre face à Bordeaux dans cette fin de rencontre. Les vacances vont visiblement faire du bien à l'OGC Nice.
[83']
Bordeaux pousse et semble avoir pris le dessus dans cette fin de match. Attention à ne pas se faire surprendre, les Niçois ne sont jamais aussi dangereux que quand ils sont acculés.
[81']
Malcom, dangereux, vaillant mais imprécis, cède sa place à Kamano.
[80']
Carton jaune pour Koziello après une mauvaise semelle sur Vada.
[79']
Malcom fait mal à la défense niçoise et combine une nouvelle fois parfaitement avant de tenter la frappe en première intention à l'entrée de la surface. C'est légèrement dévissé et ça passe au-dessus de l'équerre de Benitez.
[77']
Les espaces s'ouvrent dans les deux défenses. La fatigue commence à se faire sentir, et j'aurais presque envie de vous promettre un but d'ici la fin du match, mais ne soyons pas trop optimistes.
[75']
PRIOR DECISIF ! Parfaitement lancé par Cyprien, Balotelli se présente au duel face au portier girondins mais perd son face-à-face. Superbe arrêt du jeune Girondin !
[73']
Superbe déboulé de Malcom côté droit qui se joue de la défense avant de tenter la frappe en angle fermé. Benitez, surpris, relache le ballon en corner. Ca ne donne rien.
[71']
OH MON DIEU UNE FRAPPE ! C'est Belhanda qui tente sa chance à l'entrée de la surface, mais ça manque de force pour inquiéter Jérôme Prior.
[70']
A noter que ce match est le seul 0-0 de la soirée (avec le match de Saint-Etienne mais ça ne compte pas vraiment comme un match de football).
[69']
Aucune occasion de but depuis un quart d'heure au secours à l'aide aidez-moi.
[66']
Grosse bagarre au milieu depuis plusieurs minutes. Sur la droite, Laborde déborde (hé, ça rime !) mais le centre du jeune Bordelais est contré en corner.
[63']
Belle séquence niçoise avec un jeu en triangle à 25 mètres qui se conclut avec une belle ouverture de Belhanda pour Souquet sur la droite de la surface. Le défenseur niçois cherche Balotelli sur le centre mais ne trouve que Jérôme Prior.
[61']
Ca y est, Nice met enfin le pied sur le ballon, mais le bloc défensif bordelais tient bien le coup pour le moment.
[60']
Patrick Burner ca fait quand même beaucoup plus nom d'acteur de série américaine nulle que de latéral de Ligue 1, quand même.
[59']
Bon débordement de Patrick Burner côté gauche, mais le centre du latéral niçois est raté. C'était la première offensive des Aiglons dans cette seconde période. Il était temps !
[57']
Toujours rien côté niçois dans cette seconde période. Les joueurs de Lucien Favre sont méconnaissables.
[55']
Yoan Cardinale, blessé, cède sa place à Walter Benitez.
[54']
LE POTEAU POUR BORDEAUX !
Que c'était bien joué ! Sur la droite, Toulalan s'infiltre dans la surface et centre pour Diego Rolan qui remet vers le but d'une superbe Madjer, mais le ballon s'écrase sur le poteau de Cardinale qui était battu !
[52']
Balotelli se chauffe avec Gajic après un tacle un peu inutile du latéral bordelais, qui reprochait à l'Italien de ne pas avoir sorti le ballon alors que Plasil était au sol. M. Delerue désamorce rapidement le conflit.
[50']
Bordeaux obtient deux corners coup sur coup, mais Vada ne parvient pas à régler la mire. Les Bordelais conservent le ballon. Nice n'a pas vu le jour depuis le retour des vestiaires.
[48']
Le rythme est plutôt calme en ce début de seconde période. Bordeaux tient le ballon mais ne prend aucun risque.
[47']
Toulalan obtient un bon corner côté gauche alors qu'il était enfermé. Vada s'en charge et cherche Toulalan pour la volée à 25 mètres. Oui oui, pour de vrai. C'est bien évidemment raté.
[46']
C'est reparti à Bordeaux !
[MT]
Des occasions mais pas de but entre Bordelais et Niçois à la mi-temps !
La faute à Pléa et Malcom qui ont gâché tour à tour de belles opportunités. Les deux formations auraient pu ouvrir le score à maintes reprises, notamment sur quelques cafouillages. Il n'en est rien.
Nice a dominé outrageusement le début de match avant que les débats ne s'équilibrent aux alentours de la demi-heure de jeu. Les hommes de Gourvennec ont même mieux fini que ceux de Lucien Favre.
[MT]
Mr. Lesage siffle la pause ! 0-0 entre Bordeaux et Nice !
[45']
Koziello effectue un petit numéro au milieu de terrain. Les bordelais récupèrent finalement le cuir, Gajic centre en direction de Plasil qui... oublie de mettre la tête.
[44']
Le quatrième arbitre annonce 2 minutes de temps additionnel.
[42']
Belle parade de Prior.
Balotelli a des fourmis dans les jambes et tente une nouvelle frappe lointaine. Puissante et cadrée, elle oblige Prior à se détendre.
[39']
Faute de Toulalan sur Belhanda. Sur le coup-franc, Plea va au duel aérien face à Prior. L'arbitre met fin à la panique ambiante...
[37']
Quel raté de Pléa !!
Servi par une merveille de passe de Séri, l'ailier niçois se présente seul face à Prior. Visiblement pas au courant qu'il suffit de cadrer pour marquer contre les Girondins en ce moment, Pléa frappe à côté.
[35']
Carton jaune de Rolan pour l'ensemble de son oeuvre et surtout parce qu'il est mauvais... L'arbitre est lucide.
[34']
Pléa rate sa frappe !
Il avait pourtant bénéficié d'une excellente remise du talon de Balotelli.
[33']
Cafouillage encore !
Sur un corner bordelais, Rolan ne parvient pas à pousser la balle au fond alors que les Niçois effectuaient un mannequin challenge sur leur ligne après une tête de Lewczuk.
[32']
Bordeaux prend peu à peu le dessus. Laborde récupère un bon ballon mais son tir dévié passe au-dessus.
[30']
En pré-retraite, Toulalan prend un petit jaune...
[28']
Malcom se distingue encore avec une frappe lointaine, et loin du but.
[27']
Quelle occasion pour Bordeaux !
Suite à un bon mouvement côté droit avec Plasil, Rolan frappe croisé et oblige Cardinale à dévier le cuir en direction de... Malcom qui ne parvient pas à pousser le ballon dans le but vide. A 2 mètres du but, le brésilien a semble-t-il tiré... au dessus !!!
[26']
Le missile de Balotelli !
De loin, Super Mario tente de surprendre Prior en prenant sa chance. Son tir puissant passe tout près du poteau.
[25']
Malcom se charge lui-même du coup-franc, dans le mur.
[23']
Carton jaune pour Le Marchand, coupable d'une faute grossière sur Malcom à 20 mètres du but.
[22']
Première occasion ! Ou plutôt cafouillage...
Belhanda puis Plea ne parviennent pas à marquer, contrés par Toulalan puis Lewczuk. Il y avait le feu dans la surface bordelaise !
[21']
Les bordelais tentent de sortir la tête de leur coquille. Nice fait confiance à son jeu de possession pour épuiser leurs adversaires.
[19']
Le Virage Sud girondin donne de la voix, comme toujours, malgré les résultats décevants... Un supplément d'âme suffisant pour galvaniser les joueurs et les pousser à renverser le leader ?
[17']
Pour le moment les Niçois monopolisent le ballon (85%) sans parvenir à se créer d'occasion.
[15']
Résumé de ce premier 1/4 d'heure.
[10']
Bonne intervention de Gajic devant Pléa qui cherchait Belhanda au deuxième poteau.
[8']
Frappe de Souquet. Elle s'envole en direction du Virage Sud.
[5']
Après avoir reçu une semelle de Koziello, Plasil grimace.
[3']
Gros tacle de Pellenard devant Souquet.
[2']
Faute sur Malcom qui avait pris Cyprien de vitesse.
[2']
Point Cristina Cordula : les Girondins évoluent en maillot "carte postale", espérons qu'ils ne soient pas en mode "touristes", ils risqueraient de prendre une valise... Nice évolue en blanc.
[1']
Il aura donc des cadeaux à Noel, Mr. Lesage est l'arbitre de ce match.
[1']
C'est parti entre Bordeaux et Nice au Stade Gallice !
[20h48]
Les deux équipes entrent sur la pelouse !
[20h45]
Préférer Balotelli à Rolan... public de connaisseurs à Bordeaux, on ne peut pas leur reprocher.
[20h40]
La saison dernière, les Aiglons avaient humilié les Bordelais, alors sous la gouvernance de Sagnol, en les battant 6-1 à Nice avant de partager les points à Bordeaux (0-0).
[20h35]
Si tout laisse à penser que Nice va s'imposer à Bordeaux ce soir, les Girondins peuvent se raccrocher à la victoire acquise face aux Niçois la semaine dernière en Coupe de la Ligue, c'était déjà au Stade Gallice (3-2).
[20h30]
En parlant de Mercato, il était l'attraction principale de celui des Girondins cet été...
Expulsé samedi face à Montpellier (4-0) après avoir invectivé l’arbitre, l’attaquant bordelais Jérémy Ménez s’est excusé publiquement auprès de son club, de ses partenaires et des supporters ce mardi sur son compte Instagram. Il est suspendu ce soir, comme Ounas.
C'est à lire ici > Bordeaux: Jérémy Ménez présente ses excuses après son carton rouge
[20h25]
Avant de défier Bordeaux ce soir, l’entraîneur de Nice Lucien Favre a évoqué les rares lacunes des champions d’automne. Des manques qui pourraient être comblés lors du mercato d’hiver. C'est du moins le souhait de l'entraîneur suisse...
C'est à lire ici > Nice: avant le mercato, Lucien Favre cible les manques de son équipe
[20h20]
Un jeu séduisant et des résultats au rendez-vous, les hommes de Lucien Favre réalisent une excellente première partie de championnat.
Treize victoires pour une seule défaite en dix-huit rencontres, le bilan impressionne. Mais les Niçois préfèrent jouer l’humilité. D’ailleurs, il semblerait que le favori de la Ligue 1 soit bien loin de la Côte d’Azur...
C'est à lire ici > Nice: pour les champions d’automne, le PSG reste favori
[20h15]
Avant-même la fin de la phase aller ce soir, l’OGC Nice est assuré du titre honorifique de champion d’automne.
Mais le chemin vers le trophée Hexagoal est encore long... Dans l’histoire de la Ligue 1 à vingt clubs, six champions d’automne sur quatorze ont échoué.
C'est à lire ici > Nice, champion d’automne, a 57% de chances d’être champion de France
[20h10]
Le surprenant 10ème de Ligue 1 reçoit le tout aussi surprenant leader et champion d'automne niçois au Stade Gallice !
On ne sait jamais à quoi s'attendre avec les Girondins de Bordeaux... Et ce n'est pas cette demi-saison qui va nous prouver le contraire, statistiques à l'appui :
- 10e équipe de Ligue 1 (6 victoires, 6 nuls, 6 défaites)
- 9e attaque, 14e défense
- 13e équipe à domicile, 5e équipe à l'extérieur
Des chiffres inquiétants pour les protégés de Jocelyn Gourvennec, qui ne gagnent plus (12 points pris lors des 12 dernières journées de championnat, soit autant que lors des 6 premières...)
Pour les Aiglons, en revanche, tout va pour le mieux. Et là encore les chiffres sont révélateurs :
- Leader de Ligue 1 (13 victoires, 4 nuls et 1 défaite)
- 2e attaque, meilleure défense
- 1e équipe à domicile, 2e équipe à l'extérieur
Nice fait un merveilleux champion d'automne, qui n'a plus perdu en championnat depuis le 6 novembre, c'était une première, à Caen (1-0).
[20h05]
Les Girondins en 4-3-3, comme Nice !
Sertic, Toulalan, Pellenard et Rolan font leur retour en qualité de titulaire pour les Marine & Blanc, notamment privés de Pallois, Sabaly et Menez.
Côté Niçois, Burner et Koziello font leur apparition dans le 11 au dépend de Walter, sur le banc, et Danté, absent.
La compo de Bordeaux :
Prior – Gajic, Lewczuk, Sertic, Pellenard – Toulalan, Plasil, Vada – Malcom, Laborde, Rolan.
Remplaçants : Bernardoni, Pablo, Contento, Arambarri, Youssouf, Romil, Kamano.
La compo de Nice :
Cardinale – Souquet, Le Marchand, Sarr, Burner – Séri, Cyprien, Koziello – Belhanda, Balotelli, Pléa.
Remplaçants : Benitez, Donis, Bodmer, Lusamba, Walter, Marcel, Bosetti.
[20h]
Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté l'opposition entre les Girondins de Bordeaux et l'OGC Nice. Cette rencontre se déroulera dans le cadre de la 19ème et dernière journée de la phase aller de Ligue 1.
Coup d'envoi à 20h50 au Matmut Atlantique (ou Gallice) !