RMC Sport

Bordeaux-OL : la jeunesse triomphante

Clément Grenier

Clément Grenier - -

Quatre buts en cinq frappes cadrées, tous marqués par des joueurs de 22 ans ou moins. Large vainqueur à Bordeaux (4-0) ce dimanche, Lyon reprend la 2e place de la L1. Les Girondins, eux, vont finir par haïr le rendez-vous dominical de 14h.

L’enfer du dimanche continue pour Bordeaux. A la limite de la malédiction. Battus par Lyon (0-4) ce dimanche après-midi au stade Chaban-Delmas, les Girondins poursuivent leur série noire du rendez-vous dominical d’après-déjeuner : sur six rencontres disputées le dimanche à 14 heures à la suite d’un match de Ligue Europa du jeudi, les hommes de Francis Gillot présentent un bilan désastreux : quatre nuls et deux défaites. A vous faire détester un créneau horaire… « Il n’y a rien à dire, on est tombé sur plus fort, reconnaît Gillot. Ils ne sont pas dans la même catégorie que nous. Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? Qu’on méritait de gagner ? Non. Aujourd’hui, ils sont largement plus forts que nous. »

Dominateurs au milieu de terrain et dans la possession de balle, les Bordelais semblent pourtant avoir pris la rencontre par le bon bout. Mais la première occasion lyonnaise va leur faire mal au moral. Servi par Gomis, Clément Grenier résiste au retour de Planus et fait trembler les filets de Carrasso (1-0, 15e). Le reste de la première période fera espérer une réduction du score aux locaux, qui ne passeront pas loin sur une tête de Marange consécutive à un corner de Plasil (32e). Mais rien ne sera marqué. Et le retour des vestiaires va vite tourner au chemin de croix pour les Girondins.

Grenier, Fofana et Lacazette à la fête

Car si Diego Rolan, le jeune attaquant uruguayen (19 ans) titularisé pour la première fois par Gillot après avoir débuté sous ses nouvelles couleurs jeudi soir à Kiev (1-1), ne gardera pas un souvenir impérissable de ses débuts en Ligue 1, les jeunes pousses lyonnaises, elles, ont présenté leur meilleur visage pour corriger leurs hôtes dans une démonstration qui fleurait bon l’avenir radieux. Après Grenier (22 ans), c’est Gueïda Fofana (21 ans), titulaire à la place d’un Malbranque malade, qui corse l’addition d’une splendide frappe dans la lucarne de Carrasso (2-0, 65e).

Puis Grenier d’en remettre une couche sur penalty (3-0, 73e). Et pour ne pas faire de jaloux, Alexandre Lacazette (21 ans) se charge de la touche finale d’une belle demi-volée aux seize mètres sur un ballon renvoyé de la tête et dans l’axe par Marange (4-0, 75e). « Il y a des jours comme ça où tout nous sourit, lance Lacazette. C’était le cas ce soir. On s’est retrouvé. » Une leçon de fraîcheur et de réalisme – quatre buts sur… cinq frappes cadrées pour l’OL – qui permet aux Gones de se sortir d’une série de trois défaites consécutives (Ajaccio, Lille, Tottenham) et de reprendre la deuxième place de la Ligue 1 à l’OM.

« On a évacué un certain nombre de problèmes qui s’étaient insidieusement installés, explique Rémi Garde. Par la bonne volonté, avec l’intelligence, il y a eu un bon bout de chemin qui a été fait. Les joueurs prennent plus leurs responsabilités. J’espère que ça se confirmera. » Mais l'entraîneur lyonnais n'oublie pas de calmer les ardeurs après cette belle victoire : « Je vais être un peu rabat-joie mais c’est comme ça. Même si on mérite de gagner, on a eu beaucoup de réussite et d’efficacité. Il ne faut pas que le score vienne nous faire tourner la tête. » Un message à sa jeunesse triomphante, sans doute.

AH avec OS