RMC Sport

Bordeaux perce la muraille toulousaine

-

- - -

Grâce à un but de Gouffran en toute fin de match, Bordeaux a arraché un précieux succès (1-0) face à une équipe toulousaine trop attentiste. Le TFC chute du podium alors que Bordeaux remonte à la 7e place.

Les deux entraineurs Francis Gillot (Bordeaux) et Alain Casanova (Toulouse) n’ont pas dû avoir à trop se triturer les méninges pour motiver leurs troupes avant ce « derby de la Garonne ». Si les Girondins espéraient relever la tête après deux défaites de rang et les déclarations fracassantes de Fahid Ben Kalfallah (sur le banc de touche au coup d’envoi) dans la presse cette semaine, Toulouse pouvait tout simplement coiffer le PSG en tête du classement en cas de victoire par deux buts d’écart sur la pelouse de Chaban-Delmas. Le TFC en était-il bien conscient ? Le train de sénateur d’une équipe surtout appliquée à bien défendre permet d’en douter. Et les hommes de Casanova ont payé ce manque d’ambition en s’inclinant en toute fin de rencontre sur un but de Gouffran (86e), qui met fin à une série de six matches sans victoire pour Bordeaux.

« C’est un match compliqué, les deux équipes veulent d’abord bien défendre. Il y a peu d’espaces. A nous d’essayer de mettre plus de mouvement pour créer des espaces », résumait à la pause le milieu de terrain toulousain Moussa Sissoko au micro de Canal +. Pendant les cinq premières minutes, l’enjeu a même paralysé les jambes, laissant craindre une bouillie de match entre deux équipes battues en Coupe de la Ligue en milieu de semaine. Et puis le leitmotiv girondin, bien défendre et se projeter vite vers l’avant, a ouvert les premières brèches. Plasil, sur une déviation dans les six mètres (9e) met une première fois Ahamada à contribution. Une simple répétition avant le grand show du portier toulousain. Auteur d’une belle claquette sur une frappe des 20m de Sertic (16e), Ahmada repoussera dans la foulée un tir à bout portant de Plasil.

Gouffran délivre Bordeaux

Avec seulement 13 buts inscrits cette saison en Ligue 1, il ne fait aucun doute que le plus gros chantier girondin cette année concerne son efficacité offensive. Dimanche soir, Gillot alignait à la pointe de l’attaque bordelaise le duo Maurice-Belay - Gouffran. Deux hommes de couloir, aux indéniables qualités de vitesse, mais pas vraiment des tueurs des surfaces. Soutenu par Plasil et Obraniak, le tandem a tenté sa chance, créé des brèches, parfois même frappé au but… Sans grand danger pour Ahamada jusqu’à cet éclair de Gouffran, magnifiquement servi dans la surface par Plasil. Seul face au portier toulousain, l’ancien caennais lui glisse subtilement entre les jambes et délivre un public de Chaban-Delmas habitué aux fins de match malheureuses depuis le début de saison. Cette fois, Bordeaux a su inverser la tendance. Mais n’a pas réglé tous ses problèmes pour autant.

Sylvain Reignault