RMC Sport

Bordeaux : Plus dure est la chute

Les Bordelais sont en plein doute.

Les Bordelais sont en plein doute. - -

Défaits à Lorient (1-0), les Bordelais enchaînent les mauvaises performances et inquiètent au plus haut point. Avant de disputer mercredi à Valenciennes leur dernier match en retard, ils ne veulent pourtant pas baisser les bras.

Quand s’arrêtera la descente aux enfers des Girondins ? Battus samedi à Lorient (1-0) lors de la 34e journée, les champions de France ont enregistré dans le Morbihan leur dixième défaite de la saison en championnat. La quatrième en cinq matches ! Désormais relégués en 6e position, les joueurs de Laurent Blanc avancent à un rythme de relégable. « Aujourd’hui, l’objectif majeur, c’est de gagner un match, concède l’entraineur bordelais. Il ne sert à rien de tirer des plans sur la comète et de regarder les résultats des autres équipes si nous ne sommes pas capables de gagner. » La victoire, un lointain souvenir…
En championnat, le dernier succès des Bordelais remonte au 21 mars. C’était face à Lille (2-1). Les Marine et Blanc, qui venaient tout juste de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions, caracolaient alors en tête du classement avec Montpellier. A cette époque, ils pouvaient tout gagner, y compris la Coupe de la Ligue. Or ils vont certainement tout perdre.

« Le calendrier très compliqué et surtout la Ligue des champions nous ont vidé la pile dans la tête et dans les jambes », regrette Laurent Blanc qui met également l’accent sur la cascade de blessés qui a frappé le club aquitain ces dernières semaines (Carrasso, Planus, Fernando). Samedi à Lorient, c’est Yoann Gourcuff, victime douleur derrière la cuisse, qui a dû laisser ses partenaires à la mi-temps…

Gourcuff : « Reprendre les bases »

Le meneur de jeu international sera très vraisemblablement forfait mercredi à Valenciennes pour le match en retard de la 30e journée. Une rencontre capitale pour les Girondins s’ils veulent décrocher un strapontin en Ligue des champions, l’objectif numéro 1 du club en début de saison. Compte tenu de leurs dernières sorties et des nombreux absents, Laurent Blanc n’a pas fini de triturer sa fameuse touillette. « On essaye de calculer, de réfléchir. Mais c’est une période délicate. Les choses se compliquent. On fera face. »
Yoann Gourcuff lui répond : « Essayons de rester unis. L’équipe doute. Il faut reprendre les bases. Essayer de retrouver du plaisir dans le jeu et une solidité défensive qui pourrait nous permettre de gagner au moins un point. » A cinq matches de la ligne d’arrivée, il y a urgence.

AB