RMC Sport

Bordeaux-PSG : Le casse-tête de Blanc

Lucas Digne

Lucas Digne - -

Revenus tardivement d’Amérique du Sud, certains internationaux du PSG pourraient être ménagés, ce vendredi, à Bordeaux (20h30) lors de ce match avancé de la 5e journée de Ligue 1. L’Argentin Ezequiel Lavezzi, lui, ne figure même pas dans le groupe.

Laurent Blanc le reconnait volontiers. A la veille d’un déplacement qui s’annonce délicat à Bordeaux, le coach du PSG avait imaginé meilleure préparation. « Mais on fait avec », soupire-t-il. En cause, des problèmes d’effectif avec tout d’abord les forfaits de Javier Pastore et Jérémy Ménez mais aussi le retour très tardif des internationaux sud-américains. Alors que les Brésiliens Thiago Silva, Lucas et Maxwell sont rentrés plus tard que prévu mercredi soir, l’Uruguayen Edinson Cavani rejoindra carrément ses équipiers vendredi à Bordeaux. Quant à l’Argentin Ezequiel Lavezzi, revenu jeudi après-midi, il ne figure même pas dans le groupe de Laurent Blanc. L’entraîneur parisien ne le juge pas apte à jouer dès demain et préfère le laisser récupérer, notamment du décalage horaire, en vue du match de Ligue des champions mardi, face à l'Olympiakos.

Malgré ces petits couacs, il faut tout de même composer un onze de départ. Il ne devrait pas ressembler aux précédents. « Ils (les internationaux sud-américains) sont revenus dans des états pas très… frais. Ils ne seront pas dans les meilleures dispositions pour jouer. On en fera jouer d’autres. » La fatigue des uns devrait donc faire le bonheur des autres et notamment des jeunes. D’autant que le PSG débute à Bordeaux une série de sept matches en 23 jours !

Lucas Digne, première ?

« On sera obligé de faire un turnover, confirme Blanc. Ça nous sert aussi à ça d’avoir un effectif de qualité. La concurrence est là. Elle doit être une force. » Pas encore utilisé cette saison, Lucas Digne pourrait faire ses grands débuts à la place de Maxwell sur le couloir gauche. Le prometteur brésilien Marquinhos, transfuge de l’AS Roma, pourrait lui aussi avoir du temps de jeu. « Il a eu un petit problème musculaire derrière la cuisse. Il est en phase de récupération. Il est à la disposition du groupe depuis deux jours. Il est vraiment guéri mais je ne pense pas qu’il soit prêt pour disputer 90 minutes. »

Si Laurent Blanc tranchera au dernier moment, Grégory Coupet, membre de la Dream Team, ne serait pas surpris de voir une équipe du PSG new-look sur la pelouse du stade Jacques Chaban-Delams : « Les joueurs internationaux ont été énormément sollicités, remarque l’ancien portier du PSG. Pour Laurent Blanc, ça a été l'occasion de parler un petit peu avec ses jeunes, et peut-être de mettre des choses en place aussi durant cette trêve. » Quoiqu’il en soit, le PSG entend être compétitif face aux Girondins, déjà battus cet été lors du Trophée des champions (2-1). En cas de succès, le PSG prendrait provisoirement les commandes du championnat.

Aurélien Brossier avec LB et OS