RMC Sport

Bordeaux-PSG : Paris a de la reprise

Lucas, auteur de son premier but avec le PSG

Lucas, auteur de son premier but avec le PSG - -

La trêve internationale n’a pas ralenti le rythme du PSG, qui s’est imposé vendredi à Bordeaux (2-0). Ce succès permet aux Parisiens de prendre provisoirement la tête du classement et de bien aborder leur entrée en lice en Ligue des champions.

Avant de se quitter pour une coupure internationale de quinze jours, les joueurs du PSG avaient laissé une impression mitigée. Le succès décroché dans le temps additionnel contre Guingamp (2-0), il y a quinze jours au Parc des Princes, avait allégé l’atmosphère au-dessus de la capitale et de son entraineur Laurent Blanc, à défaut de rassurer sur le niveau de jeu des champions de France. Ils étaient donc attendus au tournant ce vendredi à Bordeaux, en match avancé de la 5e journée. D’autant qu’une victoire leur permettait de mettre la pression sur Monaco, Marseille et Saint-Etienne en s’emparant des commandes du classement. Une mission accomplie par les Parisiens, qui ont enchaîné à Chaban-Delmas un troisième succès consécutif en championnat (2-0).

Un mois et demi après un Trophée des champions arraché en fin de rencontre face au même adversaire (2-1), le PSG s’est cette fois montré implacable. Et a réalisé son match-référence cette saison malgré l’absence au coup d’envoi de plusieurs titulaires habituels (Lavezzi, Maxwell, Cavani), ménagés après de longs voyages de retour. Egalement sollicité en milieu de semaine par le match de l’équipe de France en Biélorussie, Blaise Matuidi avait lui visiblement bien digéré la virée. En témoigne son but inscrit à la demi-heure de jeu. A l’origine de l’action en récupérant un ballon dans sa propre surface, le milieu international était quelques secondes plus tard à la conclusion d’un mouvement limpide, sur un service impeccable de Zlatan Ibrahimovic (1-0, 30e).

Lucas ouvre son compteur

Au retour des vestiaires, les débats allaient nettement se déséquilibrer. Bordeaux avait de plus en plus de mal à contenir les vagues parisiennes et finissait par craquer. Cette fois, c’est Lucas qui bénéficiait d’une sublime ouverture de Verratti pour s’échapper dans le dos de la défense girondine et tromper facilement Carrasso, qui avait anticipé le centre (0-2, 64e). Une délivrance pour l’attaquant brésilien, auteur de son premier but sous un maillot enfilé l’hiver dernier contre plus de 40 millions d’euros.

Le score, lui, n’allait plus évoluer malgré plusieurs occasions pour Matuidi, Rabiot et Ibrahimovic, remplacé par Cavani à dix minutes du terme. Un événement rare, probablement destiné à faire souffler le géant suédois avant le premier match de Ligue des champions contre l’Olympiakos, mardi au Pirée. Un rendez-vous pour lequel le PSG semble désormais fin prêt.

A lire aussi :

>> L’OM a-t-il vocation à jouer un rôle social ?

>> Giuly-Govou, le retour des grognards lyonnais ?

>> Toute l'actualité de la Ligue 1

RMC Sport