Bordeaux respire encore

Mickaël Ciani a offert la victoire aux Girondins. - -
Laurent Blanc peut souffler un grand coup. Vainqueur de Toulouse (1-0) grâce à but de Mickaël Ciani, son équipe a enfin enrayé la spirale de la défaite. En championnat, Bordeaux n’avait plus connu les joies du succès depuis le 21 mars contre Lille (3-1 lors de la 29e journée). Ces trois points acquis dans la douleur face à une équipe toulousaine toujours aussi difficile à jouer, permettent au club aquitain d’entretenir l’espoir d’une possible qualification en League Europa, voire en Ligue des champions la saison prochaine.
L’espoir seulement. Car au stade Jacques Chaban-Delmas, Bordeaux, convalescent, n’a pas affiché un visage très séduisant. A l’image du but inscrit de la tête par Ciani après un corner de Wendel (16e), les Girondins pêchent encore dans le jeu. Mais face au TFC, ils ont eu au moins le mérite de ne pas prendre de but, ce qui n’était pas arrivé en championnat depuis le 13 mars (0-0 contre Monaco, 28e journée). « On a pris conscience des efforts qu'il fallait consentir pour gagner un match de Ligue 1, notait Laurent Blanc après la rencontre. Il y a longtemps que je n'avais pas vu mes garçons afficher un tel état d'esprit. Il importait d'abord de gagner pour se prouver que l'on n'avait pas tout perdu. »
Trois matches à gagner
Sanctionné ou préservé pour le déplacement à Nice mercredi, Mathieu Chalmé, remplacé par Sané, débutait la rencontre sur le banc. Avec le retour de Sertic dans l’entrejeu, Bordeaux espérait retrouver quelques couleurs. Mais dans une rencontre assez terne, Girondins et Toulousains n’ont pas fait soulever les foules. En dehors d’un enchaînement sublime amorti de poitrine-ciseau d’Henrique (48e), d’un coup franc pas cadré de Wendel (24e) et d’un tir sur le poteau de Plasil en fin de rencontre (86e), les Bordelais ne sont guère mis en évidence. Côté toulousain, une belle frappe de Tabanou permet à Ramé de s’illustrer (71e). Mais qu’importe la qualité du spectacle, Bordeaux a assuré le service minimum et s’est rassuré. « On a fait preuve de caractère, mais cette victoire n'est pas une fin en soi, affirme Alou Diarra qui sera suspendu à Nice mercredi. Il y a encore neuf points à prendre. Sans se soucier des résultats de nos adversaires directs, il faut simplement jouer ces trois matches avec l'intention de les gagner. »