Bordeaux revient aux affaires

Jaroslav Plasil - -
Ce n’est pas encore une résurrection. Mais cela y ressemble. En s’imposant (1-3) sur la pelouse de Brest ce dimanche, Bordeaux a retrouvé des couleurs. Et un sourire presque éclatant. « Ça fait du bien, glisse le portier Cédric Carrasso. On avait besoin de faire un gros match à l’extérieur. C’est une grande satisfaction. C’est peut-être un match référence. En tout cas, dans l’état d’esprit. Il faut continuer sur cette voie. »
Une semaine après avoir corrigé Auxerre (3-0), les Girondins ont confirmé en Bretagne. Profitant du retour de Marc Planus, seulement titulaire pour la deuxième fois cette saison, ils se sont montrés solides en défense. Et efficaces devant. « Les attaquants bordelais nous ont mis en difficulté, reconnait Ahmed Kantari, le défenseur brestois. Ils ont pris confiance au fil du match. Ça a été difficile pour nous. »
Le maintien de Tigana a remobilisé l’équipe
Après une première période assez soporifique, de part et d’autre, les joueurs de Jean Tigana ont passé la vitesse supérieure. Wendel a allumé la première mèche d’un somptueux coup-franc (49e). Jaroslav Plasil a doublé la mise tout en finesse (65e), avant que Cheick Diabaté n’inscrive son premier but de la saison en championnat (91e). Entre-temps, Brahim Ferradj (87e) avait réduit le score. De quoi donner quelques sueurs froides au banc bordelais. Mais les Girondins ont tenu le choc.
Grâce à leur neuvième victoire de la saison en L1, ils reviennent à la 7e place au classement. Et entrevoient à nouveau les sièges européens. La claque reçue à Lorient (5-1) le 19 février est digérée. Le maintien officiel de Tigana semble avoir remobilisé une équipe au bord du gouffre ces dernières semaines. « Ça a été une chose importante, reconnait Carrasso. L’intervention du président De Tavernost nous a fait du bien. Il va falloir continuer. » Dès dimanche face à Monaco (17h).