RMC Sport

Bordeaux s’en contentera

Yoan Gouffran

Yoan Gouffran - -

L’équipe de Francis Gillot a été tenue en échec par Nice (1-1), alors qu’elle tenait la victoire à la fin du temps réglementaire. Les Girondins de Bordeaux (5e) restent invaincus après quatre journées, à deux points de Lyon.

Les Girondins ne sont jamais très sereins face à Nice, dernière équipe à les avoir fait chuter en février dernier (2-1). Et ça s’est confirmé dimanche. A la différence du scenario de jeudi face à l'Etoile Rouge (3-2 ap) en Ligue Europa, les joueurs de Francis Gillot ne sont pas parvenus à faire la différence, malgré l’ouverture du score par Saivet (86e). Bordeaux, qui a terminé à dix, demeure invaincu, mais ce nul concédé dans les arrêts de jeu sur un contre transformé par Mahamane Traoré (90e+2), aura un goût amer. Fatigue avec ce cinquième match depuis le 19 août ? Chaleur de ce match programmé à 14 heures ?

Tout cela certainement a compté, mais l’entraîneur des Girondins a dû s’arracher les cheveux en voyant son milieu de terrain complètement « mangé » par Nice. Début de rencontre au gout de piquette pour Bordeaux qui a dû attendre plus d’un quart d’heure pour se montrer dangereux (Maurice-Belay, Gouffran). Auteur d’un doublé contre les Danois, l’ex-Caennais va beaucoup vendanger contre Nice et terminera la partie en n’ayant toujours pas marqué contre cet adversaire. Les Azuréens incapables de concrétiser leur domination dans l’entrejeu, les deux équipes regagnent logiquement les vestiaires sur le score de 0-0.

Une fin de match qui s’emballe

Alors qu’on attendait une réaction du 5e du championnat face au 17e, c’est Cédric Carrasso qui doit sortir une parade de classe internationale sur une tête à bout portant de Renato Civelli (48e). La suite tourne néanmoins à l’avantage des joueurs au scapulaire, avec un duo Plasil-N’Guemo retrouvé. A l’image de Jussiê (52e), parfaitement servi par Benoit Trémoulinas, l’un des Bordelais qui aura surnagé aujourd’hui, Bordeaux manque d’ouvrir le score. La transversale sauve Joris Delle et les Niçois. Jussiê et Gouffran échouent à nouveau.

Bordeaux terminera à dix, après l’expulsion idiote de Ludovic Sané (64e). En infériorité numérique, Gillot fait sortir Jussiê et entrer Henrique. Alors que le nul parait dans le viseur, Henri Saivet (86e) libère Bordeaux d’une tête qui trompe Delle. Les Girondins se croient revenus à hauteur du leader lyonnais, mais un lob de Mahamane Traoré (90e+2) douche leurs espoirs. Toujours cinquième, l’équipe de Gillot revient à hauteur de Toulouse, à deux points de l’OL. Cet après-midi, Bordeaux ne pouvait pas vraiment espérer plus. Pour Nice (17e), ce troisième nul est synonyme de surplace au niveau du classement.

Louis Chenaille