Bordeaux / Saint-Etienne : une affiche "old school"

Jaroslav Plasil, milieu de terrain girondin - -
De cette affiche exhale un doux parfum de vintage. L’un après l’autre, Saint-Etienne et Bordeaux ont dominé une époque. Si les Verts du président Roger Rocher ont enflammé les "seventies", les Girondins ont embrayé dans les années 80, portés par l’omnipotent Claude Bez.
Depuis, ces deux grands noms du foot français ont brillé par intermittence, avec un peu plus d’éclat pour Bordeaux, titré en 1999 puis 2009. Et semblent, aujourd’hui, épouser une trajectoire similaire.
Respectivement 5e et 7e du championnat, Saint-Etienne et Bordeaux affichent le même nombre de points (26) et un besoin commun de rédemption après des résultats décevants ce week-end.
"Faire preuve de caractère"
Si les Verts ont chuté à domicile face au rival lyonnais (1-0), les Girondins ont frôlé la défaite (0-0) sur la pelouse de modestes rémois, égratignant les bénéfices d’un début de saison convaincant.
"Nous devons faire preuve de caractère, lance le défenseur stéphanois Loïc Perrin. L’objectif, c’est de garder cette volonté de jouer pour gagner. Nous avions enchainé treize matches sans défaite. Aujourd’hui, nous devons repartir sur une nouvelle série."
Une victoire permettrait à ces deux ambitieux de continuer à coller aux basques du trio Lyon-Paris-Marseille. "Nous restons en embuscade, prévient le Bordelais Jaroslav Plasil. Même si nous avons du mal à franchir le cap qui nous permettrait de grimper à la troisième place de ce classement."
Le talisman Obraniak forfait
Le milieu de terrain girondin qui poursuit en livrant les clefs de la rencontre : "Il faut être présent dans les duels pour leur poser des problèmes, tout en mettant notre jeu en place et les déranger au maximum."
Une rencontre pour laquelle Bordeaux devra se passer de l’international polonais Ludovic Obraniak, victime le vendredi 23 novembre dernier d'une entorse de la cheville (à la veille du match des Girondins à Montpellier).
Les Girondins espèraient bien pouvoir compter sur leur talisman. Obraniak a en effet manqué trois matchs de championnat (et un d'Europa Ligue). Et Bordeaux n'en a gagné aucun. Un bon signe pour les Verts ?
>> Retrouvez toute l’actualité sportive sur RMC Sport