RMC Sport

Bordeaux-Strasbourg : les Alsaciens font la leçon aux Girondins

Da Costa

Da Costa - AFP

Suivez en direct sur RMC Sport la rencontre de Ligue 1 entre les Girondins de Bordeaux et le Racing Club de Strasbourg. Dans le classement très serré du gros ventre mou, deux points seulement séparent les deux équipes. Alors que les Bordelais restent sur un bilan mitigé et une défaite face à Dijon, les Strasbourgeois peuvent-ils continuer sur la lancée de leur exploit contre le PSG le week-end dernier ?

[FDM]

Bordeaux-Strasbourg (0-3 // Bahoken, Liénard et Terrier), ça continue dans l’After !

Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et BFM Sport !

>> Cliquez ici pour regarder l’After

[90']

Même pas de temps additionnel. L'arbitre renvoie tout le monde au chaud sur cette correction infligée par Strasbourg aux Girondins. Les Alsaciens gagnent 3-0 à l'extérieur sans contestation possible. Bordeaux n'a pas existé ce soir.

[90']

Bordeaux essaye une dernière fois, pour sauver l'honneur. Et n'y arrive pas.

[88']

Dernier remplacement du match : Bahoken, l'homme qui a mis Bordeaux en difficulté dès la 2e minute, sort au profit de Saadi.

[86']

Mendy a abandonné, Bordeaux terminera ce match à dix, avec trois buts de retard.

[84']

Dans un angle fermé, Préville tombe sur un Oukidja toujours aussi bon, puis Plasil rate sa reprise au point de penalty. Ce n'est toujours pas ça.

[83']

Il revient en boitillant, au courage, pour essayer d'aider son équipe sur les dix dernières minutes.

[82']

Toulalan essaye une tête sur corner, peu convaincante. Du côté de Mendy, le joueur s'est relevé. Pas sûr pour autant qu'il reprenne sa place.

[80']

Mendy se fait mal au genou après une petite bousculade avec un Strasbourgeois et crie sur le bord du terrain. Cela pouvait aller pire pour Bordeaux.

[79']

Da Costa en fait un peu trop en multipliant les crochets devant Carrique avant de perdre le ballon. Il ne faudrait pas chambrer non plus.

[75']

La transversale strasbourgeoise ! Superbe action, super centre et tête de Da Costa sur la barre de Costil... Dans la suite de l'action, Sankharé tente sa chance mais tombe sur un excellent Oukidja. Cela ne va pas mieux mais pas pire pour Bordeaux.

[74']

Sacko le remplace donc aussitôt. Et pendant ce temps, Bahoken tire sur Costil. Premier arrêt pour le gardien de Bordeaux !

[73']

Terrier a quelques crampes. Ses jambes ne se remettent pas du but inscrit.

[70']

Les vingt minutes à suivre vont être longues pour tout le monde au Matmut-Atlantique, sauf pour les Strasbourgeois. Bordeaux reste sans réaction face au déroulement du match.

[68']

Et si Bordeaux a le ballon ? Les sifflets descendent des tribunes. Le désaveu est total.

[67']

Jocelyn Gourvennec a les yeux dans le vague et tente un dernier coup avec Plasil, alors que les Alsaciens jouent avec les « olés » du public.

[64']

BUT !!!

LE BUT EN SOLO DE TERRIER ! De sa moitié de terrain, le buteur strasbourgeois va tout droit et profite du chemin qui s'ouvre devant lui, tel Moïse fuyant l'Egypte, pour aller jusqu'au bout et mettre le but du 3-0. Bordeaux s'effondre totalement.

[64']

ET DE TROIS ! TERRIER ENTERRE BORDEAUX !

[63']

Sur le terrain, Bordeaux rôde autour de la surface de réparation sans s'approcher. Même les multiples corners ne profitent pas aux Girondins.

[60']

Les Girondins ne se révoltent toujours pas contre le résultat et l'absence des supporters ne va pas les aider. Beaucoup de fans bordelais ont quitté les tribunes, malgré le dialogue entamé à la mi-temps avec l'ancien président Jean-Louis Triaud.

>>> À lire sur RMC Sport, les supporters quittent les tribunes à la pause

[59']

Nouvelle faute sur Da Costa et nouvel avertissement, cette fois-ci pour Sankharé et l'ensemble de son œuvre depuis la 35e minute.

[57']

Pris de vitesse par Da Costa, Toulalan fait une faute tactique maligne et récompensée d'un carton jaune.

[56']

La première action de Kamano !

Au second poteau, il n'est pas loin de pouvoir réduire le score, avant d'être rattrapé au dernier moment par Mangane. Le Racing tient toujours bon.

[55']

Le dernier espoir pour Gourvennec ?

Kamano a pris la place de Cafu pour la suite de ce match.

[54']

Carrique grimpe sur Bahoken pour l'empêcher de partiren contre-attaque, alors que le corner de Vada est facilement repoussé. La jeunesse girondine a de drôles d'idées.

[52']

La frappe de Bahoken !

Terrier mène un contre pour Strasbourg, croise avec son buteur et le sert... un peu dans le dos. Bahoken parvient tout de même à tirer, sous la pression de Costil et Toulalan, loin à côté.

[51']

La frappe de Terrier n'était donc pas cadrée, ce qui permet à Strasbourg de rester sur un 100 % de réussite sur les tirs cadrées : deux pour deux buts.

[49']

La frappe enroulée du droit de Terrier !

Face à Carrique, le buteur des Espoirs prend le temps de bien fixer son vis-à-vis avant de tirer. Le ballon frôle le poteau de Costil.

[48']

Lala dégoûte les attaquants bordelais les uns après les autres.

Battu par un Télétubbies, ça va vraiment très mal pour les gars de Gourvennec.

[47']

Côté supporters, ceux de Bordeaux n'ont pas envie de donner de la voix pour cette deuxième période.

[46']

C'est reparti au Matmut Atlantique et Bordeaux a du boulot pour revenir dans le match.

[45'+2]

C'est la pause ! Malgré Johnny à l'entrée des joueurs, les Girondins manquent d'envie et sont malmenés par des Strasbourgeois pour qui tout va bien, de la première prise de balle de Bahoken au coup-franc de Liénard.

[45']

Toulalan tente de passer au-dessus des deux lignes alsaciennes pour trouver Cafu. Le Brésilien était à la fois trop court pour contrôler et en position de hors-jeu.

[43']

Le déroulé du match ne plait pas véritablement aux supporters de Bordeaux. Gourvennec a les oreilles qui chauffent, alors que le public réclame sa démission.

[42']

Sankharé prend la relève d'Otavio à la perfection, en donnant un coup par derrière à Aholou. Sans prendre d'avertissement.

[40']

Nouveau changement dans cette première période. Koné cède sa place à Salmier après avoir pris un coup.

[39']

Bahoken face à Costil !... un peu court. Le portier des marine et blanc intervient devant le buteur, sinon c'était 3-0 après cette ouverture de Da Costa.

[38']

BUT !!!

QUEL COUP-FRANC ! QUEL PETARD ! PARFAIT ! Liénard place le ballon où il faut, sous la barre. Costil plonge pour l'effet mais n'y peut rien. Strasbourg mène 2-0 à Bordeaux !

[38']

LE DEUXIÈME POUR LE RACING ! 0-2 !

[36']

Otavio échappera au carton rouge. Jocelyn Gourvennec ne prend pas de risque et fait sortir son joueur. Sankharé entre en jeu.

[35']

Au tour de Mendy d'essayer de loin !

Le buteur bordelais se retourne vite et bien, sans trouver le cadre ensuite.

[33']

Encore un méchant tacle d'Otavio dans l'entre-jeu, alors qu'il a été averti en début de match.

[31']

Sur le corner, Oukidja se fait mal en percutant un autre joueur. Dommage que Préville soit dans l'équipe d'en face, il ne pourra pas prendre sa place.

[30']

Oh la jolie ouverture de Vada pour Cafu, dans la surface. Dommage que le centre ne soit pas de la même qualité et permette à un adversaire de mettre en corner.

[29']

Bordeaux squatte la moitié de terrain de Strasbourg, sans faire le décalage. En désespoir de cause, Lerager tire à l'entrée de la surface. Au sol. Et loin du but.

[26']

Enfin quelque chose !

Cafu lance un une-deux depuis le milieu de terrain avec Mendy et parvient à se trouver un angle de frappe, dans la surface. Son tir est dévissé mais l'idée était vraiment pas mal.

[26']

Si quelqu'un a loupé les deux premières minutes au stade, il peut s'en vouloir, parce que depuis on est pas loin du néant côté occasions.

[24']

Nicolas de Préville se dribble lui-même avec son pied d'appui. Heureusement pour lui, cela profite à Sabaly et donne un corner aux Girondins... qui ne donne rien.

[22']

Lerager est à la réception d'un corner de Vada, sans parvenir à cadrer sa tête. Bordeaux est légèrement dominateur sans être dangereux pour autant.

[19']

Le coup-franc à droite de la surface de réparation ne dépasse pas le premier rideau de Strasbourg. Il va en falloir plus pour passer cette défense.

[18']

Seka est dépassé par Préville et l'empêche de passer. Carton jaune pour le défenseur de Strasbourg.

[16']

Otavio tire de très loin !

Confirmation à cette occasion : Otavio n'est pas le remplaçant de Malcom. Oukidja ne bouge même pas.

[15']

Toulalan déborde, résiste en costaud au retour du défenseur et met le ballon au centre. Peut-il que c'est lui qui devrait jouer latéral pour Bordeaux.

[13']

Corner en faveur de Strasbourg et frappe dans l'espace de Terrier. C'est cocasse.

[11']

Premier carton contre Otavio, en retard sur Aholou, qui a dit ouille ouille ouille après le coup.

[11']

Premier centre de Carrique !

Pas de miracle. Koné met sa tête et dégage.

[9']

Petite phase de possession en faveur du RCSA. Le ballon sort plusieurs fois en touche avant d'être perdu. Ce n'était pas une action qu'on gardera en mémoire.

[7']

De leur côté, les Strasbourgeois sont déjà placés bas et vont tenter de profiter des contre-attaques. Bordeaux va devoir faire le jeu et revenir vite dans le match.

[5']

Les Girondins font pourtant une assez bonne impression sur ces premiers ballons. Otavio a déjà fait quelques bons choix et le ballon circule (assez) bien chez les marine et blanc.

[3']

Que ce soit Toulalan ou Jovanovic, eux n'avaient pas envie sur ce premier ballon.

[2']

BUT !!!

L'entrée en matière incroyable du Racing ! Premier dégagement de Oukidja. Bahoken reprend le ballon dans l'axe et surprend la défense centrale de Bordeaux sur sa prise de balle. Costil ne peut rien faire. 0-1 pour Strasbourg !

[2']

DEJA UN BUT POUR STRASBOURG !

[1']

Et c'est parti ! Strasbourg lance le match !

[20h45]

Le Père Noël a donné le premier coup d'envoi. On attend le suivant.

[20h45]

Les joueurs entrent sur l'Envie, de Johnny. Un bon choix, bien qu'un peu facile.

[20h40]

Le dernier match entre les deux équipes...

C'était en mars 2008, il y a bientôt dix ans. Les Girondins jouaient avec des gars comme Chamakh, Ramé et Cavenaghi et ils étaient entraînés par Laurent Blanc. Une autre époque.

[20h37]

Fin du terrible suspense.

La réponse était Nicolas de Préville, évidemment. Peu avant son départ du LOSC, l'attaquant avait eu l'occasion de jouer quelques minutes dans les buts pour le Lille de Bielsa. Cela ne devrait pas être le cas ce soir.

[20h32]

Un joueur de Bordeaux a déjà affronté Strasbourg cette saison. Mais qui donc ?

[20h26]

Thomas Carrique ?

Aucun lien avec le vétéran mancunien. Pour le joueur de Bordeaux, on est plutôt sur un profil d'étudiant en STAPS et amateur de pelote basque. Un vrai gars du sud-ouest qui squatte régulièrement le groupe pro des Girondins depuis mars dernier.

[19h59]

Oukidja dans les cages du RCSA

Côté Strasbourg, peu de changements par rapport à l'équipe qui a réussi à battre le PSG le week-end dernier.

Le onze strasbourgeois : Oukidja - Kala, Mangane, Koné, Seka, Aholou, Grimm, Liénard, Terrier, Bahoken, Da Costa.

[19h53]

Nicolas de Préville et Mendy devant

Thomas Carrique sera titulaire ce soir dans la formation de Jocelyn Gourvennec sur le côté droit de la défense.

Le XI de Bordeaux : Costil - Carrique, Toulalan, Jovanovic, Sabaly - Lerager, Otavio, Vada - Cafu, De Préville, Mendy.

[18h38]

Salut tout le monde !

Bienvenue sur ce direct commenté du match de L1 du vendredi soir, entre clubs qui ne jouent pas l'Europe et se battent dans le gros ventre mou du championnat : Bordeaux et Strasbourg. Coup d'envoi ce soir à 20 h 45 !