Bordeaux sur la pointe des pieds

- - -
Dimanche soir, sur la pelouse du stade Jacques Chaban-Delmas, il ne restera probablement que trois Bordelais rescapés du sacre national de 2009 au coup d’envoi (Trémoulinas, Chalmé, Jussiê). En deux ans, le club aquitain a vu partir ses meilleurs éléments en même temps que ses ambitions. Le temps où les Girondins s’imaginaient tous les ans en Ligue des champions est révolu. Après une parenthèse Tigana calamiteuse, Bordeaux a décidé de faire marche arrière. Et fait désormais profil bas.
En faisant appel à Francis Gillot, l’ex-coach de Sochaux, les Girondins espèrent d’abord retrouver la sérénité et le plaisir de jouer. Quant aux objectifs…. « Demander aux joueur de se qualifier pour la Ligue des champions pouvait parfois leur donner une pression inutile, ironise à froid Jean-Louis Triaud, le président bordelais. Du coup, on leur a demandé de se maintenir en Ligue 1. Comme ça, on pourra peut-être faire mieux… »
Gillot : « Retrouver une philosophie de jeu »
Face aux Verts, Francis Gillot et ses joueurs n’auraient donc pas la pression du résultat ? « Le président n’en a pas mis et il a raison car c’est un groupe qui est en devenir, explique le technicien aquitain. Il n’est pas prêt pour jouer le titre. L’ambition est de tirer le maximum de ces joueurs. Ayons un discours positif. Finir dans les 5-6 premières places serait une bonne chose. On doit essayer de faire du spectacle pour les supporters et retrouver une philosophie de jeu. » Avec Nguemo (Nancy) à la place d’Alou Diarra, et Maurice-Belay (Sochaux) en attaque, les nouvelles têtes ne sont pas nombreuses du côté du Haillan. Mais si le visage des Girondins ressemblera beaucoup à celui de la saison passée, l’absence de pression pourrait bien métamorphoser une équipe en quête de rachat.