Bordeaux sur les talons de l’OM

Le milieu bordelais a inscrit son dixième but de la saison en Ligue 1. - -
La lutte pour succéder à l'OL au palmarès de la Ligue 1 semble désormais se résumer à deux clubs : Bordeaux et Marseille, les deux derniers dauphins du roi Lyon. Si les Marseillais sont encore leaders du championnat, Bordeaux a réalisé une semaine de rêve qui les place dans des conditions idéales pour finir en tête, le 30 mai prochain. Après leur victoire en Coupe de la Ligue, les joueurs de Laurent Blanc ont en effet glané trois points à Rennes (3-2) mercredi. Hier, ils ont vu l'OM gaspiller deux points à domicile (2-2 face à Toulouse). Ils en ont profité ce dimanche soir pour se replacer dans le sillage des Phocéens, à la faveur de leur victoire contre Sochaux (3-0), la septième consécutive en Ligue 1.
Pour l'instant, la différence de but est encore à l'avantage des Marseillais (+27 contre +26). Mais les différences de calendrier entre les deux équipes placent les Girondins dans une position idéale. Lors des quatre prochaines journées, Marseille jouera en effet à Nice et Nancy, et accueillera Lyon et Rennes. Un calendrier loin d'être évident, alors que les Girondins iront à Valenciennes et Caen, et recevront Monaco et Le Mans. Ce dimanche soir, les Bordelais ont prouvé qu'ils savaient aborder ce genre de « match piège », comme l'avait qualifié Marius Trésor.
Blanc voit encore des « surprises »
En quelques minutes, les Sochaliens, qui espéraient sûrement revenir avec un point de leur déplacement à Chaban-Delmas, étaient en effet menés 2-0. Le jeune Grégory Sertic, pour sa première titularisation après une apparition mercredi à Rennes, inscrit le premier but d'une belle frappe enroulée (1-0, 7ème). Et à la 14ème minute, Yoann Gourcuff, décidémment en grande forme après son doublé en Bretagne, fait le break d'une tête croisée (2-0), sa dixième réalisation de la saison en Ligue 1. Le plus dur est alors fait.
Logiquement, Bordeaux recule et Sochaux se créé plusieurs occasions (Boudebouz frappe la barre à la 42ème, notamment). La deuxième période est plus terne, même si Chamakh inscrit un dernier but dans les arrêts de jeu (3-0). Les Sochaliens, réduits à 10 après l'expulsion d'Afolabi, savent désormais que leur maintien passera par des victoires contre des adversaires davantage de leur calibre (Monaco, Caen, Nantes, Grenoble). Quant aux Bordelais, ils espèrent bien dompter les « surprises » que prévoit leur coach, Laurent Blanc, d'ici à la fin du championnat. Ils pourront même compter sur les retours de joueurs cadres comme Henrique et Cavenaghi, de retour de blessure.