RMC Sport

Bordeaux-Valenciennes : et de quatre pour les Girondins !

Et de quatre pour les Girondins !

Et de quatre pour les Girondins ! - -

Globalement dominateurs face à une équipe de Valenciennes en manque de confiance, les Girondins de Bordeaux ont décroché ce dimanche un quatrième succès de rang en L1 (2-1). Profitant de la défaite nantaise samedi, ils remontent à la 4e place.

C’est une image à laquelle il va falloir s’habituer. Souvent le regard vide et le ton ironique pour masquer son agacement, Francis Gillot affiche désormais un large sourire. Au sortir d’une nouvelle victoire contre Valenciennes ce dimanche après-midi (2-1), la quatrième d’affilée en championnat, les Girondins pointent provisoirement au pied du podium. Ce nouveau succès, obtenu plus à la détermination qu’au talent, vient mettre en relief la bonne série du club au scapulaire. Sur les huit dernières journées de L1, il a récolté 19 points, ce qu’aucune autre équipe n’a réalisé sur cette période. Mieux encore, il n’a perdu qu’un seul de ses douze derniers matches en championnat. Retrouver Bordeaux à cette place-là est donc tout sauf une surprise. 

Face à une équipe valenciennoise mal en point et relégable, les Girondins ont rapidement mis le pied sur le ballon. Plus conquérants et dominateurs, ils ont toutefois eu toutes les peines du monde à pouvoir concrétiser leur possession. Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir les hommes de Francis Gillot se procurer une véritable occasion. Mais la tête de Sané, reprise sur un centre parfaitement ajusté par Obraniak, n’a donné qu’un simple frisson à Penneteau (34e). Une nette domination stérile que Bordeaux a bien failli regretter. 

Des penalties pour des fortunes diverses

Revenu avec de biens meilleures intentions après la pause, Valenciennes a ouvert le score sur sa première occasion dangereuse. Bien servi sur corner de Dossevi, Doumbia a marqué d’une tête imparable pour Carrasso (55e). Joie toutefois de courte durée pour l’équipe d’Ariël Jacobs. Dans la foulée, Jussiê remet les siens sur de bons rails sur penalty, après une faute plus que généreuse accordée à N’Guemo (58e). Là aussi, l’euphorie n’aurait pu être qu’éphémère pour les supporters de Chaban Delmas. 

Penalty concédé par les Bordelais quelques minutes plus tard, mais pas la même réussite pour les Valenciennois. Bien aidé par Yamissi, le tireur, Carrasso a permis à ses coéquipiers de ne pas sombrer (66e). Et de s’envoler vers la victoire. Très remuant durant la rencontre, Maurice-Belay s’est chargé d’entériner le succès bordelais (73e). L’allégresse girondine contraste avec le pessimisme valenciennois. Plus que jamais, VA s’enlise dans la zone de relégation.

Lire aussi : 

>> Carrasso prolonge deux ans 

>> Ce qu'il faut retenir de la 18e journée

>> Toute l'actualité de la Ligue 1

R.D