RMC Sport

Boumsong : « On va effacer la déception de Munich »

Jean-Alain Boumsong et Lyon veulent regoûter à la Ligue des champions

Jean-Alain Boumsong et Lyon veulent regoûter à la Ligue des champions - -

Éliminé de la Ligue des champions par le Bayern Munich, Lyon retrouve la Ligue 1 dimanche (21 heures) avec un déplacement à Montpellier, un prétendant à la Ligue des champions. Jean-Alain Boumsong, le défenseur lyonnais, veut remporter ses deux prochaines matches en L1 pour retrouver la saveur de la Ligue des champions. Il évoque également le Mondial avec l'équipe de France.

Êtes-vous toujours touché par votre élimination face au Bayern Munich ?
On est passé à autre chose. La déception était là mais il faut de suite passer à autre chose. On va le vérifier dès dimanche. Après le parcours qu’on a eu en Ligue des champions on a envie de retrouver cette compétition et ça passe par le championnat. Il y a un petit peu de déception mais on va l’effacer et il faudra l’effacer. Dimanche on va avoir un match assez difficile mais c’est bien d’avoir de suite un match à enjeu pour se remettre dans le bain.

Comment allez-vous vous motiver pour le match de Montpellier?
J’ai eu ouï dire que les joueurs de Montpellier aurait peut être une prime en cas de victoire comme au match aller. La qualification en Ligue des champions suffit à nous motiver pour aller à Montpellier en étant déterminé.

Qu’attendez-vous des Montpelliérains pendant ce match ?
Ils vont nous sauter dessus. A l’image du match aller, ils vont être confiants et je pense qu’ils essayeront de mettre une certaine agressivité pour nous déboussoler. Ils vont se dire qu’en mettant cette agressivité avec notre déception de mardi ils pourront avoir l’ascendant sur nous, mais j’espère que ce ne sera pas le cas. Ils vont jouer le contre. Il ne faudra pas se précipiter et se servir du match contre le Bayern. Il faudra chercher à maitriser le ballon pour les faire courir. Il ne faudra pas perdre trop vite le ballon pour s’exposer aux contres. A un moment donné les brèches se feront et il faudra en profiter.

Le match contre Montpellier et celui d’Auxerre vont décider de votre avenir européen !
Si on gagne nos deux prochains matches ce serait prendre des points sur des concurrents directs et être tout proche de la Ligue des champions. Mais attention c’est à double tranchant. Notre destin repose encore entre nos pieds. On ne dépend pas des autres et c’est bien.

En étant en demi-finale de Ligue des champions, Claude Puel est-il devenu un grand entraîneur du niveau de Luis Van Gaal ou Jose Mourinho ?
Claude Puel est un très grand entraîneur mais il n’est pas encore de la trempe des très grands qui ont gagné des titres européens. C’est un grand entraîneur qui n’a pas encore gagné de titre majeur mais j’espère pour lui que ça arrivera.

Quels sont vos objectifs personnels pour cette fin de saison ?
Mes objectifs sont de participer activement à la bonne fin de saison de l’OL et d’être des 23 pour la coupe du monde. Si j’y suis c’est pour être un élément actif. Pas pour jouer à l’entraînement et casser des tibias (rires). Si je joue c’est pour être performant et si je ne joue pas c’est d‘être affable avec les collègues afin de développer la cohésion du groupe.

Comment l'équip de France doit aborder cet événement?
Il y a tellement eu de critiques sur cette équipe depuis deux ans qu’il faut y aller en se lâchant. C’est ce qu’il faudra que tous les joueurs se disent. Evitons de donner une grande importance au critique. Ne pas être con ce serait de ne pas écouter les critiques. Soyons humbles et solidaires.

Propos recueillis par Edward Jay à Lyon