RMC Sport

Brésil: soutien de Jair Bolsonaro, Neymar n'aurait pas pu voter à la présidentielle

placeholder video
Selon El Mundo, l'attaquant star du PSG Neymar n'a pas été en mesure de voter pour le président sortant Bolsonaro, devancé par l'ex-président Lula dans les derniers sondages.

Ce dimanche, les Brésiliens étaient appelés aux urnes afin d’élire leur prochain président, un scrutin qui va se jouer entre Lula et Jair Bolsonaro. Face à l’ex-président, donné favori par les sondages, le sortant Bolsonaro a peut-être perdu une voix: celle de Neymar. L’attaquant du PSG lui avait pourtant affiché publiquement son soutien sur les réseaux sociaux.

Il n’est pas dit en revanche qu’il ait été en mesure de remplir son devoir d’électeur. La presse espagnole ne le croit pas en tout cas. El Mundo a effectué des recherches, et il apparaît dans ses trouvailles que l’international auriverde a oublié ou omis de transférer son titre d’électeur à Paris. Selon le journal espagnol, le bureau de vote de Neymar se situerait toujours à Sao Paulo.

80% des internationaux brésiliens votent pas

La seule façon pour Neymar de sceller son soutien à Bolsonaro aurait donc été, une fois son match de championnat de France contre Nice terminé, de se rendre à l'aéroport. Puis de s'infliger douze heures de vol jusqu'à Sao Paulo, d'arriver juste à temps pour l'ouverture des bureaux de vote et d'être de retour à Lisbonne mercredi pour affronter Benfica en Ligue des champions.

A moins qu'il ait eu l'autorisation d'envoyer quelqu'un à sa place par le biais d'une procuration. Mais cela semble peu probable. Car selon le site brésilien UOL, 80% des internationaux brésiliens ne votent pas. Ce qui distingue Neymar de ses compatriotes, c’est qu’il a pris position pour l’un des deux candidats. Bolsonaro a récemment visité l’institut pour enfants défavorisés de la star brésilienne et a reçu en retour un appel à voter en sa faveur de la part du joueur parisien.

Dans une vidéo publiée jeudi sur Tik-Tok, le footballeur avait mimé en souriant une chanson appelant à voter pour le président brésilien. Avec ses huit millions d'abonnés sur TikTok et près de 180 millions sur Instagram, le footballeur de 30 ans est un soutien de poids pour le chef de l'Etat sortant distancé dans les sondages. Il semblerait toutefois que ce soutien numérique ne se soit pas confirmé dans les urnes.

QM