Brest, le podium surprise

Granddi Ngoyi - -
Plus rien ne les arrête. Après un début de saison raté (deux défaites, un nul et quatre buts encaissés), les joueurs d’Alex Dupont sont sur un nuage. Depuis sept matches, ils restent invaincus en championnat et n’ont toujours pas encaissé le moindre but. Avec plus de 700 minutes d’invincibilité, les Brestois possèdent même la meilleure défense de Ligue 1. Dans ces conditions, rien d’étonnant à les voir pointer le bout de leur nez sur le podium de la L1. « Plus ça va, moins on a envie de prendre de buts, lâche le gardien breton Steeve Elana. Cette invincibilité valide tout le travail fait la semaine. On va essayer de l’entretenir le plus longtemps possible, parce que c’est peut-être ce qui est à la base de notre réussite actuelle. On veut rester sur cette positive attitude, mais sans se prendre pour d’autres. »
Dans ce championnat, la tactique des Bretons est rôdée : défendre patiemment et saisir les opportunités, notamment sur coups de pieds arrêtés. Depuis le début de la saison, ils ont inscrit 5 de leurs 9 buts sur corner ou coup franc. L’un des ratios les plus élevés du championnat. « Notre objectif, c’est de nous maintenir en Ligue 1 et prouver qu’on a notre place dans le championnat, tempère l’entraîneur Alex Dupont. Cette troisième place, ça peut vouloir dire qu’on est sur la bonne voie. Mais ce n’est qu’un cliché très ponctuel (sic). On peut être ambitieux, mais ça va avec l’humilité. »
La meilleure équipe de L1 à l’extérieur
Contre Bordeaux, c’est sur un corner que les Brestois ont trouvé la faille pour ouvrir le score, par l’intermédiaire de Poyet (1-0, 6e). Ils ont ensuite logiquement laissé Bordeaux attaquer, avant de contrer les joueurs de Jean Tigana en fin de match (2-0, 81e). Le coup parfait.
« On aurait pu obtenir un plus gros écart à la mi-temps, glisse Alex Dupont. Ensuite, on est resté solide et on a laissé passer l'orage sans s'affoler. »
Autre statistique étonnante pour le promu brestois : son incroyable efficacité à l’extérieur. Avec leur victoire à Bordeaux, les Bretons se hissent en tête du classement des équipes à l’extérieur. « C'est le quatrième succès à l'extérieur, rappelle Benoît Lesoimier, buteur ce samedi soir. C’est parce que tout le monde défend. Tant qu'on ne prend pas de but, on peut toujours espérer. Le classement n'est pas significatif, mais il fait plaisir… »
Brest troisième de Ligue 1 après dix journées ? Personne ne s’y attendait. Mais les Bretons peuvent faire encore mieux dès la semaine prochaine : ils reçoivent Saint-Etienne, deuxième du classement avec le même nombre de points. Un sommet surprenant !