RMC Sport

Brest-Marseille : Barton relance l’OM

Joey Barton

Joey Barton - -

Grâce à deux passes décisives de son milieu de terrain britannique, l’OM s’impose à Brest (2-1) pour la première fois de son histoire, lors de cette rencontre de la 15e journée de Ligue 1. Les Olympiens reviennent à la 2e place.

L’OM sait rebondir. Même sous le crachin breton. Quatre jours après avoir été humilié par l’OL (1-4), le club phocéen a relevé la tête en s’imposant à Brest (2-1), ce dimanche après-midi. Une première dans son histoire. Des buts de Souleymane Diawara (34e) et André Ayew (57e) sur deux passes décisives de Joey Barton, contre une réalisation de Charlison Benschop(40e) pour Brest, ont offert à Elie Baup un 9e succès en Ligue 1 capital avant de recevoir Lorient dans une semaine. « Il fallait une réaction d’orgueil après cette déculottée face à Lyon, note le technicien marseillais. Maintenant, ce que je souhaite, c’est qu’on parvienne à enchaîner des résultats positifs car on passe du chaud ou froid. Ce sont des émotions différentes tous les trois jours. »

Les conséquences de ce succès historique de l’OM au stade Francis-Le Blé sont importantes. Avec un total de 29 points, Marseille grimpe à la 2e place du classement à deux unités du leader lyonnais. « On est content de retrouver le podium, commente le buteur, Souleymane Diawara. Après la défaite contre Lyon, on a regardé ce qui n’allait pas. On a beaucoup discuté entre joueurs et avec le coach. Ça a payé. » Autre répercussion, le PSG, désormais distancé de trois points, est éjecté du podium. Une première depuis le mois de septembre.

Diawara veut de la pluie plus souvent

Pour le Stade Brestois, en revanche, le coup est rude. Pour sa première défaite de la saison à domicile, l’équipe de Landry Chauvin n’a jamais véritablement semblé en mesure de surpasser les Phocéens. Dans une atmosphère et des conditions météo très britanniques, il ne fut pas surprenant de voir un Joey Barton en feu. « C’est un joueur frais, se réjouit Elie Baup. Dans ce rôle de milieu, il est intéressant pour la suite. Il est passeur, et en même temps, il a cette activité et cette faculté à jouer vers l’avant. C’est typique des joueurs anglais. »

Pour Souleymane Diawara, toujours aussi taquin, la météo a joué son rôle. « Il faut qu’il pleuve, comme ça il continuera à nous faire des passes décisives, sourit le Sénégalais avant d'être plus sérieux. Il nous fait énormément de bien. On le connaissait par rapport à ses frasques, on a oublié que c’était un excellent joueur de foot. Ce soir encore, il l’a démontré. Avec un temps à l’anglaise, il était bien habitué. » Et cette victoire redonne le sourire à l’OM et à son président, Vincent Labrune… 

Aurélien Brossier avec PYL