RMC Sport

Brest-Rennes en direct: Grâce à un pénalty de Grenier, Rennes s'impose et poursuit sa belle série

Brest-Rennes

Brest-Rennes - AFP

Brest accueille Rennes pour un derby breton lors de cette 20e journée de Ligue 1. Les joueurs de Julien Stéphan doivent s'imposer pour tenir le rythme du groupe de tête.

[15h00]

Le prochain rendez-vous pour Rennes sera la réception de Lille, dans une semaine, pour un affrontement capital dans le haut du classement. Brest, de son côté, se déplacera à Reims lors de la prochaine journée.

[14h52]

Le Stade Rennais enchaîne un septième match sans défaite et remonte à hauteur de Monaco (4e) avec 36 points. Brest de son côté connaît sa première défaite à domicile depuis le mois d'octobre.

[90'+3]

C'est terminé au stade Francis-Le Blé. Victoire 2-1 du Stade Rennais face au Stade Brestois. Après l'ouverture du score de Franck Honorat à la 4e minute de jeu, Rennes a réagi juste après grâce à Benjamin Bourigeaud (1-1, 7e minute). Clément Grenier a ensuite fait la différence sur pénalty en deuxième période (1-2, 77e).

[90'+1]

Le quatrième arbitre indique 3 minutes de temps additionnel. Brest donne tout pour tenter d'arracher le point du match nul à domicile.

[89']

Steve Mounié pas loin d'égaliser ! Sa tête est cette fois sur la barre transversale, la défense rennaise était battue.

[88']

Troisième changement pour Brest. Charbonnier et Duverne remplacent Lasne et Pierre-Gabriel. Côté Rennais, Maoussa, de retour de blessure, remplace Bourigeaud, buteur en début de match.

[87']

Nouvelle tête de Steve Mounié qui passe cette fois au-dessus. L'attaquant brestois aura manqué de précision dans la finition aujourd'hui.

[85']

Christophe Hérelle écope d'un carton jaune pour une faute sur Jérémy Doku.

[83']

Quel centre de Romain Perraud ! Le latéral gauche brestois déborde côté gauche, revient sur son pied droit et adresse un superbe centre à Steve Mounié. L'attaquant béninois manque toutefois de précision au moment de placer sa tête, qui passe de peu à côté.

[82']

Deuxième changement pour Brest. Belkebla, capitaine du jour, cède sa place à Romain Philippoteaux. Paul Lasne récupère le brassard de capitaine.

[80']

Jean Lucas touche ses premiers ballons avec sérénité dans l'entrejeu.

[78']

Suite au but rennais, Olivier Dall'Oglio a opéré le premier changement du match. Jean Lucas, prêté par l'Olympique Lyonnais, entre en jeu et dispute ses premières minutes avec Brest. Irvin Cardona a cédé sa place.

[77']

Clément Grenier a frappé au centre du but. Il a dû patienter avant de pouvoir tirer son pénalty à cause des contestations du staff brestois.

[77']

BUT !!!

Clément Grenier transforme le pénalty et donne l'avantage à Rennes dans ce match. 2-1.

[74']

Honorat, en voulant dégager le ballon, touche Truffet qui se trouvait dans la même zone.

[73']

Pénalty pour le Stade Rennais. Faute de Honorat sur Truffert dans la surface sur un corner tiré par Bourigeaud.

[70e]

Faute de Bourigeaud sur Peirre-Gabriel. Les deux équipes tentent de trouver des espaces mais le milieu est bien tenu des deux côtés.

[68']

Brest se projette enfin et Perraud, lancé à gauche, offre un bon centre pour Cardona. Il faut l'intervention de Salin, le gardien rennais, pour repousser le danger.

[67']

Le Stade Rennais tient le ballon et se procure les opportunités les plus nettes en cette seconde période, mais pour le moment Brest tient.

[64']

La frappe de Camavinga fait presque mouche ! Sur une belle action rennaise, Camavinga est trouvé côté droit. Le Français se remet sur son pied gauche et tente d'enrouler sa frappe. Larsonneur repousse en corner.

[62']

Les Rennais se projettent un peu plus. Grenier continue d'organiser le jeu au milieu et trouve Traoré à droite, qui centre en première intention pour Terrier. Le centre est trop imprécis cependant.

[60']

Grosse frappe d'Eduardo Camavinga. Le milieu de terrain français est trouvé en retrait à l'entrée de la surface et tente sa chance du gauche. Son tir passe à côté du but brestois.

[57']

Sur un bon centre de Romain Faivre, Irvin Cardona place une tête près du poteau. Le gardien rennais se détend bien pour repousser le ballon et empêcher Mounié de frapper ensuite.

[56']

Pour sa faute sur Faivre, Bourigeaud écope d'un carton jaune, le premier du match.

[56']

Belle combinaison entre Faivre et Pierre-Gabriel sur le côté gauche. Faivre est accroché par Bourigeaud mais continue son action et obtient un corner.

[54']

Benjamin Bourigeaud tente de lancer Martin Terrier en profondeur mais Larsonneur, le gardien brestois, est vigilant et sort parfaitement capter le ballon dans les airs.

[52']

Quel tacle de Pierre-Gabriel ! Lancé sur le côté droit, Hamari Traoré centre en retrait pour Bourigeaud qui arrive lancé. Pierre-Gabriel tacle en pleine surface pour sauver cette situation et dégager le ballon juste avant la frappe de Bourigeaud.

[50']

Le Stade Rennais monopolise le ballon en ce début de seconde période, sans se montrer dangereux pour le moment.

[47']

Camavinga progresse bien dans l'entrejeu, il décale Doku dans la surface de réparation mais la défense brestoise revient bien pour empêcher la frappe rennaise.

[46']

C'est reparti à Brest pour cette deuxième période. Aucun changement parmi les acteurs de ce match.

[MT]

Comme Camavinga, Franck Honorat dispute aujourd'hui son 50e match de Ligue 1. Il a inscrit 6 buts en 19 matchs avec Brest cette saison.

[45'+2]

C'est la pause à Brest. 1-1 dans ce derby breton, parti sur des bases très élevées. Depuis l'égalisation rennaise à la 7e minute de jeu, les deux formations sont entrées dans une bataille tactique intéressante.

[45'+1]

Superbe extérieur du pied de Cardona pour tenter de trouver Mounié dans la surface. L'attaquant brestois, au contact avec Truffet, s'écroule. Rudy Buquet, bien placé, indique qu'il n'y a pas faute.

[45']

Il y aura deux minutes de temps additionnel.

[44']

Grenier trouve Terrier à l'entrée de la surface. L'attaquant rennais se met en position de frappe grâce à un bon contrôle orienté, mais son tir est trop croisé et passe à côté.

[43']

Belkebla est très actif au milieu de terrain, à la fois dans le travail défensif et à la création offensive.

[41']

Rennes manque de précision à l'approche du but brestois. Après une bonne combinaison de Camavinga et Grenier au milieu, Traoré ne parvient pas à lancer Doku vers la surface de réparation.

[38']

Hamari Traoré est soigné par le staff rennais après avoir reçu un ballon dans le visage. Le capitaine rennais va pouvoir retrouver sa place.

[36']

La tête d'Aguerd passe juste à côté ! Sur le corner tiré par Bourigeaud, le ballon est touché d'abord par Nzonzi, puis par Aguerd, un peu surpris. La tête du défenseur rennais passe proche du but brestois.

[35']

Sur le côté gauche, Martin Terrier se joue du défenseur brestois et parvient à pénétrer dans la surface. Il fait le retour de Belkebla pour concéder le corner et interrompre l'attaque rennaise.

[32']

Nouvelle très grosse opportunité pour Brest ! Sur un centre en retrait, Pierre-Gabriel place une reprise dans la surface, déviée par Cardona et qui passe au ras du poteau rennais.

[30']

Pour Eduardo Camavinga, 18 ans, ce derby face à Brest est déjà son 50e match en Ligue 1.

[28']

Au milieu de plusieurs défenseurs rennais, Steve Mounié parvient à trouver un angle de frappe. Du pied droit, il trouve le poteau du but rennais.

[26']

Grâce à sa qualité technique, le Stade Rennais parvient par séquences à créer des décalages à l'approche de la surface brestoise. Mais ce n'est pour l'instant pas suivi d'occasions franches.

[24']

Steve Mounié, lancé en profondeur, frappe du pied droit et trouve la barre transversale. L'attaquant du Stade Brestois est cependant signalé hors-jeu à la fin de l'action.

[22']

Prise de risque de Larsonneur sur une passe en retrait. Le gardien brestois décide de contrôler avant de faire la passe et se retrouve quasiment contré par le pressing de Martin Terrier.

[20']

Les Brestois ont du mal à approcher de la surface du Stade Rennais. Les coéquipiers de Camavinga travaillent très bien défensivement dès que Brest tente de se projeter.

[17']

Faute de Camavinga sur Belkebla, le capitaine brestois aujourd'hui. C'est la première faute du match.

[16']

Petit accrochage entre Frank Honorat et Hamari Traoré, capitaine du jour côté rennais. Rudy Buquet avertit verbalement les deux joueurs.

[14']

Rennes tente de passer par les côtés. Le latéral droit Traoré trouve le latéral gauche Truffert, qui réussit à centrer. La défense brestoise est cependant vigilante et repousse le danger.

[12']

Brest a pris un petit coup sur la tête en se faisant égaliser seulement trois minutes après l'ouverture du score. Avec un Clément Grenier organisateur au milieu de terrain, le Stade Rennais opère désormais en attaque placée.

[10']

Le match est parti très fort et les deux équipes parviennent à trouver des espaces au milieu de terrain. Brest tente de remettre le pied sur le ballon après l'égalisation.

[7']

Le Stade Rennais réagit immédiatement à l'ouverture du score. Une belle sortie de balle permet à Martin Terrier de se retrouver démarqué dans la surface de réparation. L'attaquant prend alors le temps de trouver en rentrait Benjamin Bourigeaud, qui n'a qu'à terminer du pied gauche devant le but vide.

[7']

BUT !!!

Egalisation de Rennes trois minutes après le but brestois ! Signé Benjamin Bourigeaud !

[4']

En passant par la gauche, Brest transperce la défense rennaise et le centre arrive jusqu'à Frank Honorat. L'attaquant brestois voit son premier tir repoussé par le gardien rennais Romain Salin mais il est attentif et vient pousser le ballon du bout du pied pour ouvrir le score.

[4']

BUT !!!

Ouverture du score du Stade Brestois grâce à Franck Honorat ! Brest démarre très fort !

[3']

Les supporters brestois, qui ne peuvent pas être présents en tribunes, se font entendre depuis l'extérieur du stade. Avec des fumigènes et des pétards, ils manifestent leur soutien au Stade Brestois dans ce derby.

[2']

Première incursion des Brestois dans la surface rennaise. C'est sans danger mais les joueurs de Dall'Oglio tentent immédiatement d'imposer du rythme.

[1']

C'est parti au stade Francis-Le Blé pour ce derby breton entre Brest et Rennes.

[12h59]

La rencontre sera arbitrée par Rudy Buquet et ses assistants. Les joueurs sont sortis du tunnel, le coup d'envoi est sur le point d'être donné.

[12h54]

Brest, actuellement 11e de Ligue 1, peut faire un rapproché au classement en cas de victoire. Les joueurs d'Olivier Dall'Oglio ne sont qu'à deux points de la huitième place, actuellement occupée par Montpellier.

[12h48]

Le Stade Brestois reste aussi sur une belle série: les Bretons n'ont pas perdu à domicile depuis le 25 octobre, face à Strasbourg à l'époque.

[12h45]

En cas de victoire, le Stade Rennais peut revenir à hauteur de Monaco, à la quatrième place. Les joueurs de Julien Stéphan ont enchaîné 6 matchs sans défaite depuis un peu plus d'un mois.

[12h40]

Pas de surprise non plus dans la composition rennaise, qui aligne les mêmes joueurs que face à Lyon il y a une semaine. Bourigeaud, Grenier, Doku et Terrier, très bons face à l'OL, sont encore là. Camavinga et Nzonzi aussi dans l'entrejeu.

[12h38]

Jean Lucas, arrivé en prêt en provenance de l'Olympique Lyonnais, est lui aussi sur le banc côté brestois.

[12h34]

Un point sur la composition du Stade Brestois. On retrouvera les hommes en forme, devant, avec Faivre, Cardona et Mounié. L'habituel capitaine Jean-Kévin Duverne est laissé sur le banc par Olivier Dall'Oglio.

[12h28]

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct le derby breton entre Brest et Rennes, comptant pour la 20e journée de Ligue 1. Le coup d'envoi sera donné à 13 heures.