Brest retrouve le podium

Brest étrille Lens (4-1) et retrouve le podium de la L1 - -
Brest avait connu l’ivresse de la première place pendant un petit mois, mais depuis la venue de Saint-Etienne (2-1), lors de la 11e journée, les Bretons n’avaient plus vu le succès. Deux défaites contre Lille et Rennes et un nul contre Sochaux avaient laissé place au doute. Samedi, la météo avait entretenu le suspens, obligeant la Ligue à interrompre la rencontre (0-0 à la pause), tellement la pelouse était malmenée par la neige. Dans ce match reporté, Brest cherchait donc à rebondir. En face : des Lensois relégables en quête impérative de points.
L’équipe d’Alex Dupont a pris la rencontre par le bon bout, grâce à l’ouverture du score par Romain Poyet (10e), qui trompait Vedran Runje d’une déviation de la tête. Paul Baysse inscrivait le deuxième but des Bretons (18e). Eduardo permettait aux visiteurs de réduire la marque juste avant la pause (44e).
Mais au retour des vestiaires, le Stade Brestois assommait son adversaire grâce à Bruno Grougi (64e), qui reprenait un tir de Nolan Roux, repoussé par le portier lensois. Grougi faisait boire aux Artésiens le calice jusqu’à la lie, doublant la mise (80e) après un service de Nolan Roux. A 4-1, le public du stade Francis-Le Blé lançait une Ola. Très bonne opération pour le promu breton qui retrouve le podium de la Ligue 1, en revenant à hauteur de Marseille et Lille, avec 25 points. Pour l’équipe de Jean-Guy Wallemme, l’addition est corsée et ne révèle pas le niveau jeu produit par les Lensois. Mais les Sang et Or restent scotchés à la 19e place.