RMC Sport

Brest: Thierry Henry "content d'avoir pu aider" Romain Faivre, l'une des révélations de la saison

Si Romain Faivre brille cette saison avec le Stade Brestois, le milieu de 22 ans avait été lancé chez les professionnels par Thierry Henry, à Monaco. Dans un entretien pour So Foot ce vendredi, l'ancien entraîneur monégasque est revenu sur les qualités évidentes, selon lui, de l'une des révélations de l'année en Ligue 1.

Depuis le Canada, où il dirige Montréal en MLS, Thierry Henry garde un oeil attentif sur la Ligue 1 et ses anciens protégés. Entraîneur de l'AS Monaco entre octobre 2018 et janvier 2019, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus est revenu notamment ce vendredi, dans un entretien pour So Foot, sur la réussite de Romain Faivre qu'il a lancé avec les pros.

Arrivé en juillet dernier à Brest, Romain Faivre s'est rapidement imposé comme un titulaire indiscutable en Bretagne. "Il a un truc que peu de joueurs ont: il brise des lignes, a confié Henry. Encore une fois, je ne prétends pas avoir eu raison ou tort. Le débat n’est pas là, et je remercie encore Monaco de m’avoir donné cette opportunité."

"Tu te dis que tu avais vu quelque chose"

A 22 ans, Romain Faivre a participé aux 19 rencontres de Ligue 1 avec Brest depuis le début de saison, pour 4 buts et 3 passes décisives. Et une influence de plus en plus importante dans le jeu de l'équipe d'Olivier Dall'Oglio. "Sofiane Diop, Benoît Badiashile, Romain Faivre... La réussite de ces joueurs-là ne veut pas dire que j’avais raison ou tort, poursuit encore Thierry Henry, alors que les deux premiers jouent régulièrement avec Monaco. C’est des éléments que j’ai aidé à faire mûrir du mieux que j’ai pu et j'en suis heureux, parce que tu te dis que tu avais vu quelque chose qui n’était pas faux."

Resté quelques mois sur le banc de touche monégasque, Thierry Henry avait été remercié le 24 janvier 2019, remplacé par Leonardo Jardim alors que le club se trouvait à la 19e place de Ligue 1. Romain Faivre avait terminé sa saison avec la réserve de l'AS Monaco et n'avait plus eu l'opportunité de rejouer en Ligue 1 avant son départ l'été dernier pour Brest. Lors de ses retrouvailles avec son ancien club le 4 octobre dernier, Romain Faivre avait marqué le seul but de la partie.

GL