RMC Sport

Briand, le retour de l’enfant prodigue

-

- - -

En grande forme avec l’OL, Jimmy Briand, 25 ans, retrouve son club formateur ce samedi soir (21h) lors de la 12e journée de championnat. En toute amitié…

C’est un autre Jimmy Briand que le Stade de la Route de Lorient s’apprête à retrouver ce samedi pour Rennes-Lyon comptant pour la 12e journée de championnat : « Le vrai Briand, je ne l’ai pas eu. J’ai eu son frère », plaisante Frédéric Antonetti. Lorsqu’il pose ses valises en Bretagne durant l’été 2009, l’ancien coach niçois sait qu’il ne pourra pas compter sur l’attaquant international durant de longues semaines. En mars, le joueur a été victime d’une grave blessure au genou : « La seule chose que j’ai faite pour lui, c’est de l’aider à revenir dans le coup. Mais il est revenu dans le coup pour… Lyon, pas pour nous, ironise Antonetti. Ça fait partie du jeu. »
Lorsqu’on lui rapporte ces propos, l’intéressé ne peut s’empêcher de sourire : « Il a sans doute raison, concède Briand. Je sortais d’une longue blessure et il m’a fallu du temps pour retrouver mon niveau. Frédéric Antonetti m’a fait confiance et c’est Lyon qui en profite. J’ai envie de lui dire : « Merci coach !»

Briand : « Merci coach Antonetti ! »

Formé à Rennes avec qui il a remporté la Coupe Gambardella en 2003, le natif de Vitry-sur-Seine a été transféré cet été à l’OL pour 6 M€. Malgré un début de saison compliqué, Briand a vite trouvé ses marques. Elu joueur lyonnais du mois d’octobre, il a scoré cinq fois en autant de matches. « Il est très efficace en ce moment, observe Montano, l’attaquant rennais. Même si on a des joueurs qui le connaissent bien, à nous d’être très attentif. Il va très vite. » Antonetti insiste : « Avec moi, il n’a jamais eu cette aisance physique. » Frustré le coach rennais ? « Forcément car en plus d’être un très bon joueur, c’est aussi un équipier à la mentalité exemplaire. N’importe quel entraîneur rêverait d’avoir un joueur comme lui. »
Les Rennais gardent eux aussi d’excellents souvenirs de leur ancien partenaire. Les échanges de SMS se sont d’ailleurs accélérés cette semaine, notamment avec ses potes Sylvain Marveaux et Jirès Kembo-Ekoko : « On se chambre un peu mais ils sont en haut du classement (2e, ndlr) donc on se fait un peu petit, sourit Briand avant de laisser la place au compétiteur : « Ça va me faire plaisir de revoir tout le monde, mais sur le terrain, je n’aurai que des adversaires ! »

AB et PYL