RMC Sport

Briand : « On ne l'a pas volée ! »

Jimmy Briand

Jimmy Briand - -

Invaincu depuis le début de saison, l'OL a pris la première place de la Ligue 1 grâce à son succès face à l'OM ce dimanche (2-0). Pour Jimmy Briand, l'attaquant lyonnais, cette entame réussie est la conséquence d'un nouvel état d'esprit dans le club rhodanien.

Jimmy, cette première place surprend-elle au sein du groupe lyonnais ?

On n’en parle pas plus que ça. Le plus important aujourd’hui, c’est le nombre de points. Avoir 14 points après 6 journées est une bonne moyenne. Cela nous permet d’être leader mais ce qui compte, c’est d’avoir fait de bons matchs et d’avoir tous ces points. On va la défendre jusqu’au bout. On n’est qu’à la 6e journée donc c’est prématuré de parler de cette 1ère place. Mais on y est, et on ne l’a pas volée. On va se battre à chaque match pour rester là le plus longtemps possible. Le plus important sera d’être le plus haut possible à la 38e journée.

Les joueurs sont les mêmes que la saison dernière, mais les résultats sont tout autres...

On est reparti de zéro au niveau du classement et de l’équipe. On s’est dit qu’il fallait bien commencer et faire un bon début de saison. On voulait passer une bonne saison tous ensemble et c’est ce que l’on fait actuellement. A nous de faire durer cela. C’est une remise en question de tous. On a une bonne équipe. La saison dernière, en ayant pris beaucoup de retard, on a terminé troisième.

Quelle est la part de Rémi Garde dans cette réussite actuelle ?

Il a sa part au même titre que les joueurs qui ont envie d’aller dans son sens. Il a proposé une philosophie qui nous a plu et qui fait qu’aujourd’hui, nous sommes à cette place. Après, il faudra voir dans les moments un petit peu plus délicats. Mais quand je vois l’état d’esprit des joueurs et du staff, je pense qu’en continuant comme ça, on peut faire de bonnes choses. Il nous a dit que l’on avait fait de bonnes choses la saison dernière, qu’il avait confiance en nous et qu’il croyait en nous. Il nous laisse beaucoup de liberté, sur et en dehors du terrain. Cette confiance qu’il nous accorde, on veut la lui redonner le week-end en match.

Sur un plan personnel, comment jugez-vous votre début de saison ?

On est premier, donc j’ai ma part aussi dedans. Au niveau des stats, ce n’est peut-être pas suffisant mais quand je regarde le contenu des matchs, je suis content. On fait de bonnes choses, moi y compris. Il y en a qui marquent plus mais cela ne m’a jamais posé problème. Il y a peut-être un débat sur ma position ou mes performances, mais cela ne me dérange pas. Si le coach m’aligne régulièrement, ce n’est pas pour mes beaux yeux.

Propos recueillis par Edward Jay