Briand : « Une nouvelle réflexion en juin »

- - -
Jimmy Briand, comment jugez-vous la saison du Stade Rennais jusqu’à présent ?
Pour le moment, nous ne sommes pas à la hauteur de nos objectifs et nous en sommes les premiers déçus. Lorsque l’on voit la qualité de nos entraînements et de certain de nos matchs, on se dit que nous ne sommes pas à notre place. Mais c’est comme ça. On a loupé le coche lors de certains moments. Nous sommes une équipe qui joue beaucoup, qui prend des risques. On l’a payé sur certains matchs.
Ressentez vous une certaine pression à l’idée que Rennes se doit de terminer dans les cinq-six premiers ?
Non, il n’y a pas de pression. On a l’équipe pour. Mais si nous n’en sommes pas là, c’est qu’à un moment donné, il nous a manqué quelque chose. On fera les comptes à la fin.
A titre personnel, comment jugez-vous vos récentes prestations ?
Ça va mieux. Cela fait trois mois que j’ai repris depuis ma grave blessure. Il me fallait du temps avant de revenir dans le coup. Je me rapproche doucement de mon meilleur niveau. C’est de bon augure pour moi et pour le club.
« J’ai encore les cartes en mains »
Votre prolongation à Rennes en début d’année a surpris beaucoup de monde…
Oui, j’en suis conscient. Je peux le comprendre. Mais personne n’était à ma place. J’ai fait le bon choix. J’avais les cartes en main lorsque j’étais en fin de contrat. Mais croyez-moi, je les ai toujours. On n’est à l’abri de rien dans le foot. Là, je sais que quoi qu’il arrive j’aurai un contrat la saison prochaine dans un bon club.
Avez-vous refusé des propositions concrètes de clubs lorsque vous étiez encore libre ?
Il y a eu des contacts. Les clubs attendaient de voir comment je reprenais avant de se positionner plus. Marseille faisait partie des clubs intéressés. Il y en avait d’autres. J’ai pris le temps de la réflexion et j’ai décidé. Mais si certains clubs me veulent toujours, j’ose croire qu’ils seront encore là en fin de saison.
Les conditions ne seront plus les mêmes puisqu’il faudra régler un transfert désormais pour vous récupérer…
Oui, mais ce sera une preuve qu’ils me veulent vraiment. Ce ne sera pas l’obstacle le plus important.
Comment imaginez-vous votre avenir désormais ?
J’ai prolongé pour avoir une certaine assurance. Le club a des objectifs. Moi aussi. On verra bien ensuite ce qui se présente à moi. Je ne ferme aucune porte. J’aurai une nouvelle réflexion au mois de juin. Pour en avoir parlé avec le coach, je pense qu’il est légitime de vouloir découvrir autre chose. Mais peut être que je serai bidon d’ici à la fin de la saison et que personne ne viendra m’acheter.
Une place européenne du Stade Rennais la saison prochaine peut elle être une condition pour que vous restiez ?
Ça peut, oui. Mais rien n’est acquis non plus. Je me poserai toutes ces questions là en fin de saison pour faire le bon choix.
Vous connaissez le montant de votre clause de sortie ?
Oui.
A ce tarif-là (Selon nos informations, sa clause s’élève à 6 millions d’euros, ndlr), Jimmy Briand est-il selon vous un bon coup ?
Je l’espère (rires). Mon agent s’occupe de ça. Les clubs le savent. Mais pour un international français qui revient bien, c’est une bonne affaire.
La Coupe du monde reste-t-elle dans un coin de votre tête ?
Bien sûr, c’est une source de motivation. C’est le terrain qui décidera. L’important est de rejouer à mon niveau. Après, ce n’est pas moi qui décide. Je n’ai plus eu de nouvelles du staff des Bleus ces dernières semaines. Je regarderai la liste le jour où elle sera communiquée. Soit je serai super content, soit je partirai en vacances.
Comment jugez-vous l’ambiance qui règne actuellement autour des Bleus ?
Ce n’est pas facile. Mais le sélectionneur l’a dit : C’est pendant la Coupe du monde que l’on pourra vraiment juger cette équipe. Une telle compétition, ça transcende les joueurs.