RMC Sport

C.P. Company: quand la mode des tribunes ultras s’invite sur les bancs de touche

placeholder video
Le week-end dernier, le technicien marseillais, Roberto De Zerbi, est apparu avec une veste de la marque C.P. Company, lors de la rencontre de Ligue 1 face à Metz. Ce n’est pas le premier technicien du championnat de France à succomber aux charmes de la marque italienne, très prisée par les fans de football partout en Europe.

Une veste sombre et beaucoup de réactions. Lors du match entre Metz et l’OM (0-3), samedi dernier, Roberto De Zerbi, l’entraîneur marseillais, est passé plusieurs fois à l’antenne du diffuseur beIN Sports. Ces apparitions ont entraîné de nombreuses réactions, positives, sur sa tenue. Le coach phocéen était vêtu d’une veste bien connue dans les tribunes européennes: la fameuse "goggle jacket", commercialisée par la marque italienne C.P. Company, conçue à l'origine pour la course automobile.

Cette "veste avec lunettes" intégrées à la capuche est devenue emblématique des supporters partout en Europe, notamment en Angleterre et dans le fief de la marque en Italie. Certains fans de football parleront même d'un "emblème". A tel point que de nombreux tifos reprennent les codes de la veste.

Une tenue "civil" qui ne porte aucun logo mais qui fait partie d’une culture, comme plusieurs autres vêtements. La veste portée par Roberto De Zerbi est vendue autour de 450 euros sur le site de la marque. Avec ce port de la "goggle jacket", Roberto De Zerbi confirme son amour, revendiqué à de multiples reprises, pour les supporters et la culture ultra.

Jérôme Rothen : "Aujourd'hui, De Zerbi est l'homme de la situation – 06/10
Jérôme Rothen : "Aujourd'hui, De Zerbi est l'homme de la situation – 06/10
4:14

Luis Enrique porte aussi cette marque

Roberto De Zerbi n’est pas le seul technicien de Ligue 1 à porter cette marque. Le coach du PSG, Luis Enrique, a plusieurs fois dirigé l’équipe en portant un vêtement - ou un pull - de la marque C.P. Company. Même lors de son passage au FC Barcelone, le technicien espagnol est apparu avec d'autres vêtements très connus dans les tribunes européennes, comme "Stone Island". En France, Olivier Pantaloni, le coach de Lorient, porte aussi cette marque.

C’est à Massimo Osti, designer et styliste italien, que l’on doit C.P. Company et Stone Island. Des institutions en Italie. Depuis plusieurs saisons, C.P. Company a bien compris l’importance d’être représenté dans le monde du football. En 2024, Manchester City a officialisé un partenariat avec la marque, en tant "que partenaire official Style Fashionwear pour l'équipe masculine".

Une marque fondée à Bologne

"Notre partenariat avec Manchester City représente un voyage passionnant de Bologne à Manchester, où deux visions, inspirées par les mêmes valeurs, fusionnent harmonieusement. Le symbolisme esthétique de la veste à lunettes C.P. Company est devenu une icône pour les fans de football, un projet où l’aspiration sportive embrasse et maintient ses racines vivantes", expliquait Lorenzo Osti, Président de C.P. Company, lors de la présentation du partenariat.

Depuis, les joueurs de Manchester City arrivent, à l'Etihad Stadium, habillés par la célèbre marque italienne. Enfin, depuis janvier dernier, C.P. Company a aussi repris ses quartiers avec le club de Bologne en Italie. En signant le même partenariat qu'avec Manchester City. Ce partenariat rend notamment hommage au lien entre C.P. Company et Bologne, la ville natale de la marque.

Nicolas Pelletier