RMC Sport

Ça chauffe sur le Rocher !

Guy Lacombe

Guy Lacombe - -

Si elle veut s’éviter une crise sportive, l’ASM n’a pas le droit à l’erreur samedi face à Nice. D’autant qu’en coulisses, l’absence de véritable patron à la tête du club se ressent de plus en plus.

Depuis plusieurs semaines, l’AS Monaco navigue à vue. Sportivement, les résultats sont loin d’être à la hauteur des attentes. Le club de la Principauté n’a gagné qu’une seule de ses huit dernières rencontres en championnat. Du coup, la tension monte au sein des décideurs monégasques. L’entraîneur, Guy Lacombe, se retrouve forcément en première ligne. Sa méthode commence à diviser au sein de son groupe. L’ancien entraîneur du PSG a besoin d’obtenir des résultats d’ici à la trêve pour retrouver du crédit et sauver son poste.

Sa situation à court terme est indécise d’autant plus que son contrat expire à la fin de la saison. L’entraîneur, lui, se verrait bien prolonger. Mais ses décideurs sont pour le moment dans l’inertie la plus totale. Entre un président fantôme, Etienne Franzi, un vice-président sans de véritables prérogatives qu’est Michel Aubery et un manager général, Marc Keller dont la stratégie est floue, le club manque d’un véritable patron et de ligne directrice.

Seul le Prince Albert peut trancher. Mais pour le moment, il a visiblement d’autres priorités que l’ASM même s’il n’est pas satisfait de l’évolution de son club. Les joueurs s’interrogent également sur leur avenir. D’autant que près d’une dizaine d’éléments et pas des moindres (Hansson, Adriano, Alonso, Gosso, Traoré, Puygrenier, Aubameyang entre autres) sont en fin de contrat. Un grand ménage se prépare. D’autres s’imaginent déjà ailleurs (Ruffier, Park, Mongongu). Pas évident dans ces conditions de construire un équilibre.

Plus de dix joueurs en fin de contrat

En outre, le rendement de la recrue phare de l’intersaison, Dieumerci Mbokani, commence aussi à agacer. Les dirigeants se rejettent la faute sur son choix. A 7 M€ de transfert et des émoluments estimés à 2 M€ net à l’année, le retour sur investissement est pour le moment plus que négatif. Lacombe avait fait de Kevin Gameiro sa priorité. On lui a répondu que c’était trop cher. En tout cas, il ne semble pas avoir d’affinités particulières avec le buteur congolais. Dans ces conditions, la venue de Nice s’annonce comme un tournant pour le club de la Principauté. Un nouveau revers ouvrirait sans doute une crise à l’issue incertaine dont le grand perdant pourrait dans un premier temps être Guy Lacombe.

M.B.