RMC Sport

Ça se bouscule derrière Bordeaux

Les Montpelliérains sont les nouveaux dauphins de Bordeaux.

Les Montpelliérains sont les nouveaux dauphins de Bordeaux. - -

Mené à la pause, Bordeaux s’est finalement imposé à Grenoble (3-1). Succès également de Marseille, Lyon, Montpellier et Monaco. Lille s’incline pour la première fois en huit matches.

Grenoble - Bordeaux : 1-3
C’est finalement la force du champion. Sans être géniaux, et alors qu’ils étaient menés 1-0, les Bordelais ont renversé la tendance pour finalement s’imposer 3-1 à Grenoble. Les buteurs se nomment Gouffran, Chamakh et Cavenaghi et voilà donc les Girondins avec huit points d’avance sur Montpellier, et non plus Lille, battu à Sochaux. Pourtant, c’est Batlles qui avait montré le chemin aux Grenoblois juste avant la mi-temps. Il faudra attendre la deuxième période pour voir la bande à Blanc réagir. Gouffran (53e) et Chamakh, trois minutes plus tard, ont ainsi remis les choses en l’ordre. Dur à avaler, d’autant que dans le même temps, Juan allait laisser ses coéquipiers à dix. Encore plus dur sachant que Cavenaghi offrira un troisième but à sept minutes de la fin. Ce Bordeaux là sera dur à arrêter.

Marseille - Le Mans : 2-1
Marseille n’a pas abandonné ses objectifs d’Europe. Loin de là. Et la prestation des Olympiens contre Le Mans prouve qu’il faudra compter sur l’OM. Cet OM-là est loin d’être génial, mais il sait renverser les situations. Car ce sont bien les visiteurs qui ouvre la marque dès la 16e minute par Le Tallec. Avec Valbuena et Ben Arfa, alignés d’entrée, Marseille ne renonce pas. Un coup franc de Ben Arfa repris victorieusement par Niang (30e) récompense ainsi leurs efforts. Et le Sénégalais prouve qu’il est bien un pion essentiel du dispositif des Phocéens. C’est en effet lui qui marque sur penalty le but de la victoire après une faute sur Brandao (56e). Et s’il n’avait pas été maladroit à la 63e minute, l’ancien Strasbourgeois y serait allé de son triplé. Marseille, aujourd’hui quatrième à trois points de Montpellier, deuxième, est plus que jamais dans la course.

Lorient - Lyon : 1-3
Lyon et Bordeaux ont failli vivre le même cauchemar. Comme leurs successeurs au palmarès de la Ligue 1, les Lyonnais étaient menés 1-0 à la mi-temps. Mais finalement, trois buts de Lisandro Lopez (62e) et un doublé Källström (70e et 88e) sont venus assurer une quatrième victoire de rang pour l’OL en cette année 2010. Après un succès contre Nancy et deux victoires à Strasbourg et contre Metz, les hommes de Puel remontent peu à peu la pente. Aujourd’hui cinquièmes, ils peuvent espérer voir plus haut dans les prochaines semaines. A condition de chasser des doutes toujours bien présents.

PSG - Monaco : 0-1
Mais où s’arrêtera donc le PSG ? Après avoir été ridiculisé à Guingamp en Coupe de la Ligue sur un but gag de Sakho contre son camp, Paris a de nouveau cédé, cette fois-ci au Parc des Princes. Point commun avec la précédente rencontre, c’est encore sur un but contre son camp que les hommes d’Antoine Kombouaré ont cédé. Le malheureux se nomme cette fois Apoula Edel, incapable de saisir un ballon anodin de Muratori (68e). Dommage, d’autant que Paris avait livré une prestation intéressante, touchant les barres par deux fois. Surtout, les attaquants parisiens sont tombés sur un énorme Stéphane Ruffier. Monaco continue donc sa superbe remontée grâce à ce troisième succès de rang. Les joueurs de la Principauté occupent désormais la 6e position.

Sochaux - Lille : 2-1
La belle série lilloise a finalement pris fin dans le Doubs. Vainqueur de ses sept dernières rencontres de championnat, Lille est tombé à Sochaux 2-1. Et du coup, les hommes de Rudi Garcia glissent d’une place et laissent la place de dauphin à Montpellier. Et derrière, ça pousse puisque Marseille n’est qu’à un point avec un match de plus à jouer contre Sochaux. Pour la première fois depuis le 22 novembre, Lille cède donc et ne marque qu’un but. La réalisation de Vittek à la 76e minute n’y a rien changé. Auteurs de deux buts par Perquis (8e) et Dalmat (12e), les Sochaliens se donnent un peu d’air en bas de classement. Cette victoire leur donne en effet 13 points d’avance sur Le Mans, premier relégable. Quant aux Lillois, c’est contre le voisin lensois qu’ils devront se relancer.

Lens - Montpellier : 0-1
Un promu sur le podium de la Ligue 1 : Montpellier continue d’étonner son monde. Les Héraultais se sont parfaitement remis de la gifle concédée à Monaco (4-0). Car après une victoire contre Nice (1-0), c’est une victoire à Lens (1-0) qui est venue relancer la machine. Ce cinquième succès à l’extérieur a mis du temps à se dessiner. Tout simplement parce que Montano n’a ouvert la marque et inscrit le seul but de la rencontre qu’à quatre minutes du terme de la rencontre. René Girard se félicitait d’avoir fait un pas supplémentaire vers la maintien, mais à cette allure, c’est plutôt l’Europe que pourra commencer à ambitionner le club de Louis Nicollin.

Nice - Auxerre : 0-1
Nice peut encaisser le coup. Même si les Azuréens ont parfois fait preuve d’attentisme, le but de Jelen, en position de hors-jeu, inscrit dans les arrêts de jeu, est venu crucifier l’OGCN. Du coup, les Icaunais continuent leur chemin avec une sixième rencontre sans défaite (quatre nuls et deux victoires). Alors que Nice voit le spectre de la relégation se rapprocher dangereusement - Nice n’a que six points d’avance sur Le Mans, premier relégable - Auxerre, septième à seulement un point de Lille, troisième, peut rêver d'Europe.

Toulouse - Nancy : 0-0
Pas grand-chose à retirer de ce match d’équipes du milieu de tableau. Seule petite bonne nouvelle pour Nancy, après trois défaites de rang, voici les Lorrains qui enlèvent leur premier point en 2010. Pour Toulouse, c’est l’inverse. Les joueurs de la Ville Rose restaient sur trois victoires de rang. Un succès leur aurait par ailleurs assuré une place dans la première moitié de tableau. Sous les yeux de la recrue hivernale, le Turc Kazim Kazim, les Toulousains restent donc à la onzième place. Prochain rendez-vous en championnat, au Mans.

Boulogne – Valenciennes : 0-2
En s’imposant chez le voisin boulonnais 2-0 grâce à des buts signés Gaëtan Bong (50e) et Fahid Ben Khalfallah (93e), l’équipe de Philippe Montanier accède à la 10e place du championnat. Un succès important qui enfonce un peu plus l’USBCO. Dommage car Jérémy Blayac a manqué un pénalty alors que les équipes étaient encore à égalité 1-1. Dix-neuvième, Boulogne compte cinq points de retard sur Saint-Etienne, premier non-relégable.

La rédaction