Ça sent le soufre

Au match aller, Olivier Giroud n'était pas parvenu à se défaire de Blaise Matuidi - -
C’est le grand soir. Enfin ! Après avoir distancé un à un tous leurs rivaux, Paris et Montpellier se retrouvent ce dimanche soir au Parc des Princes pour en découdre. Le titre est en jeu. Les dés ne seront pas jetés à l’issue des 90 minutes. En cas de succès du leader parisien, l’écart sera de quatre points. Difficile à remonter mais pas insurmontable.
Mais encore faut-il qu'il y ait un vainqueur dans la bouillante enceinte de la Porte de Saint-Cloud. Le PSG et son dauphin sont inséparables. Un seul point les sépare. Exactement le même écart qu’au soir de la 8e journée lorsque Paris s’était largement imposé à la Mosson (3-0). Auteur d’un doublé, Javier Pastore, était alors la nouvelle star du championnat. Olivier Giroud n’avait inscrit que quatre de ses 16 buts. Quant à Carlo Ancelotti, son nom relevait, au mieux, de la plaisanterie. Au pire, du fantasme.
En 2012, beaucoup de choses ont donc changé dans la capitale. Le visage clinquant du PSG ferait presque les affaires de Montpellier. Durant la semaine, les Héraultais ont en tout cas pris un malin plaisir à placer la pression sur les épaules de leurs adversaires : « Comment rivaliser avec toutes ces stars, se demande Loulou Nicollin. A Paris, il y a neuf avant-centres, dix milieux…. La Ligue des champions, je n’y pense pas du tout. Si cela nous arrive, tant mieux. Finissons 5e ou 6e et tout ira bien. » Mais bien sûr…
Girard : « Pas au Parc pour faire du tourisme »
Plus lucide (ou gourmand ?) que son président, René Girard tient un discours un peu plus ambitieux : « On va à Paris pour faire un truc, assure-t-il. Si tout le monde est motivé comme moi, il faudra compter sur nous. On ne va pas au Parc pour faire du tourisme. » A l’image d’un duel plein de promesse entre Olivier Giroud et la défense centrale parisienne Alex-Sakho, il devrait y avoir des étincelles ce dimanche soir au Parc. « Ce n’est pas un match comme les autres, confirme René Girard. Il y a parfum de Coupe d’Europe. »
Un choc entre inséparables mais aussi entre intouchables. Les statistiques sont affolantes. Les deux formations n’ont pas perdu en 2012. Paris reste sur une série de 12 matches sans défaite toutes compétitions confondues. Montpellier n’est pas en reste avec ses sept victoires de rang. Entre le réalisme parisien et la fougue des Montpelliérains, le sommet du championnat choisira-t-il son camp ? Rien n’est moins sûr.
Le titre de l'encadré ici
Le PSG sans Jallet et Bodmer|||
L’entraîneur parisien Carlo Ancelotti a confirmé samedi lors de sa conférence de presse que Christophe Jallet et Mathieu Bodmer, tous les deux touchés à la cuisse, sont forfait pour la réception de Montpellier dimanche soir au Parc des Princes. En revanche, Javier Pastore, de retour de blessure, est lui disponible. Le technicien italien décidera dimanche matin s'il titularise ou non le créateur argentin.