RMC Sport

Cabaye : « L’objectif, c’est d’être européen »

-

- - -

Revenu ces dernières semaines à un niveau plus conforme à son statut, le milieu du LOSC revient sur l’extraordinaire série lilloise, qui a pris fin mercredi à Sochaux, et les ambitions intactes du club nordiste.

Yohan, comment interprétez-vous la fin de série de victoires du LOSC à Sochaux mercredi soir ?
Chaque série doit avoir une fin. Nous sommes mal entrés dans ce match. Nous n’avons pas su revenir au score malgré de nombreuses occasions de notre part. Il ne faut pas s’arrêter à ça. Il y a un match de coupe à bien négocier ce samedi. On n’aura pas le temps de gamberger. On espère que ce n'est qu’un simple coup d’arrêt.

La Coupe de France reste-t-elle un objectif pour le club ?
Bien sûr. L’objectif sera de se qualifier samedi à Colmar. Nous sommes motivés pour jouer sur les quatre tableaux, même si on sait que ce sera difficile de bien figurer partout. Il nous reste trois matches avant la fin janvier, dans trois compétitions différentes. On espère trois victoires.

Le LOSC a démontré ces dernières semaines qu’il avait de grosses ambitions dans ce championnat…
On ne pense pas pour le moment à la Ligue des Champions. Le plus important est de continuer à enchaîner. Mais si on peut terminer européen, on ne s’en privera pas. C’est ce qu’on veut. C’est notre objectif. On verra bien jusqu’où on peut aller.

« Ce qui m’a fait du bien, c’est d’avoir été mis à l’écart en début de saison »

Quel a été le déclic dans l’ascension de votre équipe cette saison après un début de championnat très difficile ?
La défaite à Paris (3-0, le 30 août dernier). Celle-là était vraiment compliquée. On s’est dit les choses après dans le vestiaire. C’est là qu’on a pris conscience de nos qualités. On n’a plus trop perdu depuis, avec notamment ce mois de décembre exceptionnel. Cette défaite à Paris nous a remis dans le droit chemin. On a eu beaucoup de louanges ces dernières semaines. Mais il faut les mettre dans un coin de nos têtes et continuer à bosser.

Le LOSC est désormais attendu au tournant…
C’est vrai. Le regard des autres équipes a changé avec ce qu’on réalisé ces derniers temps. C’est une bonne chose. Il faut faire preuve d’encore plus de détermination pour éviter ce qui nous est arrivé à Sochaux.

A titre personnel, comment analysez-vous votre saison jusqu’ici ?
Ce qui m’a fait du bien, c’est d’avoir été mis à l’écart pendant un certain temps en début de saison. Cela m’a permis de bien évacuer certaines choses du passé. Je me suis concentré de nouveau sur mes objectifs. Quand je suis revenu, je me suis fait tout petit en essayant de démontrer sur le terrain que j’étais toujours là. A un moment donné, j’ai déclaré certaines choses dans la presse. Ça m’a aussi libéré. Ce sont des petites histoires de carrière que tout le monde doit avoir.

Vous n’avez pas été le seul dans ce cas à Lille cette saison. On pense notamment à Ludovic Obraniak ou Adil Rami…
Je sais bien. Il faut passer par des moments comme ceux-là. Cela forge un caractère, un mental et une personne aussi. Mais aujourd’hui, seul le terrain compte.

propos recueillis par Marc Benoist (RMC Sport)