RMC Sport

Caen avait une faim de Lyon

Nicolas Seube

Nicolas Seube - -

Après avoir battu Marseille, le promu caennais s’est offert une deuxième victoire de prestige contre Lyon (3-2). Si l’équipe normande caracole en haut de l’affiche, l’OL inquiète.

Montpellier, prochain adversaire de Caen, est prévenu. Le promu normand ne fait ni complexe, ni cadeau, même face aux favoris du championnat. Après avoir dominé l’OM au Stade-Vélodrome (2-1), l’équipe de Franck Dumas a battu Lyon ce dimanche (3-2) lors de la 2e journée de L1. Un succès mérité qui permet au SMC de s’installer en haut du classement et qui enfonce les Lyonnais dans le doute. Après un résultat nul poussif face à Monaco (0-0), l’OL, qui a disputé la deuxième mi-temps à dix après l’expulsion de Reveillère et qui a perdu Cris sur blessure, ne gagne pas et inquiète au plus haut point.
Les Normands montrent d’entrée de jeu qu’ils ne sont pas impressionnés par les septuples champions de France. Après une passe de Yatabaré, Youssef El-Arabi s’en va tromper Lloris (1-0, 1ere). Etincelant au Stade-Vélodrome, l’attaquant caennais âgé de 23 ans inscrit son deuxième but en deux matches et confirme qu’il est la grande révélation de ce début de saison. Mais il était écrit qu’il ne fallait pas arriver en retard au stade Michel-d’Ornano. Très en vue durant la rencontre, le duo Briand-Gomis s’illustre quatre minutes plus tard. Côté droit, l’ancien Rennais adresse un centre parfait pour l’avant-centre des Gones qui, d’une somptueuse tête croisée, fait retomber l’euphorie normande (1-1, 5e).

Doublé de Gomis

Mais dans une partie complètement folle, les hommes de Dumas reprennent très vite l’avantage grâce à Yatabaré. Passeur sur le premier but, le Caennais profite d’un tir manqué de El-Arabi après un bon travail de Mollo pour redonner l’avantage à son équipe (2-1, 16e). Le festival offensif n’est pas fini ! Gomis, opportuniste, a autant de réussite sur une frappe non cadrée de Bastos (2-2, 23e). Ne cherchez pas les occasions durant cette première demi-heure : chaque attaque se termine au fond des filets.
Le tournant de la rencontre intervient juste avant la mi-temps lorsque Reveillère, régulièrement malmené par Mollo, récolte un deuxième carton jaune après un vilain tacle. L’expulsion logique de l’arrière droit lyonnais ajoutée à la sortie sur blessure de Cris (57e) oblige Puel à réorganiser sa défense. A dix contre onze face à une équipe caennaise motivée comme jamais, l’OL craque. Sur un coup franc de Mollo, Ismaïla N’Diaye contrôle le ballon et ajuste le pauvre Lloris pour la troisième fois de la soirée (3-2, 77e). Cette fois, l’OL ne revient pas. Caen, en revanche, reste sur son nuage.

AB