RMC Sport

Caen-Monaco : le festival Mbappé !

-

- - -

Monaco est-il inarrêtable ? Face à Caen, les Monégasques n'ont pas fait de détails, grâce notamment à une prestation monstrueuse de Kylian Mbappé. Le nouvel appelé en Bleu a été impliqué sur les trois buts monégasques et confirme son statut de jeune prodige. Monaco est plus que jamais leader.

[90'+3]

C'est terminé ! Sans aucune contestation, Monaco s'impose 3-0 face à une équipe de Caen totalement impuissante face à l'immense talent de Kylian Mbappé, double buteur de ce match et principal artisan de la performance monégasque. Monaco prend six points d'avance sur Paris en attendant le choc de ce soir.

[90'+2]

Monaco va donc mettre Paris sous pression ce soir. Face à Lyon, les champions en titre seront dans l'obligation de s'imposer sous peine de voir Monaco s'envoler avec six points d'avance.

[90']

Trois minutes de temps additionnel.

[88']

Après une prestation monstrueuse ponctuée de deux buts et d'un penalty obtenu, Kylian Mbappé sort sous l'ovation du stade Michel d'Ornano. Irvin Cardona entre en jeu.

[87']

MBAPPÉ POUR LE TRIPLÉ ? Toujours pas ! Mais que c'était proche ! Servi dans la surface, le double buteur contrôle au point de penalty et frappe du gauche, mais c'est au-dessus ! C'est un festival !

[85']

FABINHO POUR LE DOUBLÉ ? Mais non ! Sur un contre (!), Bernardo Silva se balade jusque dans la surface et sert Fabinho en retrait mais le Brésilien dévisse sa frappe. Le 4-0 était tout proche !

[83']

Thomas Lemar sort, sous l'ovation de d'Ornano. Bernardo Silva le remplace.

[82']

Centre de Mourinho côté droit, tête décroisée de Mbappé, but. C'est facile, c'est beau. Quel prodige !

[81']

BUT !!!

MBAPPÉ, ENCORE ! 3-0 !

[79']

Bakayoko remplace Germain.

[77']

Jeff Louis remplace Yann Karamoh.

[76']

Fausse alerte pour Mbappe : l'attaquant monégasque demandait les médecins et non pas le changement pour son problème de saignement et va pouvoir reprendre le jeu.

[75']

Kylian Mbappe a le genou qui saigne après un mauvais tacle et demande le changement. Sale nouvelle pour le jeune prodige de l'ASM.

[73']

La chevauchée de Valère Germain ! L'attauqant monégasque prend le dessus sur Yahia et s'infiltre dans la surface, mais bute sur une bonne sortie de Vercoutre !

[72]

YAHIA ! Enfin une belle occasion pour Caen avec une belle tête du defenseur central normand sur un coup-franc parfait de Bessat, mais Subasic est vigilant et s'empare du ballon !

[70']

Le rythme est plutôt faible dans cette seconde période. Monaco ne se fatigue pas trop, probablement à cause des jambes lourdes de mercredi soir. Caen, de son côté, essaie sans trop y croire.

[67']

Malgré le score et la défaite inévitable qui se profile, l'ambiance est toujours aussi bonne à Michel d'Ornano.

[66']

Makengo remplace Da Silva, en grande difficulté face à Mbappé cet après-midi.

[64']

Caen n'a cadré qu'une seule frappe dans ce match, pour quatre tirs au total. A titre de comparaison, Monaco en est à 3 cadrés pour 9 tirs...

[61']

Mbappé vient de refaire sa spéciale en déposant Da Silva sur le bord de la route sur une accélération éclair. La défense caennaise ne sait absolument pas comment faire pour contenir le nouvel appelé en Équipe de France.

[59']

Bon centre de Bessat côté gauche. Le ballon file devant Santini et va vers Karamoh, mais Mendy a bien suivi et éloigne le danger !

[56']

Bon coup-franc caennais, plein axe, à 25 mètres. Rodelin s'élance, mais le ballon ne passe pas le mur. Caen jette ses dernières forces dans la bataille, mais attention au contre...

[53']

Opportunité caennaise avec un corner, c'est bien tiré mais Subasic s'en sort... et Monaco part en contre, à cinq contre trois ! Sur la gauche, Fabinho sert Lemar qui tente de frapper mais Adeoti sauve miraculeusement le 3-0 !

[51']

Oh le ballon en retrait dangereux de Yahia pour Vercoutre... Caen est au bord du naufrage !

[50']

On ne va pas s'emballer et dire que c'est plué, mais bon, comment vous dire...

[49']

BUT !!!

Fabinho, Monsieur 100% sur penalty, ne tremble pas ! 2-0 !

[48']

Mbappe s'envole sur la gauche, va vite, très vite, très très vite, trop vite pour Guilbert... Et penalty pour Monaco !

[46']

Le jeu a repris à Caen.

[45'+1]

C'est la mi-temps à Caen, et Monaco domine outrageusement la rencontre. Les leaders du championnat ne mènent que d'un but, l'oeuvre de l'infernal Mbappé, mais auraient pu bénéficier de deux penalties avec un peu plus de lucidité de la part de M. Gautier. On voit mal comment Caen pourrait inverser la tendance...

[44']

Une minute de temps additionnel.

[42']

Enfin un tir pour Caen ! Et c'est Yahia (!) qui en est l'auteur avec cette reprise acrobatique (!!!) à l'entrée de la surface qui n'inquiète pas Subasic.

[40']

Lemar s'amuse à son tour à l'entrée de la surface, crochète parfaitement et s'écroule au contact de Da Silva. Le contact est clair, le penalty évident, mais M. Gautier laisse jouer...

[38']

Grosse grosse faute de Da Silva sur Lemar. M. Gautier laisse l'avantage, mais n'oublie pas le carton pour le défenseur caennais.

[36']

Quelle facilite de Mbappé... Le jeune Monégasque s'amuse à l'angle de la surface côté gauche et s'écroule au contact de Karamoh. L'arbitre ne dit rien, mais il semblait bien y avoir un contact...

[34']

Exemple criant à l'instant : les Normands récupèrent et tentent de se projeter vers l'avant rapidement, mais Karamoh est seul, totalement seul, et ne peut absolument rien faire.

[32']

Monaco fait tranquillement tourner derrière face à un bloc de 9 caennais derrière. Difficile de voir comment les Normands vont pouvoir inverser la tendance de cette façon...

[30']

Monaco s'aventure sur l'aile gauche. Lemar déborde puis repique dans l'axe et tente de servir Dirar d'un centre tendu, mais le Marocain commet la fausse sur Adeoti.

[28']

Caen n'a d'ailleurs toujours pas tiré au but dans ce match.

[27']

Très peu de rythme dans ce match depuis l'ouverture du score. Les Monégasques sont dans un fauteuil, tranquillement installés à l'arrière en attendant le contre, tandis que les Caennais ne parviennent toujours pas à accélérer.

[25']

Caen n'y arrive pas sur ses rares phases de possession. A l'instant, Julien Feret, seul au milieu de terrain, vient d'envoyer une cacahouète en direction de Bessat directement en touche...

[23']

Caen parvient enfin à s'aventurer dans le camp monégasque, mais que c'est timide ! Santini contrôle à l'entrée de la surface, mais se fait déposséder du ballon. Monaco se dégage.

[20']

Le corner ne donne rien, mais Monaco conserve le ballon et fait tourner tranquillement en attendant de construire la prochaine vague.

[18']

Ca y est, Caen est tétanisé et joue à 10 derrière. Et l'AS Monaco déroule... Corner à suivre.

[16']

Ca y est, Monaco a mis en route. Ca va vite, trop vite pour les Normands qui ont visiblement pris un coup sur la tête.

[15']

Sur un long ballon de Jemerson, Mbappé contrôle parfaitement et remet à Germain dans l'axe, qui lui remet sur la droite de la surface. Le jeune prodige de l'ASM contrôle, crochète Ben Youssef avec une facilité déconcertante et trompe Vercoutre sans sourciller. 1-0, il est infernal !

[14']

BUT !!!

BUT DE MBAPPE ! 1-0 !

[12']

Caen fait plus que de la résistance sur ce premier quart d'heure. Les Normands, avec leur système à 3 défenseurs centraux, parviennent parfaitement à quadriller le terrain et empêcher les Monégasques de trouver les espaces.

[10']

Karamoh, qui partait seul au but, est signalé hors-jeu. C'est très, très limite au ralenti...

[9']

Karamoh, principal danger caennais, parvient à s'isoler dans l'axe et sert Guilbert sur la droite, mais le Bordelais rate totalement son centre. Sortie de but.

[7']

Monaco joue tranquille pour le moment. Les Monégasques ne s'affolent pas et butent sur un bloc caennais très agressif.

[5']

Caen ne s'avoue pas vaincu et tente de jouer plutôt haut. Pour l'instant, les Normands s'en sortent.

[3']

Première chaleur dans la surface normande avec Mbappe qui fixe Da Silva côté gauche, mais le centre en retrait du prodige monégasque ne trouve personne.

[2']

La pelouse laisse à désirer cet après-midi. Le gazon caennais est rempli de trous. Pas forcément bon signe pour le jeu monégasque.

[1']

C'est parti à Caen !

[14h56]

Les joueurs entre sur la pelouse de d'Ornano !

[14h50]

Pas tant de changements de ça côté Monaco malgré un match intense mercredi. Sidibé, Bernardo Silva et Bakayoko sortent du onze, remplacés par Touré, Dirar et Moutinho. Pour le reste, tout le monde est là, y compris Mbappé, la nouvelle terreur du championnat.

[14h45]

Du grand classique pour la compo des locaux. Patrice Garande fait confiance aux mêmes qui étaient tout proches de faire tomber Nice le week-end dernier.

Le onze : Vercoutre - Bessat, Ben Youssef, Yahia, Da Silva, Guilbert - Feret, Adeoti - Rodelin, Karamoh, Adeoti.

[14h40]

Ce match à d'Ornano est l'occasion pour Thomas Lemar de retourner sur ses terres ! L'international français, étincelant sous le maillot monégasque cette saison, a été formé à Malherbe où il a passé plus de cinq ans.

[14h35]

Monaco, la machine infernale

Qui arrivera à stopper Monaco ? Les Monégasques sont une sur une formidable série de 15 victoires en 18 matches, avec comme seul revers sur cette période le match aller contre Manchester City. Les joueurs de Leonardo Jardim se sont bien rattrapés, d'ailleurs, en empochant une victoire 3-1 synonyme de qualification en quarts de finale de la Ligue des Champions mercredi dernier.

[14h30]

Caen proche du maintien ?

En grand danger mi-février, Caen s'est repris en engrangeant deux victoires précieuses contre Nancy et Saint-Etienne et un nul inespéré contre Nice. Les Caennais possèdent quatre points d'avance sur Nancy, 18e, et ont cet après-midi une occasion en or d'accroitre leur avance.

[14h20]

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour le direct de ce match dominical de la 30e journée de Ligue 1. A d'Ornano, Caen (16e, 32 pts) accueille l'irresistible leader monégasque (1er, 68 pts). Coup d'envoi 15h !