RMC Sport

Caen-PSG : les notes

Lucas Moura au duel avec Dennis Appiah

Lucas Moura au duel avec Dennis Appiah - AFP

Le PSG s’est imposé à Caen (2-0) ce mercredi lors de la 7e journée de L1, grâce notamment à un Lucas Moura en jambes, et enfin buteur, et à un Javier Pastore très inspiré. Côté caennais, la défense a été trop facilement débordée, à l’image de Jean Calvé, coupable sur les deux buts.

Caen

Vercoutre : 5
Calvé : 2
Pierre : 4
Da Silva : 4
Appiah : 4
Kanté : 6
Adéoti : 4
Féret : 3,5 (remplacé par Lemar, 69e)
Nangis : 5
Duhamel : 3
Bazile : 4,5 (remplacé par Koïta)

Trop lente, trop laxiste, la défense caennaise a pris l’eau sur de nombreuses offensives du PSG. Si Rémy Vercoutre a réalisé plusieurs arrêts, il aurait pu stopper la frappe de Lucas sur le 1er but. Symbole de la sale soirée de l’arrière-garde normande, Jean Calvé est coupable sur les deux buts parisiens. Il perd le ballon puis se fait mystifier par Lucas sur le 1er et n’est pas au marquage de Marquinhos sur le 2nd. Au milieu de terrain, les Caennais ont été « mangés ». Jordan Adéoti et Julien Féret ont subi le pressing parisien et ont été malheureux dans l’orientation du jeu. Seul N’Golo Kanté a tiré son épingle du jeu, grattant des ballons et essayant de faire le lien avec ses attaquants. Devant, Mathieu Duhamel était trop esseulé et n’a pas senti les coups. Sauf à la 48e minute, où il manque un but « tout fait » de la tête. A gauche, Hervé Bazile a également été discret. Pour la défense du PSG, le danger est principalement venu du très remuant Lenny Nangis.

PSG

Sirigu : 7
Van der Wiel : 6
Marquinhos : 7,5
David Luiz : 6
Maxwell : 5,5
Cabaye : 5 (remplacé par Matuidi, 67e)
Motta : 5
Pastore : 7
Lucas : 7,5 (remplacé par Clément Chantôme, 78e)
Lavezzi (non noté), remplacé par Bahebeck (13e) : 5
Cavani : 5

Egratigné par Jérémy Ménez dans la presse en début de semaine, Lucas a répondu à son ancien coéquipier en ouvrant joliment la marque (13e) après avoir driblé deux Caennais. Le deuxième but de la saison de l’attaquant brésilien, dont les accélérations ont souvent mis à mal l’arrière-garde normande. De retour dans le onze de départ à la place de Blaise Matuidi, Javier Pastore a justifié la confiance de Laurent Blanc en étant à l’origine de (presque) toutes les offensives parisiennes. Egalement actif à la récupération, c’est l’Argentin qui subtilise le ballon qui débouche sur le but de Lucas. Une belle manière de fêter son rappel en sélection. Ses acolytes de l’entrejeu, Thiago Motta et Yohan Cabaye, se sont montrés beaucoup plus discrets. En l’absence de Zlatan Ibrahimovic, forfait, Edinson Cavani avait l’opportunité de briller à ce poste d’avant-centre qu’il ne cesse de revendiquer. Hélas pour lui, l’Uruguayen a manqué tantôt de réussite, tantôt de précision, sur ses cinq occasions (5e, 44e, 45e, 74e, 80e). Entré en début de partie à la place de Lavezzi, blessé à la cuisse droite, Jean-Christophe Bahebeck n’a pas fait beaucoup de bons choix mais sa performance est rehaussée par le corner parfait qu’il tire pour le but du break de Marquinhos (56e). Le jeune défenseur brésilien, qui devrait bientôt faire les frais du retour de blessure de Thiago Silva, a par ailleurs livré une nouvelle solide prestation. Le vrai parton de la défense du PSG en ce moment, c’est bien lui. Quant à Salvatore Sirigu, s’il n’a pas eu beaucoup de travail, il a sorti les deux parades qu’il fallait pour préserver l’avantage parisien sur des frappes d’Adéoti (36e) et Basile (52e).

SC et AA