RMC Sport

Caen – Saint-Etienne : l'ASSE a dominé Malherbe

Ligue 1 : Caen – Saint-Etienne

Ligue 1 : Caen – Saint-Etienne - AFP

[FDM]

On se quitte là-dessus. Merci d'avoir suivi ce match en notre compagnie. Vous pouvez maintenant suivre le direct commenté de Metz-Nice (17h) sur RMC Sport !

[FDM]

Après le PSG, c'est l'ASSE qui renverse Malherbe sur sa pelouse. Alors qu'à la pause tout restait à faire, Saint-Etienne est passé à la vitesse supérieure tandis que Caen n'est jamais parvenu à inquiéter Ruffier. Saivet puis Veretout ont débloqué leur compteur but sous le maillot stéphanois, ce qui devrait ravir le staff. Les Verts concluent une belle semaine après avoir enregistré leur premier succès en phase de groupes de Ligue Europa face à Qabala. La situation est plus inquiétante pour Malherbe qui cale à la limite de la zone rouge. Il faudra accrocher enfin des points à l'extérieur dans les semaines à venir pour les hommes de Patrice Garande, sous peine de s'enliser dans une situation périlleuse. Une situation nettement plus paisible à Saint-Etienne qui remonte à la 7ème place de Ligue 1 sans toutefois avoir inscrit le moindre but en première période cette saison. 

[93']

C'est terminé à Caen ! L'ASSE s'impose logiquement après une belle réaction en seconde période. Malherbe n'est jamais vraiment rentré dans son match. 

[91']

Dernier changement de la partie. Bryan Dabo remplace le second buteur du jour, Jordan Veretout.

[89']

Le quatrième arbitre annonce 2 minutes de temps additionnel. Saint-Etienne n'a même pas besoin d'utiliser son fameux money-time...

[87']

A trois minutes du terme, Caen n'a cadré qu'un unique tir. C'est trop peu pour espérer une autre issue qu'une défaite à domicile. Les hommes de Garande réalisent un non-match qui fait les affaires des Stéphanois, largement plus inspirés en seconde période que durant le premier acte.

[85']

L'envolée acrobatique de Malbranque ! L'ancien lyonnais oublie son âge avancé et lance une bicyclette... du tibia. C'est loin du cadre.

[84']

L'horizontale de Vercoutre ! Très bel arrêt du portier caennais sur une frappe de Tannane qui a profité d'un excellent service en retrait de Monnet-Paquet. Sur le corner qui suit, Lacroix rate l'immanquable à bout portant !

[82']

Deuxième changement pour les Verts. Pajot remplace le premier buteur du jour, Henri Saivet. Sur l'action précédente, Bazile a tenté une frappe désespérée qui a provoqué la colère du public normand...

[80']

Saint-Etienne gère et joue les contres, comme sur cette action où Saivet oublie de frapper et cherche une passe hasardeuse pour Veretout. C'était une balle de 3-0 !

[78']

Premier changement pour l'ASSE. Soderlund, qui n'aura pas trouver le chemin des filets aujourd'hui, cède sa place à Nolan Roux.

[77']

On en profite pour saluer la longévité de Stéphane Ruffier en Ligue 1.

[75']

Troisième et dernier changement donc pour Caen. Féret, blessé, est remplacé par Jordan Adeoti. Da Silva hérite du brassard de capitaine.

[74']

L'élégant Julien Féret est touché musculairement. Grimaçant, il va devoir céder sa place...

[72']

Il ne reste plus que 20 minutes aux caennais pour réagir. Saint-Etienne a toujours le monopole du ballon (60%).

[70']

Double changement pour Caen. Santini cède sa place à Pape Sané après un match très compliqué tandis que le vétéran Seube est remplacé par un autre joueur expérimenté, Steed Malbranque.

[68']

Monnet-Paquet essaie d'éliminer Yahia en dribbles. Il obtient un corner. N'est pas Maurice-Belay qui veut !

[67']

Sur un coup-franc caennais, les Verts peinent à se dégager mais profitent finalement d'un hors-jeu.

[65']

L'ASSE carbure tel un diesel mais semble désormais lancée ! Le parcage stéphanois donne de la voix en tribunes. Caen est un peu abattu.

[63']

Tannane prend ses responsabilités et enroule le coup-franc du gauche, c'est dévié en corner par le mur. Caen se dégage.

[62']

On arrête plus les Verts ! Malcuit fait la différence et se fait faucher à quelques centimètres de la surface de réparation par Bessat. Le défenseur caennais est averti et Saint-Etienne bénéficie d'un excellent coup-franc.

[59']

Veretout imite Saivet et s'offre lui aussi sa première réalisation sous le maillot stéphanois. Le mercato de l'ASSE porte ses fruits aujourd'hui !

[58']

BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT ! VERETOUT !

Saint-Etienne fait le break ! Sur un corner qu'il frappe lui-même, Veretout profite de l'hésitation de Leborgne, de la maladresse de Vercoutre et du mauvais renvoi de Seube sur sa ligne pour propulser la balle au fond des filets ! Caen a craqué, l'ASSE s'est réveillée, 0-2 !

[55']

Ruffier manque sa relance, ça profite à Rodelin qui prend sa chance instantanément du droit. C'est sec, c'est cadré mais c'est repoussé par Ruffier.

[54']

Santini est trouvé dans la surface par du jeu long mais il est signalé hors-jeu, toujours aussi esseulé.

[51']

L'ASSE marque encore en seconde période... Les Verts sont totalement revigorés et partent à l'abordage. Tannane tente une bonne frappe mais voit son tir contré. Sur le corner, Saivet s'élève plus haut que tout le monde pour reprendre le ballon de la tête mais ce n'est pas cadré.

[49']

ET BUUUUUUUUUUUUUUUUUT ! HENRI SAIVET !

Malcuit déborde à droite, centre pour Kevin Monnet-Paquet qui tente de reprendre, sa frappe est contrée par le tacle de Yahia mais le ballon revient sur Saivet au second poteau. Seul, l'ancien bordelais s'applique sur sa reprise de volée et trompe Vercoutre ! Premier but sous les couleurs stéphanoises pour l'international sénégalais ! 

[48']

Malcuit remet involontairement sur Seube qui prend sa chance plein axe. C'est bien au dessus mais on tient à saluer l'initiative de l'éternel n°2 normand;

[47']

Aucun changement à signaler au retour des vestiaires.

[46']

Le jeu reprend ses droits au stade Michel d'Ornano. 45 minutes de plus de supplice ou bien de spectacle ? Le sort est entre les pieds des 22 acteurs !

[MT]

Effectivement.

[MT]

Les stats à la pause. No comment.

[MT]

On s'y attendait, Saint-Etienne ne marque jamais en première période. On espérait un peu plus de Caen pour autant... Tout reste à faire. Espoir : l'ASSE excelle dans le money-time !

[45']

C'est la mi-temps à d'Ornano ! Score nul à la pause pour un match qui l'est tout autant. On espère voir beaucoup plus de spectacle en seconde période !

[44']

Le quatrième arbitre annonce 1 minute de temps additionnel. C'était franchement pas nécessaire...

[43']

Sortie de Brice 3 oblige, il y a de la casse ! Tannane et Delaplace font connaissance après une violente collision. Finalement les deux peuvent reprendre leur place.

[42']

Santini fredonne "je marche seul" de J-J Goldman et envisage de mater "Seul sur Mars" sur les écrans géants du stade. Drôle de première période pour lui.

[40']

Il y a plus de hors-jeu que de tirs. Gênant.

[38']

Centre de Bessat pour... personne. Ce fameux "personne" étant le joueur le plus à l'aise sur le terrain au cours de cette première période.

[36']

Bessat centre et oblige Lacroix à repousser de la tête en corner. Celui-ci ne donne rien malgré un second centre de Bazile.

[33']

On a dépassé la demi-heure de jeu à Caen. Saint-Etienne tient toujours le ballon (65-35%) mais ne parvient pas à l'utiliser convenablement. Les deux gardiens sont beaucoup trop peu mis en lumière.

[31']

Parade photo de Vercoutre face à Saivet qui reprend un centre monté très haut d'une volée du... tibia. L'ancien bordelais est à la recherche de son premier but sous le maillot stéphanois.

[29']

Leborgne se charge d'exécuter le coup-franc d'un centre-tir qui inquiète Ruffier. Bien vu l'aveugle !

[28']

Oh Rodelin qui mystifie Mbengue d'un joli grand pont ! Saivet est obligé de faire faute pour sauver l'honneur de son coéquipier, ça lui vaut un avertissement.

[26']

Rodelin, hors-jeu. On essaie de trouver quelque chose à vous dire car franchement il ne se passe pas grand chose sur le terrain pour le moment...

[24']

Coup-franc à proximité du rond central pour Caen. Féret trouve Da Silva qui dévie le cuir de la tête, hors cadre.

[21']

Veretout allume le premier pétard de la rencontre de 25 mètres mais Vercoutre s'interpose bien.

[20']

Bon vu que ce n'est pas l'extase à d'Ornano, on ouvre le programme télé... Tiens, il y a un fabuleux reportage intitulé "Girafes, les dernières géantes (2015)" sur ARTE.

[18']

Tannane et Veretout improvisent une combinaison sur ce coup-franc mais ça ne donne rien. Caen se dégage.

[17']

Bessat est coupable d'un pied jugé trop haut face à Soderlund. Coup-franc intéressant pour les Verts, une sorte de corner rapproché.

[15']

Au quart d'heure de jeu, on est sur du 70-30% de possession en faveur de l'ASSE mais cette domination est bien trop stérile. Le manque de rythme fait cruellement défaut aux deux formations...

[13']

Les Stéphanois essaient de faire tourner le cuir pour étirer le bloc normand. Sans succès. Toujours aucun tir dans cette rencontre...

[12']

Yahia souhaite accompagner le ballon en sortie de but quand Soderlund le charge illicitement. L'arbitre fait remarquer au norvégien son excès d'engagement.

[10']

Première intervention de Ruffier sur un centre de Delaplace. Sans problème.

[8']

Les supporters stéphanois sont là. Bravo à eux.

[7']

Rodelin et Mbengue se prennent la tête... littéralement. Coup-franc pour Caen.

[6']

Les deux équipes se jaugent pour le moment, aucune occasion franche à signaler.

[4']

Première faute du match lors d'un duel aérien entre Perrin et Santini. Le coup-franc est pour le premier nommé.

[3']

"Normands et conquérants" dit le slogan, seulement ce sont les Verts qui vont de l'avant en ce début de rencontre.

[2']

Point météo : Le terrain est très bon tandis que le froid se fait ressentir, invitant son copain le vent à la fête, qui lui-même convie la pluie...

[1']

Après un coup d'envoi fictif donné par Miss Normandie, Mr. Thual siffle le début du match à d'Ornano ! Régalez-nous messieurs !

[14h57]

Les deux formations font leur entrée sur la pelouse !

[14h55]

Mercato : Xavier Gravelaine vient de faire une offre pour lui proposer un contrat de 5 ans au SMC, prétextant un "joker médical".

[14h50]

Normalement les normands sont tranquilles jusqu'au "Money Time"...

[14h40]

Saint-Etienne a déjà disputé 16 matchs cette saison toutes compétitions confondues, pour 6 victoires, 8 nuls et seulement 2 défaites (à Bordeaux et à Lyon). Un bilan très honorable compte tenu des nombreuses blessures auxquelles Christophe Galtier a dû faire face.

[14h30]

Pour les amoureux de statistiques, voici une autre façon d'aborder ce match. On ajoutera que Caen est l'équipe qui centre le plus en Ligue 1 tandis que Saint-Etienne ne marque qu'en deuxième mi-temps et plus particulièrement en toute fin de rencontre...

[14h25]

Et voici la composition stéphanoise !

Schéma similaire à celui de Malherbe, c'est-à-dire un 4-3-3. Perrin et Lacroix formeront la charnière centrale alors que Malcuit et Mbengue occuperont les couloirs. Au milieu, on retrouve un trio composé de Selnaes, Veretout et Saivet alors que devant, la triplette Tannane, Soderlund et Monnet-Paquet tachera de faire sauter le verrou caennais. 

Des habituels titulaires se retrouvent sur le banc, à l'image de Pogba, Pajot, Beric ou encore Roux.

[14h20]

Les compos sont tombées, on ne vous fait pas plus attendre !

Honneur aux locaux qui évolueront dans un traditionnel 4-3-3, pouvant se muer en 4-1-4-1. Derrière, Leborgne a tapé dans l'oeil de Patrice Garande et fait son apparition dans le 11 titulaire sur le côté droit. Au milieu, il y a Delaplace pour accompagner le Cap(itaine) Féret. Ils seront épaulés par la légende Nicolas Seube dans l'entre-jeu. Devant, on fait confiance à la bande à Bazile, à savoir Rodelin et Santini. Vercoutre gardera bien entendu le but normand.

[14h10]

Le 17ème reçoit le 10ème de Ligue cet après-midi au stade Michel d'Ornano. Le Stade Malherbe de Caen est en difficulté ces derniers temps et ça se traduit au classement puisque les normands font partie d'un groupe de 4 équipes (avec Bastia, Lille et Montpellier) qui comptabilise seulement 10 points, 4 petites longueurs devant la lanterne rouge lorientaise. En cas de succès, Caen pourrait prendre un grand bol d'air frais en rejoignant leur adversaire du jour en milieu de tableau, où réside notamment Lyon et Metz (13 points). A l'inverse, si les Verts s'imposent, les hommes de Galtier quitteront le ventre mou du classement pour revenir à la 7ème place avec 16 points. Mais attention, Malherbe est intraitable à domicile cette saison (3 victoires sur 4, soit l'intégralité des points caennais en Ligue 1, malgré un revers 0-6 contre le PSG) alors que l'ASSE n'a encore jamais connu le succès en déplacement cette saison (2 nuls et 2 défaites). Autre facteur important, Saint-Etienne a joué dans la semaine en Ligue Europe, obtenant un succès étriqué 1-0 face au Qabala FK.

[14h]

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté l'opposition entre le Stade Malherbe de Caen et l'AS Saint-Etienne, pour le compte de la 10ème journée de Ligue 1. Le coup d'envoi sera donné à 15h à d'Ornano.