Camara : « Vivement le début du championnat ! »

- - -
Zoumana Camara, la préparation du PSG se passe plutôt bien. Cinq victoires, deux matches nuls et une seule défaite en matches amicaux, c’est positif, non ?
On a eu une bonne préparation, des bons matches amicaux, on a mis toutes les chances de notre côté. Mais, au bout d’un moment, la préparation et les matches amicaux… ça commence à faire un peu long. On a hâte de rentrer dans la compétition et c’est une bonne chose que cela commence ce week-end. On se fixe tous des objectifs… maintenant avec le PSG il faut rester prudent. C’est vraiment samedi que ça va commencer. Il faut attendre, voir le début de championnat, attendre une dizaine de matches pour voir ce que l’on peut viser cette saison.
Vous avez bien un objectif précis, une ligne directrice à suivre sportivement parlant cette saison ?
Après les dernières saisons, on ne peut pas revendiquer grand-chose, dire qu’on va viser les cinq premières places ou le titre. C’est un club qui a frôlé par deux ans la relégation. Voilà, on est en reconstruction, on va essayer de faire une très bonne saison. Le classement, entre nous, on n’en a pas encore parlé.
A peine arrivé, Ludovic Giuly fait déjà l’unanimité au sein du club. Que pensez-vous du joueur et de l’homme ?
Il a un style de jeu intéressant, il percute beaucoup, il est aussi intéressant sans ballon, il demande beaucoup la profondeur, il est capable de jouer sur un côté, dans l’axe également. Et puis, c’est un joueur qui amène beaucoup de joie de vivre, qui met de l’ambiance dans le vestiaire… Cela ne veut pas dire que le groupe ne vivait pas bien. Mais sa présence est quand même un plus. L’arrivée de joueurs comme lui ou comme Claude (Makelele, ndlr) ne peut qu’être positive pour le groupe. Il y a un peu plus de vie. Ce sont des joueurs qui n’hésitent pas à aller s’exprimer individuellement avec le reste du groupe. Autour d’eux, il y a de l’écoute. Il est évident que les joueurs arrivés durant cette intersaison ont eu un impact important sur le reste du groupe.
On vous a beaucoup cité dans la page des transferts durant cette intersaison. Vous avez songé à quitter le club ?
J’attendais juste de voir… Cela ne sert à rien de faire des déclarations, de mettre la pression inutilement sur le club. Il fallait laisser travailler tranquillement le staff. Nous, après la saison qu’on a vécue, on avait besoin de souffler. On a laissé faire les dirigeants et d’après ce que je vois, les choses ne se passent pas trop mal. J’ai été sollicité par un club espagnol. Mais moi, dans ma tête, j’avais envie de rester. Je n’étais pas parti dans l’idée de partir au cas où il n’y aurait pas eu un bon recrutement cette saison. Je me suis battu pour venir ici la saison dernière, alors je ne me voyais pas partir comme ça au bout d’un an.