RMC Sport

CAN 2013 : Quelles conséquences pour la L1 ?

Nicolas Nkoulou

Nicolas Nkoulou - -

Les barrages de la CAN 2013 ont livré leur verdict ce week-end. Si de nombreuses formations de Ligue 1 ont vécu avec soulagement les éliminations du Cameroun et du Sénégal, d’autres ont suivi avec angoisse les qualifications du Maroc, de la Tunisie et du Burkina Faso. RMC Sport fait le point.

L’OM, Bordeaux et Saint-Etienne soulagés

A Yaoundé, les pleurs, la colère et le dépit. A Marseille, les sourires, la joie et le soulagement. L’élimination du Cameroun en barrages de la Coupe d’Afriques des nations 2013 par le Cap-Vert n’a pas été vécue partout de la même façon ce week-end. Pour les Lions Indomptables, elle sonne comme une humiliation. Pour l’OM, elle prend des allures de miracle, avec le départ avorté de Nicolas Nkoulou dans quelques mois. « On ne comptait pas sur lui en janvier et février, souffle un dirigeant phocéen. On est déçu pour lui mais on ne va pas s'en plaindre, évidemment ! » Elie Baup va pouvoir s’appuyer sur le boss de sa défense durant l’hiver. Une excellente nouvelle pour le leader de la Ligue 1, déjà heureux de voir le Sénégal de Souleymane Diawara resté à quai après son match interrompu contre la Côte d'Ivoire. A l’heure où son effectif s’est sensiblement affiné, l’OM conserve deux de ses tauliers, même s’il devrait laisser partir les frères Ayew (Ghana) et Charles Kaboré (Burkina Faso) en Afrique du Sud.

Bordeaux aussi peut souffler. Les déconvenues du Cameroun et du Sénégal lui permettent de garder Landry N’Guemo et Lamine Sané. Seul Cheick Diabaté devrait aller défendre les couleurs du Mali. Un moindre mal pour les Girondins. L’autre grand gagnant du week-end, c’est l’AS Saint-Etienne. Les Verts ont suivi avec intérêt la défaite du Gabon au Togo. Une issue qui leur permet de pouvoir compter sur Pierre-Emerick Aubameyang, leur arme fatale en attaque, pour le début d’année. Une satisfaction nuancée par la possible sélection de Max Gradel (Côte d'Ivoire). A un degré moindre, Valenciennes a de quoi se réjouir avec Rémi Gomis (Sénégal), Vincent Aboubacar et Gaëtan Bong (Cameroun). Seul le Stade Rennais ne sait pas trop sur quel pied danser. Les Bretons conservent Sadio Diallo (Guinée Equatoriale), Jean II Makoun et Jean-Armel Kana-Biyik (Cameroun), mais laissent filer Jonathan Pitroipa (Burkina Faso) et John Boye (Ghana).

Montpellier et Lille inquiets, le PSG épargné

La qualification du Maroc a enflammé le royaume chérifien samedi. Mais elle a sûrement donné mal au crâne à René Girard. L’entraîneur de Montpellier va devoir se passer en janvier des services de son métronome, Younes Belhanda. Un vrai coup dur pour le club héraultais, qui devrait également se voir priver de John Utaka (Nigéria) et Jamel Saihi (Tunisie). Une inquiétude partagée par le LOSC. Même si le club nordiste va pouvoir garder Aurélien Chedjou (Cameroun) et Idrissa Gueye (Sénégal), il va devoir composer pendant plusieurs semaines sans Salomon Kalou (Côte d'Ivoire) et Ryan Mendes (Cap-Vert).

Evian-Thonon-Gaillard a de quoi trembler également. La formation de Haute-Savoie pourrait voir filer jusqu’à sept de ses joueurs : Cédric Mongongu (RD Congo), Djakaridja Koné (Burkina Faso), Jonathan Mensah, Mohammed Rabiu (Ghana), Ihed Mbarki, Zouhaier Dhaoudi et Saber Khelifa (Tunisie) ! Une hécatombe que redoute aussi Ajaccio où Amar Jemal (Tunisie), Fousseni Diawara, Sigamary Diarra (Mali), Carl Medjani et Mehdi Mostefa (Algérie) sont concernés. Pour ce qui est des absences de marque, Lorient va perdre Alain Traoré (Burkina Faso), Sochaux devra faire sans Ryad Boudebouz (Sochaux) et Toulouse sera privé d’Aymen Abdennour (Tunisie). L’OL aurait pu être totalement épargné si le Burkina Faso de Bakary Koné n’avait pas arraché son billet face à la République centrafricaine. Le PSG apparait comme le principal bénéficiaire de ces barrages de la CAN. Seul Siaka Tiéné, en tribunes depuis le début de saison, devrait déserter la capitale en janvier. A moins que Mohamed Sissoko ne décide de revêtir à nouveau le maillot du Mali

Alexandre Jaquin avec F.Ge.