Cana : « Champion avec l’OM, c’est différent »

Pour l'ancien parisien, décrocher un titre avec l'OM serait "quelque chose à part". - -
Lorik Cana, quelle est la différence avec les années précédentes où vous étiez dans le haut du tableau mais où vous ne vous battiez pas pour le titre ?Etre champion c’est quelque chose qui est au-dessus du reste. Les années précédentes on était focalisé sur le fait d’être dans les trois premiers. Cette année on a la chance de pouvoir concrétiser tout ce travail qui a été fait puis de redonner ce titre qui manque à la ville et aux gens depuis très longtemps. C’est la grosse différence.
Quel est l’objectif sur les quatre dernières rencontres ?
Quatre matches, quatre victoires. Ca ne va pas être facile. On commence par Nice puis on va accueillir Lyon. Ca va être compliqué. Mais à mon avis, dimanche prochain, l’une des deux équipes aura pris un avantage.
Le calendrier de Bordeaux parait plus facile ?
Je ne suis pas d’accord. Le prochain match est aussi compliqué pour eux que pour nous et derrière ils reçoivent deux fois contre des équipes pas faciles à jouer que sont Le Mans et Monaco. Nous on va recevoir Lyon. On a su répondre présent face aux grandes équipes et ensuite on va à Nancy. Eux termineront par Caen qui jouera son maintien. C’est 50-50 sur le calendrier.
L’an dernier vous aviez fait une fin de saison du tonnerre et cette saison c’est dans ce sprint qu’il faut être bon.
Souvent nos parcours en fin de saison sont très bons mais notre rythme a commencé beaucoup plus tôt. Dès l’hiver on avait un bon quota de points et une bonne cohésion. On arrivait souvent à avoir des victoires à l’extérieur malgré des faux-pas à domicile. Les grandes équipes au moment d’être décisives le sont. On a eu ce mérite là de continuer notre parcours. Maintenant il faut simplement le finaliser.
Vous paraissez assez calme malgré la tension ?
C’est vrai qu’à l’image de Bolo Zenden ou du coach qui sont habitués à gagner, on reste assez serein même s’il y a beaucoup d’enthousiasme. Le plus important c’est de ne pas s’égarer dans la manière de procéder sur le terrain. Qu’on reste concentré sur notre tâche et les choses viendront.
Pour vous les joueurs, est-ce que l’arrivée de Didier Deschamps change quelque chose ?
Il y a des gens à la tête du club qui ont décidé de finaliser ce changement le plu vite possible. Mais pour nous, ça ne change pas grand-chose. Pour le club en général et du travail qui commence à être fait c’est bien. Pour nous ça ne compte pas du tout. J’ai envie d’être champion, après on verra.
Vous allez rester l’an prochain à l’OM ?
J’ai trouvé une osmose avec ce club, avec les coachs qui étaient là, avec ce public et ça m’a permis de grandir en tant que joueur. Je prends mes décisions par rapport à ma carrière. J’ai joué dans les deux plus grands clubs en France donc on ne peut pas rêver mieux en France mais des fois on a envie d’essayer ce qui se fait à l’étranger.
Connaissez-vous Didier Deschamps l’entraîneur ?
J’ai eu l’occasion de le rencontrer hors football. Je connais un peu la personne. Comme coach je ne sais pas exactement comment il procède mais les résultats sont pour lui. Pas besoin de s’attarder sur son passé de joueur pour voir qu’il a de l’expérience. Vu son passé au club, il n’aura pas besoin de voir comment ça se passe. Il connaît déjà la ferveur marseillaise, ce sera un avantage pour lui.
Vous avez la confiance d’être champion ?
Oui. Plus que jamais. On ne peut jamais être sûr de rien mais un titre avec Marseille sans dénigrer les autres clubs, c’est quelque chose qu’il faut vivre. J’ai envie de vivre ça. J’espère que dans le futur j’aurais encore la chance de gagner des choses mais celui-là si on arrive au bout, restera quelque chose d’à part.