RMC Sport

Ce que le recrutement de Gignac a vraiment coûté à l’OM

-

- - AFP

Selon un document publié par le Canard Enchaîné, le transfert d’André-Pierre Gignac de Toulouse à l’OM en 2010 aurait engendré un préjudice de 27 millions d’euros pour le club phocéen.

Comme si la crise sportive que traverse l’OM actuellement ne suffisait pas. Selon un document publié ce mercredi par le Canard Enchaîné, la justice semble confirmer les soupçons qui pèsent sur les transferts présumés douteux de l’OM, entre 2009 et 2012. Des opérations surévaluées au bénéfice d'agents ou d'intermédiaires, qui auraient engendré un important préjudice pour le club phocéen.

Un préjudice de 27 millions dans le transfert de Gignac

L’arrivée d'André-Pierre Gignac en provenance de Toulouse en 2010, pour un transfert de 18 millions d’euros, est notamment évoquée. Des opérations très importantes dans cette transaction seraient à l'origine d'un préjudice de près de 27 millions d'euros ! Une somme qui aurait servi à rétribuer des agents, des proches ou des intermédiaires dans ce dossier. Le document révélé par le Canard Enchaîné, résultat du travail des enquêteurs, liste les joueurs et les opérations (transferts, prolongations de contrat) concernées, ainsi que le préjudice estimé aux dépens du club phocéen. Il y aurait donc au total, près de 65 millions d'euros détournés entre 2009 et 2012 lors d’opérations présumées frauduleuses. Celles-ci concerneraient pas moins de 17 joueurs dont Lucho Gonzalez, Mamadou Niang, Cesar Azpilicueta, Loïc Rémy, André-Pierre Gignac, mais aussi Hatem Ben Arfa, Gabi Heinze et Vitorino Hilton.

Pas de charge contre Vincent Labrune

Jusqu'ici, plusieurs anciens dirigeants du club marseillais ont été mis en examen dans cette affaire, après leur passage dans le bureau du magistrat instructeur, notamment l'ancien président du club Jean-Claude Dassier (2009 à 2011) et l'ancien directeur général Antoine Veyrat (2008-2011). Lui aussi entendu par le juge d'instruction en décembre, l'actuel président de l’OM, Vincent Labrune, a été placé sous le statut de témoin assisté. Aucune charge n'a été retenue contre lui.