RMC Sport

Ces Lionceaux qui ravissent l’OL

-

- - -

Lyon et son entraîneur Rémi Garde misent de plus en plus sur les jeunes du centre de formation. Avant de retrouver la Ligue des champions mardi, l’une des quatre compétitions dans lesquelles les Rhodaniens sont encore en lice, place à la réception de Caen ce samedi (15h) à Gerland en L1.

La mutation de l’OL est en marche. Depuis que Rémi Garde, ex-directeur du centre de formation, a pris les rênes de l’équipe première, le visage des septuples champions de France a bien changé. La réception de Caen ce samedi (15h) devrait encore le confirmer : petit à petit, la relève prend le pouvoir. Avec brio. Face au club normand, 17e de Ligue 1, Garde devrait une nouvelle fois faire confiance à certaines jeunes pousses. Symbolisée par la réussite de Lacazette, buteur mercredi face à Bordeaux en Coupe de France (3-1 a.p.), la présence de plus en plus systématique des espoirs rhodaniens est autant dictée par l’enchaînement des matches que par leur talent : « Le mérite en revient au groupe, reconnaît le technicien. Si je fais des changements, c’est que je sais dans quel état d’esprit sont les joueurs. Ils me donnent des signaux avant les matches. »

Gourcuff dépassé

Si Yoann Gourcuff fut longtemps handicapé par les blessures, il ne totalise à ce jour que sept apparitions en L 1 cette saison. C’est moins que Lacazette (15), Fofana (11) ou Grenier (10)…
Alors que l’infirmerie lyonnaise se vide petit à petit, un constat s’impose : les jeunes ont mis à profit leur temps de jeu pour bousculer la hiérarchie. Et emmener l’OL sur tous les fonts : « Nous avons traversé de nombreuses périodes avec des joueurs blessés et nous sommes toujours là », constate Rémi Garde.

Encore en lice dans toutes les compétitions, Lyon disputera contre Caen son dernier match avant le 8e de finale aller de Ligue des champions mardi, face aux Israéliens de l’Apoel Tel-Aviv à Gerland : « Ce sont des matches prestigieux que tout le monde a envie de jouer, note Aly Cissokho. Mais avant, ceux qui étaient sur le banc contre Bordeaux vont revenir. Cela va apporter de la fraîcheur. » L’atout n°1 de la jeunesse, non ?

AB avec EJ